ARCHITECTURE VERTE
À Fribourg, un cube solaire fait vivre un quartier au rythme de la durabilité

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de bâtiments exemplaires sur le plan énergétique. Lieu public le jour, logement privatif la nuit, la Maison bleue se veut modulable, solidaire et écolo.

À Fribourg, un cube solaire fait vivre un quartier au rythme de la durabilité

Voici l’histoire d’une quarantaine d’étudiants romands en architecture, ingénierie et design, qui voulaient changer le monde. En 2017, ils ont mis en commun leurs compétences pour concevoir un bâtiment solaire multifonctionnel, qui a remporté la compétition internationale US Solar Decathlon, aux États-Unis. Aujourd’hui installé dans le quartier d’innovation fribourgeois blueFACTORY, spécialisé dans l’habitat du futur, ce prototype baptisé la Maison bleue sert de lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants et propose des solutions pour adopter un mode de vie plus durable.

«L’idée est de mutualiser l’espace afin d’accueillir une pluralité d’activités dans un même endroit, grâce à des pièces modulables. La nuit, la structure se transforme même en studio habitable», explique Axelle Marchon, ancienne étudiante chargée de la partie architecture et cofondatrice du bureau enoki, qui a repris le concept pour le développer dans d’autres villes suisses.

Consommer moins et mieux

Entièrement en bois, cette construction cubique fait la part belle aux matériaux recyclés, avec un mobilier réalisé à partir de chutes et des plans de travail fabriqués en déchets de céramique, verre et résine de maïs. Sur les façades, des panneaux photovoltaïques et thermiques ont été posés, ainsi que des panneaux en polycarbonate, qu’on retrouve dans les serres horticoles. «Nous les avons orientés au sud, à l’ouest et à l’est, afin que la production d’énergie corresponde aux pics d’utilisation des usagers, soit le matin, le midi et le soir», précise l’architecte.

Si le lave-linge et le tuyau d’arrosage sont alimentés à l’eau de pluie, le reste des eaux usées est traité sur place grâce à un système de phytoépuration. «Des roseaux ont été plantés dans une fosse devant la maison. Grâce aux bactéries présentes dans leur système racinaire, ces plantes éliminent les phosphates et les nitrates de l’eau, qui peut ensuite être réinjectée sur le site. C’est simple et naturel!»

 

Dans les toilettes, c’est au tour d’un autre organisme d’agir: les vers. Ces derniers permettent de décomposer rapidement la matière afin de créer un

compost riche, idéal au jardin. À l’intérieur du cube, une installation en aquaponie favorise la culture de fruits et légumes en toute autonomie, grâce à des déchets produits par des poissons, source de nutriments pour les plantes.

Laboratoire social

Chaque jour, des compteurs récoltent les données du bâtiment. Une application créée par les étudiants permet alors de conseiller en temps réel les usagers sur les bons gestes à adopter. «Par exemple, ils peuvent recevoir une notification leur rappelant d’éteindre les lumières la journée, détaille Axelle Marchon. Cela ajoute un aspect pédagogique à la démarche.»

La Maison bleue – aussi appelée Neighborhub, ou cœur du voisinage – se divise en deux espaces. Avec ses façades amovibles, le pourtour du bâtiment accueille des marchés locaux ou des ateliers de réparation d’objets, tandis que la partie centrale chauffée permet d’organiser conférences, repas de quartier, réunions de travail ou cours de yoga. Bâtiment public la journée, le cube se mue en logement privé le soir, grâce à un lit escamotable et des parois coulissantes.

Chaque semaine, un «supervoisin» peut s’inscrire pour y vivre gratuitement, en échange de l’organisation de divers événements. En cette période de pandémie, les activités festives ont laissé place à des distributions de nourriture, chaque dimanche. «À terme, nous espérons que la population prendra pleinement possession du lieu et que la maison vivra au rythme du quartier.»

Texte(s): Lila Erard
Photo(s): Simon Pracchinetti/stemutz.com/Alain Herzog

Les concepteurs

L’équipe du Swiss Living Challenge est formée d’étudiants issus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, de la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, de l’Université de Fribourg et de la Haute École d’art et de design de Genève. Ensemble, ils ont imaginé le Neighborhub dans le but d’encourager la population à diminuer sa consommation d’énergie et, à terme, de préserver les ressources naturelles du pays.

En chiffres

Créée en 2017, par 44 étudiants

7500 heures nécessaires à sa construction

Une surface totale de 147m2, divisée en deux espaces distincts: le core et la skin

29 panneaux solaires photovoltaïques et 3 panneaux solaires thermiques faits maison

6250 kWh produits par année, soit une moyenne de 15 kWh par jour

1 système de phytoépuration pour traiter les eaux usées et 1 toilette à vermicompostage

248 événements organisés en 2019.