Organisée le 2 septembre à Grächen (VS), la Fédérale féminine inaugure un nouveau format en 2023. Un peu moins d’une trentaine d’athlètes s’affronteront dans la sciure pour tenter de remporter le titre suprême.
Une tonnellerie façonnant uniquement du bois suisse vient d’être créée à Valeyres-sous-Rances (VD). Un millier de barriques en sortiront chaque année, afin de bonifier les crus locaux dans le respect de la tradition.
Tous les numéros de l’hebdomadaire, fondé il y a 125 ans, ont été scannés. La plupart d’entre eux sont déjà consultables, en ligne et gratuitement, sur le site Scriptorium de la Bibliothèque cantonale vaudoise.
Une exposition de la Bibliothèque nationale décortique le mythe entourant ces constructions en bois. Si elles sont aujourd’hui le symbole d’une Suisse authentique et poétique, il n’en a pas toujours été ainsi.
L’âne des Pyrénées, qui succède au fidèle Babalou, mort en 2020, foulera samedi les rues de Fribourg avec le saint patron de la ville. Nous avons suivi son entraînement au Haras national d’Avenches (VD).
Concevant chaque fin d’année de vastes décors pleins de vie autour du thème de la Nativité, quatre Romands nous parlent de cet art si particulier qui attise la curiosité de centaines de visiteurs durant l’avent.
À l’arrêt depuis octobre 2020 à cause des mesures sanitaires, certains athlètes ont pu reprendre les entraînements le mois dernier selon un concept élaboré par l’Association fédérale de lutte suisse et Swiss Olympic.
À Saignelégier (JU), le sous-traitant horloger Panatere collecte et revalorise les chutes d’acier des usines de la région. Pour les bracelets, un cuir écologique à base de pommes, de fenouils et de raisin a été élaboré.
Depuis trente ans, Felix Rohner et Sabina Schärer créent des instruments au son unique. Si le plus célèbre, le hang sculpture, est désormais copié à l’étranger, le couple lutte pour perpétuer cet artisanat en famille.
Depuis toujours, Denise Scherly joue de la cithare aux gens qui l'entourent. Aujourd'hui âgée de 81 ans, la Gruérienne se remémore avec nostalgie les années à pratiquer cet instrument tantôt méditatif, classique ou folklorique. Chaque deuxième jeudi du mois, découvrez un nouvel épisode du podcast «Clé de sol».
Depuis quelques mois, un ingénieur a relancé la fabrication de nacre dans le village franco-suisse, reconnu au siècle dernier pour ce savoir-faire original. Des bijoux durables faits à partir d’écailles plaisent aux touristes.
Âgée de 15 ans, Isaline Wyssenbach veut populariser cette tradition helvétique. Dans sa ferme familiale, à Chermignon (VS), cette amoureuse de la nature vit au rythme des chèvres, des yaks et des moutons.