À l’arrêt depuis octobre 2020 à cause des mesures sanitaires, certains athlètes ont pu reprendre les entraînements le mois dernier selon un concept élaboré par l’Association fédérale de lutte suisse et Swiss Olympic.
À Saignelégier (JU), le sous-traitant horloger Panatere collecte et revalorise les chutes d’acier des usines de la région. Pour les bracelets, un cuir écologique à base de pommes, de fenouils et de raisin a été élaboré.
Depuis trente ans, Felix Rohner et Sabina Schärer créent des instruments au son unique. Si le plus célèbre, le hang sculpture, est désormais copié à l’étranger, le couple lutte pour perpétuer cet artisanat en famille.
Depuis toujours, Denise Scherly joue de la cithare aux gens qui l'entourent. Aujourd'hui âgée de 81 ans, la Gruérienne se remémore avec nostalgie les années à pratiquer cet instrument tantôt méditatif, classique ou folklorique. Chaque deuxième jeudi du mois, découvrez un nouvel épisode du podcast «Clé de sol».
Depuis quelques mois, un ingénieur a relancé la fabrication de nacre dans le village franco-suisse, reconnu au siècle dernier pour ce savoir-faire original. Des bijoux durables faits à partir d’écailles plaisent aux touristes.
Âgée de 15 ans, Isaline Wyssenbach veut populariser cette tradition helvétique. Dans sa ferme familiale, à Chermignon (VS), cette amoureuse de la nature vit au rythme des chèvres, des yaks et des moutons.
Cette année, seuls les éleveurs et leur famille ont pu assister au mélange, c’est-à-dire aux premiers combats des reines sur les alpages, la faute au coronavirus. Reportage sur les hauts de Crans-Montana (VS).
Les mesures destinées à endiguer la pandémie de Covid-19 mettent le sport en pause. La lutte suisse ne fait pas exception à la règle. Nous avons fait le point avec deux couronnés fédéraux romands.
Réaménager son établissement pour accueillir de rares clients, est-ce que cela vaut le coup? Cette question taraude les tenanciers de buvettes d’alpage, du Jura vaudois aux Préalpes fribourgeoises, à l’heure du déconfinement.
Un réseau d’entraide est né dans les campagnes grâce à des milliers de volontaires. Pour la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, il marque le retour des valeurs de civisme et solidarité prônées lors de sa création.
Six mois après la Fête des vignerons, nous sommes allés à la rencontre du roi, Jean-Daniel Berthet, qui, bien loin des fastes et des paillettes, taille pendant les trois mois d’hiver 9 hectares de vigne à Épesses (VD).
Samedi 7 décembre, Fribourg vibrera au rythme du cortège de la Saint-Nicolas. Nous sommes allés, au Haras national d’Avenches (VD), à la rencontre de l’âne Babalou, qui porte le saint personnage depuis dix-huit ans.