Malgré une année 2021 très difficile, le directeur de Swiss Wine Promotion, Nicolas Joss, tient à voir le verre à moitié plein et encourage les vignerons à continuer à promouvoir les crus de 2019 et 2020.
Le diesel représente un des postes les plus importants dans les charges de l’exploitant, a fortiori depuis que son prix a récemment augmenté. Voici quelques astuces pour économiser 20 à 30% de gasoil par an. Jean-Philippe Genoud, qui travaille pour une dizaine de communes fribourgeoises et réalise des travaux agricoles pour plus de 200 paysans, met tout en œuvre pour limiter la consommation de carburant de ses véhicules.
Complémentaire au maraîchage traditionnel, l’agriculture verticale maximise l’utilisation de l’espace et se libère des aléas du climat. Au nord de Zurich, des pionniers se sont lancés dans ce nouveau concept.
Bien-être animal, ovosexage, recours aux antibiotiques: les défis ne manquent pas pour le secteur avicole, alors que les Suisses consomment toujours plus de volaille. Ruedi Zweifel, directeur d’Aviforum, fait le point.
Plutôt que de lutter contre les gelées de printemps, des vignerons concentrent leurs efforts sur la prévention, en différant la taille, optant pour une baguette de secours ou pariant sur un couvert végétal protecteur.
Malgré une récolte 2021 amputée d’un gros tiers en raison de la météo et la sortie de huit exploitations de la filière, celle-ci garde le cap. Et croit à une meilleure année pour une culture qui reste rentable.
Pourtant obligatoire pour les producteurs labellisés, le matériel de réplication conforme à la réglementation sur le bio reste marginal sur le marché. En cause, une offre restreinte et une législation floue.
En pleine campagne argovienne, l’entreprise de Jürg et Karin Rüttimann est l’une des rares exploitations horticoles à ne produire que des fleurs coupées. Avec un succès que la pandémie a encore accru.
L’interprofession du fameux fromage ne veut plus de cette technologie, et la fin du délai transitoire qu’elle a fixé approche. Certains paysans s’adaptent, d’autres quittent la filière. Dans les campagnes, la grogne enfle.
La profession et la recherche se mobilisent pour trouver des solutions afin de préserver la culture betteravière du syndrome des basses richesses et de la jaunisse virale. En misant sur la combinaison de divers outils.
Que réservera 2022 aux paysans suisses? La plupart des défis qui les attendent relèvent de choix de société. L’occasion de faire le point avec Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.
L’accueil à la ferme de personnes en rupture devient une réelle source de diversification pour les exploitants. Les initiatives se multiplient pour que la filière acquière un véritable statut auprès des pouvoirs publics.