Le conseiller national Raphaël Mahaim (Les Verts/VD) se bat pour une fiscalité agricole plus équitable. Le rejet de son initiative parlementaire demandant un différé d’imposition n’a pas entamé sa combativité.
C’est en mai que les pépiniéristes viticoles plantent les jeunes plants greffés avec précaution durant les mois précédents. Un travail que Martin Auer effectue depuis plus de trente-cinq ans.
Martina Rocco utilise ses plantes aromatiques et médicinales pour créer des cosmétiques naturels. Baptisée Kräuterzauber, son entreprise est la seule du pays à en produire sous le label Bio Bourgeon.
Les technologies de reproduction du bétail ont considérablement évolué ces dernières années. On assiste notamment à un changement radical concernant le transfert d’embryon.
Sur les hauts de Richenthal (LU), Markus Schwegler se base sur l’agriculture régénératrice pour développer son exploitation, veillant à la cohérence entre ses aspects culturaux, sociaux et environnementaux.
Pour la troisième fois, Prométerre a organisé une journée de sensibilisation sur la problématique de l’alcool dans le monde paysan. Témoignages et reportage dans les locaux d’Agrilogie Grange-Verney (VD).
Invisibles et souterrains, ces symbiotes aident les plantes à prélever l’eau et le phosphore dont elles ont besoin. Avec pour effet essentiel une augmentation de croissance non négligeable.
La Haute École d’agronomie de Zollikofen (BE) a développé un outil global d’analyse des risques, qu’ils soient commerciaux, humains ou encore agronomiques. Rencontre avec son concepteur Martin Pidoux.
Dans son exploitation d’Eschenbach (LU), Hugo Jung fait figure de pionnier en ayant adopté ce système il y a plus de quinze ans. Février marque le pic des naissances et le début du cycle.
De novembre à mars, des vignerons font appel à des ovins pour entretenir leurs parchets. Pâturant les inter-rangs, les animaux évitent une fauche. Mais certains obstacles limitent le développement de cette pratique.
Matthieu Vergère, à la tête de l’entreprise Multiplants de Vétroz (VS), vient de recevoir la plus haute distinction en matière de sécurité par le Service de prévention des accidents. Une première en Romandie.
Près de Zurich, Sarah Heiligtag propose un concept de ferme ouverte au public où l’animal est sacralisé. Sa démarche a essaimé, puisque plus d’une centaine de paysans se revendiquent de cette tendance.