Un capteur de haute précision qui porte ses fruits
Il y a d’un côté un inventeur autodidacte, Jean-Daniel Carrard qui a créé en 1984 une société, JDC Electronic, pour développer des instruments de mesure adaptés aux sports extrêmes. De l’autre, Philippe Monney, un ingénieur et chercheur de terrain, expert en irrigation agricole. Leur rencontre est à l’origine du développement d’un nouvel instrument de précision novateur.
C’est en regardant une émission TV – dans laquelle Philippe Monney était interviewé – que Jean-Daniel Carrard a eu l’idée de se lancer dans l’agriculture de précision. «Il m’a appelé pour m’exposer son idée et on s’est vu pour discuter du type de capteur qu’on allait développer. On s’est vite mis d’accord pour un instrument mesurant la croissance du fruit, car c’est l’indicateur qui parle le plus aux producteurs», se souvient Philippe Monney, qui a joué un rôle de consultant.
Pince ultralégère
«Les trois points de la pince doivent être sur la ligne équatoriale du fruit, ce qui est un critère visuel facile à déterminer. En dix secondes, c’est installé.» La pince s’adapte à différentes tailles et formes de fruits sans les abîmer. Et à l’intérieur se trouve un ordinateur qui contient des connexions de l’épaisseur d’un cheveu et qui permettent de calculer avec une grande précision les moindres mouvements du fruit.
+ D’infos jdc.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter