La douceur des oignons nouveaux réveille les saveurs du cabillaud

Simples et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose un cabillaud aux oignons nouveaux
Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Au printemps, les oignons nouveaux s’invitent en cuisine et apportent une douceur délicate aux plats de saison. Ici, ils sont d’abord précuits au four, jusqu’à devenir fondants et légèrement caramélisés. Le cabillaud, posé ensuite sur ce lit parfumé, cuit doucement tout en restant nacré et moelleux. Il est recouvert d’une chapelure aux herbes fraîches et à l’huile d’olive, qui forme une croûte légère et savoureuse.

Au moment de servir, un beurre citronné vient napper l’ensemble et apporter une touche acidulée qui réveille les saveurs. Une recette simple, de saison, où chaque élément trouve naturellement sa place pour un plat tout en équilibre et en finesse.

Liste de courses (pour 4 personnes)

5 oignons nouveaux

1 filet d’huile d’olive

2 tranches de pain sec mixé ou 40 g de chapelure

40 g de beurre

1 citron

Herbes fraîches (persil, ciboulette, thym)

500 g de cabillaud

Sel et poivre

Astuce: on peut aussi ajouter quelques asperges en même temps que les oignons nouveaux lors de la saison. Pensez également à éponger le poisson avant de le déposer sur les légumes pour un effet plus croustillant.

Préparation

Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 15-20 min.

Couper les oignons nouveaux en deux dans la longueur. Les déposer dans un plat à gratin avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer puis les faire cuire au four préchauffé à pendant 15 min jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Mélanger la chapelure, 1 filet d’huile d’olive, les herbes hachées, la moutarde, sel et poivre.

Sortir les oignons grillés du four. Déposer les pavés de cabillaud par-dessus et répartir la croûte aux herbes sur le dessus en pressant légèrement.

Enfourner durant 12-15 min: la croûte doit être dorée et le poisson juste nacré.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le zeste et 1cs de jus de citron. Ajouter les herbes.

Servir le poisson sur les oignons nouveaux nappé de beurre fondu citronné.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion