Agenda

Agenda

Vaud - Jardin
Graines pour le futur
18 mai 2017 au 29 octobre 2017 - Lausanne et Pont-de-Nant (VD)

La conservation de la diversité des plantes cultivées et des plantes sauvages apparentées représente la base nécessaire au développement d’une agriculture durable et à la création de nouvelles variétés adaptées à l’évolution des besoins et aux changements climatiques. Autour de cinq mots clés: collecter, inventorier, conserver, étudier et prévoir, découvrez l’Institut Vavilov, en Russie, la banque de semences de Svalbard, en Norvège, ainsi que des instituts de recherches fondamentales et appliquées en Suisse. Dans les deux jardins botaniques, des cultures de variétés suisses et russes illustrent la diversité des plantes cultivées. Avec les photographies de Mario Del Curto.

Infos pratiques

www.botanique.vd.ch
Du jeudi 18 mai au dimanche 29 octobre, tous les jours de 10 h à 18 h, Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois, Lausanne et Pont-de-Nant.

 

Photo DR

Fribourg - Loisirs
Expo de poyas
01 juin 2017 au 30 juin 2017 - Posieux (FR)

Michèle Rossier est l’invitée de l’Institut agricole de Grangeneuve. Elle y expose plusieurs de ses très belles poyas.

Infos pratiques

Jusqu’au vendredi 30 juin, route de Grangeneuve 33.

Jura - Loisirs, Nature
Bestiaire. Pas si bêtes
15 juin 2017 au 27 août 2017 - Porrentruy

Le Musée de l’Hôtel-Dieu convie les visiteurs à découvrir le monde animal à travers ses collections. Dans la ronde des animaux retenus, certains représentent des points forts incontournables, et emblématiques d’une cause qui a marqué l’histoire jurassienne, y compris sur le plan religieux. Y figurent le sanglier, animal héraldique de la ville de Porrentruy, le cochon de la Saint-Martin, l’ours bernois, le bélier des jeunesses séparatistes, la vouivre de l’Ajoie et le cheval des Franches-Montagnes.

Infos pratiques

Jusqu’au 27 août, du mardi au dimanche de 14 h à 17 h.

Suisse - Jardin
Botanica 2017
17 juin 2017 au 16 juillet 2017 - Suisse

Du 17 juin au 16 juillet, douze jardins botaniques de Suisse romande, neuf de Suisse alémanique et l’île de Brissago, au Tessin, proposent un programme varié de visites guidées, d’ateliers et d’excursions passionnantes. Cette année, deux autres jardins alpins, La Linnaea et La Rambertia, participent également. Plus de 100 manifestations promettent aux adultes et aux enfants un aperçu révélateur du travail de 22 jardins botaniques pour sauvegarder «Les dernières de leur espèce».

Infos pratiques

Découvrez toutes les activités sur www.botanica-suisse.org
Du samedi 17 juin au dimanche 16 juillet.

 

Photo DR

Jura - Loisirs
Exposition
22 juin 2017 au 31 août 2017 - Porrentruy (JU)

Avec «Histoires d’ours» au Jurassica Museum, partez à la découverte de cet animal à l’image controversée, mais à l’histoire pourtant si intimement liée à la nôtre. De la grotte de l’ours des cavernes aux photos de Jacques Ioset, en passant par des squelettes articulés et des projections, petits et grands y trouveront leur compte.

Infos pratiques

Jusqu’au 18 février 2018, du mardi à dimanche de 14 h à 17 h.

Genève - Terroir (produits du terroir)
Fête de la tomate et du terroir
07 juillet 2017 au 09 juillet 2017 - Carouge (GE)

Du 7 au 9 juillet, la Fête de la tomate reprend ses quartiers à Carouge et propose à nouveau d’aller à la rencontre des maraîchers et artisans genevois. Sur place, une vente de légumes et dégustation de plus de 30 variétés de tomates. Le Quartier Gourmand avec ses 40 exposants romands, foodtrucks, carrousels, animations ludiques, et animaux de la ferme raviront les visiteurs. Un afterwork avec concerts, vins et cocktails locaux est aussi au programme, ainsi qu’un brunch le dimanche.

Infos pratiques

www.fetedelatomate.ch
Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, sur la place de Sardaigne.

 

Photo DR

Vaud - Terroir (produits du terroir)
Balade gourmande
26 août 2017 - Grandson (VD)

La balade gourmande de Grandson propose cette année un parcours de 6,5 km ayant pour thème «Histoire et culture» et agrémenté de six étapes gastronomiques aux alentours de Grandson proposant des produits du terroir et une sélection de vins de l’appellation Bonvillars. Départ de la Maison des Terroirs et arrivée dans les jardins du château.

Infos pratiques

Inscription jusqu’au 10 août sur www.aocbonvillars.ch
Samedi 26 août.

 

Photo DR