Agenda

«MIAM! De la terre à la table. Quel système alimentaire pour demain?» Une journée où les agriculteurs, les professionnels du secteur ainsi que les scientifiques se mettent à table pour aborder un avenir durable. Au programme: quatre tables rondes et un apéro dînatoire d’inspiration médiévale. Entrée libre. Programme complet et inscription sur internet. Jeudi 12 septembre, de 8 h 30 à 17 h, École d’agriculture du Valais de Châteauneuf.
La fabrication du fer exige un volume de charbon considérable et une extraction invasive du minerai. Découvrez son cheminement depuis ses origines d’utilisation jusqu’aux enjeux des industries contemporaines. Prix: 13 fr. (adultes), 6 fr. (enfants).
Plongez dans l’univers fascinant des tourbières de l’arc jurassien en visitant le nouveau centre consacré aux milieux naturels fragiles, mais riches en biodiversité. L’occasion d’en apprendre davantage sur les atouts et l’histoire d’une des plus grandes tourbières de Suisse, ainsi que les enjeux liés à sa protection. Prix: CHF 10.– (adultes) et CHF 5.– (enfants).
Le terroir mis l’honneur durant dix jours! Ateliers, dégustations, visites chez les agriculteurs. Programme complet sur le site. Prix variant selon les activités.
Concert folklorique, marché artisanal, visite du poulailler, restauration avec les produits de la ferme, démonstration de fabrication de fromage, cor des alpes, bar et ambiance authentique. Entrée libre.
Départ depuis le château de Villa à Sierre, pour 8 km de balade au cœur du vignoble, traversant les villages de Muraz, Veyras et Miège avec un retour à Sierre. Les encaveurs de la région vous feront découvrir leurs crus et produits du terroir. Réservation et billetterie en ligne.
L’occasion de vous plonger dans l’univers poétique de l’artiste chaux-de-fonnière Nicole Grédy qui utilise une technique d’impression artisanale qui date de 1842, la cyanographie. Grâce à des sels ferriques et le rayonnement solaire, elle reproduit des plumes d’oiseaux découvertes au fil du temps et de ses balades ici et là. Cette exposition permet de plonger dans son univers naturel et poétique. Du mercredi au dimanche, 12h-18h au Centre Nature Les Cerlatez.
Atelier Cyanotypie – création d’images à partir de végétaux - Nicole Chuard, photographe, vous dévoilera les secrets de cette méthode monochrome du XIXe siècle. Prix: 60 fr. (adultes), 40 fr. (membres Pro Natura et enfants). Inscription en ligne. Samedi 14 septembre, de 9 h à 12 h, Centre Pro Natura de Champ-Pittet.
Jean-Jacques Foëx, passionné de matériel agricole, ouvre les portes de sa ferme dès ce printemps. Du jeudi et samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
Randonnée guidée à travers les pâturages boisés avec un ancien professionnel de la forêt qui transmettra son savoir et sa passion. À midi, les participants confectionneront et dégusteront une authentique torrée neuchâteloise dans un grand feu. Prix: 35 fr. (adultes), 15 fr. (enfants). Inscription en ligne.
Avec pour thématique centrale le jeu qui sera décliné sous toutes ses formes, la manifestation promet d’être encore plus ludique, interactive et intergénérationnelle. Prix: 18 fr. (adultes), 9 fr. (enfants). Tarif préférentiel en ligne.
CHASSE AU TRÉSOR - Rencontrez l'abeille butineuse et suivez-là jusqu’à ses ruches, à travers une balade autour du miel connectée qui vous proposera des jeux interactifs sous la forme d’une mini chasse au trésor. Un sentier didactique et ludique destiné aux solos, duos et aux familles qui ont envie d’en découvrir plus sur le monde fabuleux des abeilles, tout en découvrant la belle campagne du Jorat. Prix: CHF 25.– (Réservation obligatoire en ligne, valable pour cinq personnes maximum).
Des airs de fifres et tambours à la rumeur de l’autoroute, du clapotis de l’eau des bisses au ronronnement des télécabines, le Valais possède un paysage sonore extraordinaire. L’exposition invite à prêter une oreille à ses caractéristiques et son évolution au cours du XXe siècle. L’expérience permet d’envisager l’écoute comme moyen de saisir le monde. Prix: CHF 8.– adultes, CHF 4.– enfants.
Présenté au barrage de Mauvoisin, le Musée de Bagnes met en lumière le travail de l’artiste et chercheuse anglo-suisse Joan Ayrton. L’exposition s’articule sur un travelling composé de trente tirages photographiques de grand format, qui se déploie le long des 520 mètres du couronnement du barrage.