Un robot qui livre les rations de fourrage en temps et en heure
Quand on arrive dans l’étable de Walter Wyss, on est tout de suite saisi par le calme qui y règne. Les vaches sont sagement alignées dans leur stalle, dormant ou broutant nonchalamment les restes de leur dernier repas. Elles ne le savent pas encore, mais dans quelques minutes le robot Athos se mettra silencieusement en marche pour leur apporter leur ration calibrée de fourrage frais.
Avec un tel système, chaque bête reçoit la même ration que sa voisine. «Pas de jalousie, elles sont toutes traitées sur un pied d’égalité», relève en souriant l’agriculteur de Bière (VD). «La régularité de la ration règle les problèmes de hiérarchie. Les vaches ayant tout le temps du nouveau fourrage, il n’y a pas de risque que la plus forte aille manger le meilleur à côté», poursuit Simon Henry, employé agricole au domaine. Et cela comporte un autre avantage: les laitières produisent plus. «Chaque jour, on doit bien gagner un litre de lait par vache», se réjouissent les deux hommes. Un surplus bienvenu qui s’ajoute à la production livrée quotidiennement à la laiterie locale pour le gruyère AOP.
Avantage écologique
L’élément écologique a également joué un rôle dans le choix de Walter Wyss. Il se rappelle encore de l’époque où il devait faire tourner son tracteur dans la halle afin de faire marcher sa mélangeuse de 25 m3 et des gaz d’échappement qui en résultaient.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter