Loisirs

Sortie gourmande

Sabrina Malacorda vous fera vivre un moment en pleine nature lors d’une randonnée guidée à raquettes ou à pied au col de la Givrine. L’activité se déroulera de 18 h 30 à 21 h 30. Au cours de celle-ci, vous découvrirez les forêts du Jura vaudois, les clairières et la vie sauvage de nuit, avant de vous installer au milieu des bois…

Jusqu’au refuge de Solalex

Cette rando raquettes démarre au parking de Cergnement près de Gryon. Long de 7 km, l’itinéraire commence par une montée. Après avoir traversé un pâturage, longé le vallon de Cergnement, être passé devant une petite cascade, près de falaises, sur un pont ainsi que le long d’une rivière, vous rejoignez enfin Solalex. Au refuge, vous pourrez déguster une cuisine du terroir tant à midi…

Rando sous la pleine lune

Que vous soyez avec ou sans raquettes, Claire Monaci vous donne rendez-vous le 23 mars à 17 h, jour de pleine lune, pour vous accompagner lors d’une balade de 2 h 30 dans la région de Villars. Le point de départ de l’escapade se situe au parking près du restaurant des Écovets à Chésières. Vous vous mettrez ensuite en route, afin de passer…

Tour aux Paccots

Le Club alpin de la Dent-de-Lys convie les amateurs de randonnée nocturne le 22 mars aux Paccots. Selon les conditions d’enneigement, préparez vos raquettes ou vos chaussures de marche afin de partir en balade au clair de lune durant une heure et demie. L’activité est suivie d’un thé et d’un vin chaud devant le chalet des Pueys.

Itinéraires à choix

La station fribourgeoise de La Berra propose aux randonneurs cinq itinéraires balisés, de longueur et de difficulté variées, à emprunter à pied, à raquettes ou à peaux de phoque. Et ils sont également ouverts les lundis et jeudis soir de 17 h à 22 h 30. À choix, les sentiers vous emmènent le long de la crête du Cousimbert, jusqu’au gîte d’Allières, de…

Raquettes et raclette

Jusqu’au 20 avril, Anita Stadelmann propose des balades nocturnes autour du hameau de Siviez (de 17 h à 20 h), accessibles à tous et couplées à une raclette valaisanne au feu de bois au coeur d’une forêt de mélèzes. Le retour au point de départ se fait à la lampe frontale. Des sorties accompagnées sont prévues les 18 mars et 8 avril, d’autres…

Sur les ponts de La Vièze

Au départ de Morgins, suivez le balisage (panneaux ronds) du sentier raquettes, en journée ou en soirée. Cette balade de 4,5 km menant au vallon de They est facile. Vous traversez une douzaine de ponts et de passerelles, au-dessus de la rivière de La Vièze. Vous passez aussi devant la grotte de l’Eau Rouge. Le retour se fait par le même itinéraire ou…

Itinéraire gourmand

Au coeur du val d’Hérens, le village de Saint-Martin se trouve dans un écrin de nature qu’il fait bon explorer en journée ou en soirée, raquettes aux pieds. Le 18 mars de 18 h 30 à minuit, parcourez un itinéraire balisé par des flambeaux tout en dégustant des produits régionaux, comme le célèbre pain de seigle valaisan, les traditionnelles saucisses, le fromage de…

Balade et fondue

Le 26 mars, les randonneurs peuvent allier une sortie raquettes guidée et une fondue au fromage valaisanne au restaurant Bättmerhitta, dans la station d’Aletsch. La balade démarre à 16 h 30 et se termine aux alentours de 21 h 30, après avoir dégusté un repas convivial. L’activité se fait sur inscription.

Vue sur l’Eggli

La station de Gstaad propose aux amateurs de raquettes de nombreux circuits balisés qu’il est possible d’emprunter en soirée, à condition d’être équipé d’une lampe frontale. Parmi les tracés conseillés, il y a celui du domaine de l’Eggli que l’on parcourt en 1 h 15 environ. L’itinéraire commence vers le restaurant de montagne de l’Eggli et mène à travers les larges prairies ouvertes de…

Le futur des insectes

«Mort des insectes – Tout va s’arranger» est la nouvelle exposition temporaire à voir au Musée d’histoire naturelle de Berne jusqu’au 3 novembre. Dans cinq salles à thème sont présentées des solutions afin d’éviter l’extinction de masse des insectes, des informations transmises par des personnes qui se sont engagées dans la sauvegarde de ces petites bêtes.

La vie de microbes

Au sein du Muséum cantonal vaudois des sciences naturelles, le Naturéum, situé dans le Palais de Rumine à Lausanne, vous pouvez admirer la fascinante exposition «Microbialites» jusqu’au 3 mars prochain. Vous y découvrez la vie microbienne sur plus de 3,5 milliards d’années.