Loisirs

Jardins du Château de Vullierens

Jardins du Château de Vullierens

Entre les mois de mai et juin, le château de Vullierens offre un spectaculaire tableau: sa collection d’iris réunit plus de 400 variétés différentes, sans compter la profusion de tulipes tardives, de rhododendrons, de pivoines et de roses parfumées qui complètent cette superbe mosaïque. Au total, neuf jardins thématiques sont à découvrir par le biais d’une visite libre, ou guidée sur demande. A noter…

Jardin potager du Château de Prangins

S’étendant sur 5500 m2, avec près de 200 variétés cultivées, le jardin du château de Prangins est le plus grand potager historique de Suisse. On y trouve également un Centre d’interprétation, qui permet d’aborder de manière interactive et ludique des questions agronomiques ou botaniques. Des visites guidées thématiques liées à l’univers du jardin sont proposées de mars à octobre. La première, le 8 mars, aura…

Le Jardin aux 1000 mains, à la Ferme de Rovéréaz 

C’est une belle découverte que ce jardin pédagogique et participatif à quinze minutes du centre de Lausanne. Sur 6000 m., un potager en permaculture et une forêt comestible y sont établis. On peut y voir aussi une magnifique spirale aromatique en pierres sèches, un gigantesque mandala tressé, une dizaine de buttes potagères et d’autres types de structures illustrant plusieurs techniques clés de la permaculture. Entre…

Flore-Alpe

Conserver la flore alpine et offrir la possibilité de l’admirer: telle est la mission que s’est donnée le Jardin botanique alpin Flore-Alpe. Visitez-le, notamment le 30 mai, avec Jean-Luc Poligné, jardinier botaniste. Il partagera sa philosophie, ses inspirations et ses conseils en matière de jardinage écologique. Du 15 juillet au 15 août, d’autres visites guidées thématiques auront également lieu: « Plantes toxiques et médicinales », « Plantes alpines et…

Jardin alpin

Niché en face de la magnifique villa Cassel, le Jardin alpin du Centre Pro Natura d’Aletsch abrite plus de 200 espèces de plantes comme la joubarbe des montagnes ou l’azalée des Alpes. Un sentier nature explique les différents habitats alpins et la vie des plantes qui s’épanouissent en altitude. Une visite guidée d’une heure à faire entre juin et septembre sur le thème…

Jardin botanique alpin

Oasis de verdure, le Jardin botanique de Meyrin et sa Maison du jardin sont un lieu d’activités scientifiques et de conservation, ainsi qu’un centre d’information. On peut y admirer de nombreuses espèces d’arbres, dont des érables indigènes, des chênes européens, américains ou asiatiques, des séquoias et des pins de plaine ou de montagne, ainsi qu’une collection de quelque 2450 plantes. Quant au parcours « Chemin des…

Maison Tropicale

Lorsqu’on passe la porte de la Maison tropicale, on se croirait en plein coeur de la forêt amazonienne! Détrompez-vous, c’est bel et bien dans l’Oberland bernois qu’elle se trouve. Ici, bananes, papayes, avocats, ananas, entre autres fruits exotiques, y poussent, tout comme une superbe collection d’orchidées. La visite guidée des serres (1 h 30) est un enchantement, tant les espèces de fruits, d’épices et…

La Gemmi

En dessus de Loèche-les-Bains, au sein du Parc naturel Pfyn-Finges, la Gemmi est un lieu connu et apprécié pour observer le gypaète barbu et d’autres oiseaux des Alpes tels que le chocard, l’aigle royal, la niverolle, ou l’accenteur alpin. Les observateurs se rendent sur la Gemmi en empruntant le téléphérique depuis Loèche, et sont accueillis,…

Réserve Les Grangettes

Les digues du Grand Canal permettent une observation idéale des oiseaux sur les rives du lac Léman. Tout comme sa tour d’observation et la palissade qui permettent aux petits et grands d’observer sans déranger. Des plaquettes explicatives renseignent sur une trentaine d’espèces. Une promenade jusqu’au Bouveret est ponctuée de panneaux thématiques qui informent sur les…

Réserve du Moulin-de-Vert

Cette réserve naturelle abrite une grande diversité d’espèces. La fin mars coïncide avec la période de chant de nombreuses espèces forestières, dont le pic mar, le pic noir et la mésange nonnette. À noter que le Moulin-de-Vert est un site suisse incontournable pour l’observation des reptiles qui devraient bientôt être de sortie.

Lac de Pérolles

Aux portes de Fribourg, la réserve ornithologique du lac de Pérolles englobe une grande diversité de milieux – plusieurs types de forêts et falaises de molasse. De ce fait, un nombre important d’espèces d’oiseaux y prennent leurs quartiers. Grand corbeau, faucon crécerelle, faucon pèlerin et harle bièvre y nichent, alors que d’autres espèces comme le…

Marais de Damphreux

Étangs, mare, bas-marais: les points d’eau de Damphreux, situés près de Porrentruy, se trouvent sur une route migratoire importante. Des sentiers balisés, deux buttes d’observation et deux cabanes ont été aménagés pour une observation optimale de la faune marécageuse, et plus particulièrement des cigognes qui sont de passage. Par ailleurs, sur chacun des deux grands…