Loisirs

Balade du Ramaclé

Accessible pour les familles, cette promenade en raquettes démarre au Jardin des neiges de Château-d’OEx. Les randonneurs progresseront ensuite en direction de la forêt, longeant les rives de la Sarine, puis traversant la rivière sur le célèbre pont suspendu Turrian, avant d’arriver à la cascade gelée du Ramaclé. Paysages hivernaux enchanteurs et ambiance féerique garantis!

Musée du Pays-d’Enhaut

Témoin d’une vie à la montagne aujourd’hui révolue, l’institution sise à Château-d’OEx recèle de nombreux objets du quotidien – meubles peints ou sculptés, outils finement décorés, armes, cloches ou encore skis anciens – et une importante collection de papiers découpés. À découvrir dans quinze salles, dans une ambiance chalet.

Cabane de la Sarouche

Ce véritable havre de paix situé à 1500 m permet de faire une halte reposante et gourmande lors d’une balade à skis de randonnée ou en raquettes, entre Gérignoz et La Braye. Sa grande terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la Pointe-de-Paray et le Vanil-Carré, et plus loin on devine le sommet du col des Mosses. Les nuitées sont possibles, sur…

Ski de fond «La boucle du château»

Ce parcours d’environ 3 km permet de skier en style classique et en skating. Et ce, jusqu’à 22 h, la piste étant éclairée. Le départ s’effectue au château de Rougemont; les amateurs de fond descendent ensuite en direction de la Sarine, puis empruntent le pont traversant la rivière, avant de terminer la boucle en revenant par les jardins du château.

Parcours chronométré des Monts Chevreuils

Avis aux sportifs! Une montée chronométrée de 3 km, entre le village des Moulins et la cabane des Monts Chevreuils, est à faire en raquettes ou à skis de randonnée. Grâce à l’application Timmy, votre parcours est enregistré, des balises étant placées tout au long de l’itinéraire. Arrivé à la cabane, un classement permettra de comparer votre temps. Puis place à la dégustation de…

Patinoire en plein air

Située au centre de Château-d’OEx, cette patinoire en plein air offre la possibilité aux petits comme aux grands de s’essayer au patinage, mais aussi au hockey ou au curling, discipline pratiquée depuis près d’un siècle au Pays-d’Enhaut et pour laquelle des initiations sont proposées. Afin de se réchauffer, le restaurant sert des boissons chaudes et de bons petits plats.

Jardin des neiges et espace Barbapapa

Le Jardin des neiges à Château-d’OEx est un parc multiactivités avec un toboggan, un grand coussin gonflable pour le saut à skis, en snowboard ou en bouée, un château gonflable, un trampoline ainsi qu’un tapis roulant et un téléski. Et à Rougemont, les enfants s’amusent à glisser sur la neige près de l’église avec une luge, un bob ou une assiette, entourés des…

Vol en montgolfière

À Château-d’OEx, commune célèbre notamment pour son Festival international de ballons, des vols sont organisés tout au long de l’année, en journée mais aussi en soirée (sur demande). Et c’est parti pour une ascension tout en douceur jusqu’à plus de 2000 mètres au-dessus du sol, avec une vue panoramique grandiose. Un verre de l’amitié clôt cette expérience unique.

Domaine skiable de La Videmanette

De Rougemont, la télécabine transporte les skieurs jusqu’au sommet de La Videmanette, à plus de 2100 m. Plusieurs pistes s’offrent alors aux amateurs de glisse, dont une de 7 km et 1160 m de dénivelé et une autre pour les skieurs amateurs, depuis Les Gouilles jusqu’à Chalberhöni. Afin de varier les plaisirs, il est possible de rejoindre en télésiège le domaine de l’Eggli,…

Sentier raquettes au coeur de la Vallée de la Manche

Dans la région de Rougemont, un sentier raquettes de 5 km (niveau moyen) emmène les randonneurs en pleine nature. Le long du parcours, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des biches ou des traces de lièvres. Une fois passé le lieu-dit La Neirive, vous arriverez au point culminant de votre tour situé à 1570 m; l’occasion d’observer le Rübli, avant de descendre au…

Totem

Découvrez Totem, un espace urbain, convivial et familial à Meyrin. Un lieu fun qui permet aux petits et grands de satisfaire leur passion pour les loisirs, le sport et l’escalade de bloc. Des cours pour apprendre à grimper avec un moniteur sont proposés, ainsi que des leçons de yoga et de cirque pour les enfants jusqu’à 17 ans.

Le Cube

Le Cube met à disposition 1500 m2 avec une vingtaine de blocs de tous niveaux. Les familles et enfants bénéficient d’une zone rien que pour eux avec une cabane et des tunnels à explorer. Un espace d’entraînement et de stretching a également été mis en place, ainsi qu’un bar pour déguster des bières artisanales locales, notamment. Différents enseignements sont offerts.