Les curieux peuvent se rendre sur l’île d’Ogoz à pied, lorsque le niveau du lac de la Gruyère est bas. Ce site – qui est un ancien bourg médiéval, dont il reste les tours de deux châteaux, ainsi qu’une chapelle – promet une belle escapade dans la nature gruérienne et une randonnée d’une heure, accessible à tous.
Située au centre de la ville, cette petite parcelle de terre qui sépare les eaux du Rhône en deux est un lieu incontournable. C’est un îlot de verdure, habité par de nombreux oiseaux, où trônent de majestueux peupliers d’Italie, saules pleureurs, platanes, ainsi qu’une statue du philosophe Jean- Jacques Rousseau, à qui l’île est dédiée. Une passerelle permet d’accéder au site depuis le pont…
Elle a été construite en 1835 à la mémoire de Frédéric César de la Harpe, âme de la Révolution vaudoise de 1798 et précepteur du futur tsar Alexandre Ier. Il s’agit de la plus grande des deux îles du Léman (elle mesure 110 m de long). Son cadre verdoyant, sa vue sur le château de Rolle et les montagnes en font un…
En franchissant à pied ou à vélo l’un des six ponts qui passent au-dessus de la rivière, près des quartiers biennois de la Gurzelen et de Mâche, on accède à l’île de la Suze, une oasis de verdure en pleine ville. On y découvre un immense parc destiné à la détente et aux loisirs, de beaux espaces verts, des rives renaturalisées, un…
Elle est située au milieu du lac de Bienne et on y accède en bateau, à pied ou à vélo. Cette réserve naturelle offre un cadre de détente apprécié des visiteurs grâce à ses étendues de roseaux, ses vignobles, ses petites plages de sable et un sentier de balade. Sans oublier le magnifique restaurant (ouvert jusqu’à fin octobre) qui propose une carte de…
Sur le lac de Thoune, à environ 50 m de la rive, se trouve une petite presqu’île que l’on rejoint à pied par une passerelle en bois. On peut y admirer les sommets environnants ainsi que le château d’Oberhofen, de l’autre côté du lac, qui font de ce lieu une charmante halte, soit pour déguster un piquenique sorti du sac, ou un…
Appartenant depuis 965 à l’abbaye d’Einsiedeln, l’île d’Ufnau est une réserve naturelle au milieu du lac de Zurich que l’on peut rejoindre en bateau d’avril à octobre. Une chapelle et une église médiévales, un vignoble, ainsi qu’un restaurant proposant des beignets de poisson frais et autres délices font de ce site une belle visite mêlant histoire et terroir.
À quelques pas de la frontière germanosuisse, non loin de Schaffhouse, se trouve la commune de Rheinau, dans le canton de Zurich, où une petite île trône sur le Rhin. Un pont de pierre permet de la rejoindre et de découvrir l’ancien couvent bénédictin de style baroque-gothique, ainsi qu’une abbatiale avec ses deux orgues historiques, qui compte parmi les édifices sacrés les plus importants…
Le lac de Lauerz dans le canton de Schwytz est un endroit prisé des amateurs d’ornithologie, de randonnée et de VTT. Ceux-ci peuvent en faire le tour, en empruntant un parcours pittoresque de 9,8 km. Mais l’attraction incontournable reste l’île de Schwanau, atteignable par bateau. Vous y trouverez le calme, les vestiges d’un château fort et un restaurant qui sert des spécialités locales.
Perles du lac Majeur, célèbre plan d’eau italo-suisse, les îles qui s’y trouvent en comprennent deux sur territoire helvétique: celles de Brissago. La plus grande des deux est accessible en bateau depuis Locarno, San Nazzaro, Ascona, Porto Ronco et Brissago. Elle abrite un parc botanique, qui compte des espèces subtropicales en provenance du monde entier. Une chasse au trésor pour les familles, ainsi que…

Située à 25 minutes de Pont de Nant, en dessus de Bex, la via ferrata de Lavanchy s’avère très courte, mais intensive et sportive (K3). Son départ se trouve au pied du Grand-Muveran, caché dans la forêt. Le parcours démarre fort, avec deux surplombs, puis devient plus facile, bien que très aérien. Comptez environ 30 minutes pour accomplir l’ascension.
Sur les hauts de la commune vaudoise trône un gigantesque bloc: la Tour-d’Aï, qui culmine à 2331 mètres d’altitude. Vous pouvez l’arpenter grâce à la via ferrata du même nom; celle-ci est courte (1 h), mais intense (niveau K4*). Mais vos efforts ne seront pas vains: arrivé au sommet, vous obtiendrez comme récompense une vue à couper le souffle sur les Dents-du-Midi, le Moléson…