Loisirs

Festi’Terroir

Le grand marché de la vente directe et de bio revient pour une quatrième édition, du 19 au 21 août, en plein centre-ville de Genève, au parc des Bastions. Vous y retrouverez toute la richesse et la diversité du terroir cantonal et l’occasion d’aller à la rencontre des personnes qui font l’agriculture et l’alimentation de la région. Dégustations, restauration et stands de marché, animations…

Afrik Festifood

Réunir les peuples autour d’une table: tel est le crédo du gala gastronomique et festival culinaire Afrik Festifood. Du 26 au 28 août au Pavillon Sicli à Genève, la manifestation proposera un véritable voyage pour les papilles et l’opportunité de goûter aux spécialités culinaires des cinq régions africaines majeures. Des chefs de renommée internationale seront présents.  

Chouette Nature

Le Domaine de l’Abbaye de Presinge est exploité depuis près d’un siècle par la famille Läser, qui produit notamment plusieurs sortes de céréales de manière 100% naturelle. Pour la dixième fois, le lieu accueille le festival Chouette Nature, un événement en plein air et gratuit qui permet aux enfants et aux familles de faire le plein d’activités nature et de profiter de stands du…

Alternatiba Léman

À l’occasion du 8e Festival Alternatiba qui se déroulera du 29 août au 3 septembre, des stands et des animations de plus de 190 organisations actives en faveur de la transition écologique, de la lutte climatique et de la justice sociale sont attendus au parc des Bastions. L’objectif? Valoriser les initiatives locales, notamment dans le domaine de l’alimentation en mettant en oeuvre des solutions…

Fête des vendanges

Concerts, marché du terroir et cours de dégustation sont organisés durant le weekend du 17 et 18 septembre. Et carrousels, ateliers didactiques et parcours de brouette sont prévus pour les enfants! Le dimanche, place au traditionnel cortège de fanfare, fifres et tambours, et de chars décorés.

Cuves ouvertes

La deuxième édition des Cuves ouvertes de l’Association des brasseries indépendantes de Genève se tiendra le samedi 1er octobre. Le public pourra découvrir le monde brassicole genevois en rencontrant des artisans. Ceux-ci proposeront dégustations, visites, petite restauration et vente à l’emporter.

À table!

Durant le mois d’octobre, de nombreux restaurants, en ville et en campagne genevoise, s’engagent pour une alimentation plus durable: des productions locales et de saison, et aussi des recettes créatives autour d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de la planète.

La Saint-Martin

Les sept domaines viticoles du village de Peissy célèbrent la Fête de la Saint-Martin liée aux vignobles depuis plus de vingt ans. Cette année, cette journée aura lieu le 5 novembre. À cette occasion, les vignerons locaux ouvriront leurs caves aux visiteurs pour faire déguster leurs crus. Animations et feux d’artifice sont aussi au programme.

Le terroir aux Automnales

Rendez-vous incontournable, Les Automnales prendront leurs quartiers à Palexpo du 11 au 20 novembre. Outre les nombreux salons thématiques et expositions, les visiteurs pourront découvrir l’espace Genève Terroir, y déguster des spécialités culinaires et rencontrer les producteurs.  

Le Swiss Wine Tour

Un atelier pour créer son vin à Dardagny, un cours d’initiation à la dégustation et un escape game au coeur d’un vignoble à Satigny, une balade en tuk-tuk accompagnée d’une dégustation à Genève, ou encore un jeu de piste «vin-tage» à Carouge: telles sont, entre autres, les activités oenotouristiques proposées dans le cadre du Swiss Wine Tour genevois.  

Un vaste réseau équestre

Plus de 790 kilomètres de pistes balisées et aménagées attendent les cavaliers et leurs fidèles montures, des pâturages boisés des Franches-Montagnes aux rives du Doubs en passant par les plaines et vergers d’Ajoie. De nombreux hôtels, appartements et gîtes équestres jalonnent les parcours pour un séjour inoubliable au Pays du cheval.

Marché-Concours national de chevaux

Célèbre rendez-vous des amateurs de chevaux, entre courses, quadrilles campagnards et parade réunissant plus de 400 équidés, le Marché-Concours, qui fête ses 125 ans d’existence, aura lieu du 12 août au 14 août 2022 à Saignelégier. À l’occasion de cet anniversaire, un spectacle, Le Retour aux Franches, se tiendra du 5 au 11 août.