Loisirs

Sentier du patrimoine bâti

Évolène a su préserver sa culture et ses traditions, telles que le patois, les costumes, le carnaval et l’élevage des vaches d’Hérens. Le milieu bâti n’est pas en reste puisque le village possède un héritage architectural riche témoignant de la vie de communauté paysanne. Découvrez tout au long de ce sentier des bâtiments singuliers à la forme et aux fonctions particulières.

Immersion gourmande

Quatre lieux insolites du village vous sont dévoilés par un guide-habitant lors d’une visite alliant culture et gourmandise. Il vous racontera l’histoire d’Évolène sous l’angle du patrimoine culturel et bâti. Vous partagerez également un moment autour d’une dégustation de vin et de produits du terroir. Visite sur demande et adaptée aux petits et grands.

Visite de la fromagerie

Tomme des Haudères ou évolénarde, beurre de fromagerie et fromage à raclette primé dans la catégorie «raclette AOP du Valais»: les amateurs de produits laitiers peuvent visiter la fromagerie des Haudères pour tout apprendre sur la fabrication de ces spécialités. Réservez auprès de l’Office du tourisme d’Évolène au moins 24 h à l’avance.  

Sentier des marmottes

La marmotte Mio attend petits et grands pour une promenade de deux heures en pleine nature. Neuf panneaux explicatifs jalonnent le parcours, donnant des informations aux marcheurs. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur les défis que ce petit animal doit relever pour subsister, tout en admirant la beauté des paysages.

Fête de la mi-été et Les Cimes

Tous les 15 août, les habitants de la commune d’Évolène fêtent la mi-été en enfilant les habits d’époque et en répétant les gestes de leurs aïeux. Un cortège folklorique incontournable regroupe ainsi le récit des travaux d’autrefois, la vie en communauté et le savoir-faire propre aux montagnards.

Marchés estivaux

Les vendredis de juillet et août, la rue Centrale d’Évolène accueille son marché hebdomadaire, alors qu’aux Haudères, ce rendez-vous a lieu tous les jeudis sur la place de la Poste. Au programme: dégustation de spécialités et découverte de nombreuses créations locales comme des objets en bois, peintures ou autres nappes et tissus. Sans oublier les animations musicales!

Les Pyramides d’Euseigne

En arrivant dans le val d’Hérens par Hérémence, on découvre les fascinantes pyramides d’Euseigne. Un spectaculaire phénomène naturel, que l’on peut observer depuis la route ou en s’installant sur un banc placé à la sortie d’Hérémence.  

Authentique hameau de mayens

Il est situé à Saint-Martin. Autrefois, quelques familles y vivaient au gré des transhumances et des travaux des champs. Aujourd’hui, l’agriculture y est célébrée dans sa dimension agritouristique et écologique avec une ferme, des gîtes et une auberge proposant des produits du terroir.

Le réveil des marmottes

Le réveil des marmottes

Une jolie promenade guidée gratuite et familiale d’environ 5 km dans les alentours de Tortin (Siviez) permet de rendre une petite visite aux marmottes dans leur habitat naturel. Souvent bien cachées, il arrive qu’elles viennent saluer les visiteurs et se manifester avec leur sifflement facilement identifiable. Il reste des places pour les balades des 18, 20, 25, 26 et 27 mai.

Les être aquatiques

La biologiste Virginie Népoux vous propose de découvrir l’écosystème qui se cache dans le lit de la Sarine, proche de Neirivue, dans la commune de Haut-Intyamon. Le 20 mai, de 9 h à 11 h 30, vous aurez ainsi l’occasion de faire connaissance avec les espèces qui évoluent dans l’eau, ainsi que de comprendre leur histoire et leur rôle écologique.