Loisirs

DOMAINE DES VIGNOLLES
genève, BOURDIGNY

DOMAINE DES VIGNOLLES

Au coeur des vignes, le brunch se déguste dans le cadre d’une exposition de machines agricoles. Concours et dégustations de vins sont aussi au programme. Adultes 35 fr., enfants (de 6 ans à 16 ans) 15 fr.

FONDUE AU VILLAGE D’IGLOOS
valais, ZERMATT

FONDUE AU VILLAGE D’IGLOOS

Le village d’igloos de Zermatt sur le Rotenboden offre une expérience incomparable à 2727 mètres d’altitude. Le visiteur peut y déguster une fondue au fromage ou un vin blanc chaud fait maison, dans le cadre insolite d’un bar igloo. En plus de cette expérience vivifiante, une vue époustouflante sur les Alpes promet de rendre cette…

OBSERVATOIRE DE VEVEY
Vaud, VEVEY

OBSERVATOIRE DE VEVEY

Tous les mardis soir et le premier samedi matin du mois, le public peut accéder librement à l’observatoire, situé en ville de Vevey, pour observer le ciel aux instruments. Un cours d’initiation à l’astronomie tout public est proposé chaque hiver.

Le Vapeur du Gros-de-Vaud
Vaud, Lausanne-Echallens-Bercher

Le Vapeur du Gros-de-Vaud

Le LEB (Lausanne-Échallens-Bercher) remonte le temps en sillonnant la campagne vaudoise et propose un voyage époustouflant à bord d’un train à vapeur tout en dégustant un brunch, un repas de midi ou du soir composés de spécialités du terroir vaudois. Circule plusieurs dimanches par année.

LA ROUTE HISTORIQUE DE L’EAU
valais, NENDAZ

LA ROUTE HISTORIQUE DE L’EAU

Cent kilomètres de chemins de randonnée longeant des bisses encerclent Nendaz. L’un des plus beaux circuits (3 h 30) part de Nendaz, puis suit le bisse du Milieu jusqu’à Planchouet ou même à Lavantier, quelques minutes plus loin. Là, une auberge et un restaurant servent des spécialités locales.

Le train à vapeur de la vallée de Joux
Vaud, lac de Joux

Le train à vapeur de la vallée de Joux

Cette ligne de train centenaire de 14 km relie le village du Pont au Brassus. Elle longe la rive nord du lac de Joux, dans un paysage de forêts d’épicéas, de marais lacustres et de pâturages. Pour les gourmands, des menus à thème (repas de printemps, fondue et chasse) sont aussi organisés sur la ligne….

Le P’tit Ranch
berne, Champoz

Le P’tit Ranch

Entre Moutier et Tavannes, Nadine, Markus et leurs animaux accueillent les visiteurs dans leur petit coin de paradis avec une ribambelle d’activités ludiques et pédagogiques qui enchanteront tous les amoureux de la nature. Trekking à cheval, tir à l’arc, promenades en charrette et nuitées au chalet sont au programme.

Le Potager de mois en mois
Vaud, Prangins

Le Potager de mois en mois

Dans le potager du château de Prangins, partez à la découverte des plantes sauvages. Une visite gourmande proposée par Bernard Messerli, conservateur des jardins, avec un invité surprise. 8 mai et 18 juin 2016, de 10 h 30 à 12 h.

OBSERVATOIRE D’ÉPENDES
fribourg, Épendes

OBSERVATOIRE D’ÉPENDES

Chaque vendredi soir ont lieu des observations commentées du ciel nocturne, et le premier dimanche de chaque mois, l’observatoire est également ouvert pour épier le soleil. Un sentier planétaire d’une durée de 1 h 30 à proximité de l’observatoire, jalonné de panneaux explicatifs, présente le système solaire en modèle réduit à l’échelle du milliardième.

OBSERVATOIRE D’ARBAZ
valais, entre le village d’Arbaz et la station d’Anzère,

OBSERVATOIRE D’ARBAZ

Situé à 1440 m d’altitude entre le village d’Arbaz et la station d’Anzère, l’observatoire est accessible en voiture. Des visites de groupe, nocturnes aussi bien que diurnes, sont organisées toute l’année sur simple demande. Des visites publiques sont programmées en juillet, août et octobre. www.savar.ch.

MAGIE DE LA FERME
fribourg, DOMPIERRE

MAGIE DE LA FERME

Au beau milieu de la Basse-Broye fribourgeoise, la famille Ducry propose des spécialités marocaines et suisses à base de produits issus de leur exploitation. Adultes 38 fr., enfants (jusqu’à 12 ans) 1 fr. par année d’âge, dès 12 ans 19 fr. Musique et animations pour les enfants sont aussi au programme de cette journée.

Avec des lamas
fribourg, Gruyère

Avec des lamas

Passionné par les lamas, le Gruérien Didier Blanc en élève depuis 2007. Son troupeau en compte désormais vingt-trois, ainsi que deux alpagas. Il organise des balades accompagnées avec eux en toute saison. L’hiver, il propose des itinéraires de 1 h à 2 h 30, cheminant entre forêt et bord du lac dans la région d’Écharlens, avec entre deux et huit lamas, selon le…