Loisirs

Au pied du massif du Grand-Muveran

Au pied du massif du Grand-Muveran

Située à 25 minutes de Pont de Nant, en dessus de Bex, la via ferrata de Lavanchy s’avère très courte, mais intensive et sportive (K3). Son départ se trouve au pied du Grand-Muveran, caché dans la forêt. Le parcours démarre fort, avec deux surplombs, puis devient plus facile, bien que très aérien. Comptez environ 30 minutes pour accomplir l’ascension.  

La Tour-D’Aï

Sur les hauts de la commune vaudoise trône un gigantesque bloc: la Tour-d’Aï, qui culmine à 2331 mètres d’altitude. Vous pouvez l’arpenter grâce à la via ferrata du même nom; celle-ci est courte (1 h), mais intense (niveau K4*). Mais vos efforts ne seront pas vains: arrivé au sommet, vous obtiendrez comme récompense une vue à couper le souffle sur les Dents-du-Midi, le Moléson…

Le Rocher Jaune

Une paroi rocheuse de couleur jaune, haute de 300 mètres, donne son nom à cet itinéraire aérien, situé près de la cabane des Diablerets. Également appelé via ferrata de la Tête-aux-Chamois, ce parcours moyennement technique de 2 h, mais tout de même considéré comme difficile (K5), promet son lot de frissons, notamment lors du passage d’une minigrotte à effectuer accroupi sur une poutre en…

Le Rubli

Trois voies différentes offrent aux ferratistes la possibilité de grimper sur le Rubli, sommet dominant le village de Rougemont et culminant à 2285 mètres d’altitude. Tracé classique (K1-2), par l’arête sudouest (K2-3) ou sur la paroi occidentale (K4-5), ces parcours permettent tant aux débutants qu’aux sportifs de prendre du plaisir à gravir ce célèbre sommet des Alpes vaudoises.

Pont suspendu de Niouc

Direction les gorges de la Navizence, dans le val d’Anniviers. Réservée aux pratiquants expérimentés, cette via ferrata promet de belles sensations. Elle se situe sous le pont suspendu de Niouc qui est accroché à près de 200 mètres en dessus de la rivière. Le tracé est d’environ 450 mètres et s’effectue en 1 h (K4).

Passerelles et cascades

Au départ du pont de Sous-Scex, à Champéry, la via ferrata de Tière offre quelques moments grisants, alternant des traversées et des passages verticaux. Elle commence par le franchissement de la falaise, puis emprunte plusieurs passerelles chevauchant les cascades du torrent de Tière. Comptez au minimum 4 h pour effectuer ce parcours d’une longueur de 460 mètres. Le dénivelé est de 125 mètres et…

Sur le belvédère

En parcourant cette via ferrata, vous surplombez la ville de Sion et profiterez d’une vue splendide sur la vallée du Rhône. Le circuit est accessible à tous (K3). Il est toutefois recommandé de grimper en dehors des heures chaudes, lors des journées estivales, le parcours sur le belvédère n’offrant presque pas d’ombre. Le départ se situe à 30 minutes à pied du village…

Près des remontées mécaniques

Inaugurée l’an dernier, cette via ferrata située à deux pas de l’arrivée des remontées mécaniques de Charmey comporte plusieurs variantes sur les contreforts (K3) ou en plein vide (K4-K6). Et vous trouverez même sur le parcours une impressionnante passerelle d’une longueur de 66 mètres, qui permet d’observer le panorama à 360° sur les magnifiques paysages préalpins.

Le Moléson

Deux pistes de voie ferrée sont aménagées: «Le Piller» étant assez difficile (K3) et «La Face» très difficile (K5). Ces deux itinéraires alpins sont accessibles depuis la station intermédiaire de Plan-Francey, à Moléson, après avoir marché une trentaine de minutes. La vue est sublime sur les sommets environnants.  

Parcours familial

La via ferrata du Tichodrome est une voie familiale à la portée de tous (K3). Nichée dans les contreforts du Jura, elle offre une magnifique vue sur le village de Noiraigue et le Val-de-Travers. Le parcours s’effectue de manière transversale sur la paroi (pas de passages verticaux) en une bonne heure.  

Sublimes randonnées

Que ce soit à travers la superbe vallée du Muscherental jusqu’à la fromagerie d’alpage du Gantrischli, du Moléson à Plan- Francey, ou encore le circuit du fromage d’alpage aux Paccots, de multiples balades arpentent les Préalpes fribourgeoises. Des buvettes d’alpage et des remontées mécaniques sont ouvertes en automne, facilitant l’accès aux sommets.  

La Bénichon, rendez-vous gourmand

Lors de ce rendez-vous ayant lieu principalement de fin août à octobre, on déguste un menu avec des produits phares tels que la moutarde de Bénichon, la Cuchaule AOP, le Jambon de la Borne AOP, les Poires à Botzi AOP et les meringues à la double crème. On peut y prendre part à divers endroits et dans plusieurs restaurants. Notez la Bénichon…