Loisirs

Balade lumineuse

Une chouette emmène petits et grands à travers la ville pour une visite autour du thème de la lumière. Au départ du Musée de Morat, vous partirez à la découverte des secrets de la commune en visitant six salles interactives. Une chasse au trésor vient compléter cette expérience. Alors, prêts à résoudre des énigmes et accomplir des tâches délicates afin d’ouvrir le coffre?

Yverdon-les-Bains et ses mystères

Un jeu de piste, ponctué d’énigmes avec l’application Enigmatix, emmène les petits (dès 7 ans) et les grands, au départ de la place d’Armes, dans l’ancien faubourg de la Plaine et dans l’enceinte de la cité médiévale. Au cours des 17 étapes, vous aurez l’occasion de vous amuser tout en admirant le château, la place Pestalozzi, le temple et l’Hôtel de Ville.  

À la poursuite du renard

Deux circuits de 3 à 4 h chacun dévoilent des coins insoupçonnés de la capitale vaudoise. Partez en groupe de 2 à 7 personnes sur la trace du renard en déchiffrant des codes et en trouvant des messages cachés. Le premier parcours forme une boucle au départ de la gare, en montant jusqu’au quartier de Sauvabelin. Le second vous emmène au centre, près…

Mythes et légendes

Un parcours secret vous emmène dans onze lieux, dont la chapelle de Roggenbach, le musée de Plonk & Replonk, la Fondation horlogère et le château. Vous y découvrirez l’histoire d’un commis frondeur qui a défié le prince-évêque, les particularités de la vouivre, animal mythique et fantastique, et le lien entre les dinosaures et la ville. Les jeudis et samedis, la balade peut être…

Plongée dans la ville médiévale

Visitez la cité jurassienne et son remarquable patrimoine. Un circuit secret de 3 h a été créé avec de nombreux artistes régionaux et dirigé par le célèbre illustrateur John Howe. Cloître, jardin médiéval, grotte, collégiale, tourelle, fontaine, statue: une quinzaine de sites emblématiques dévoilent les richesses de la ville. Fermeture annuelle: mi-janvier à mi-février.

Arts et histoire

La capitale jurassienne n’aura plus de secret pour vous! Un parcours permet de visiter sept lieux incontournables de la ville tels que la Porte au Loup, le clocher de l’église Saint-Marcel, le corps de garde au château ou la Villa Vermeille. D’autres sites sont animés par des projections ayant pour univers la bande dessinée et les oeuvres de l’artiste jurassien Dexter Maurer. Fermeture…

Retour aux origines

Au départ de la place Pury, vous voyagerez durant 3 h 30 à travers les 1000 ans d’histoire de Neuchâtel. Pour cela, vous parcourrez la ville du sommet de la colline du château aux rives du lac, en passant par les rues piétonnes du centre. Au total, 24 étapes vous feront découvrir les monuments emblématiques, ainsi que de nombreuses informations, anecdotes et énigmes permettant…

La ville interactive

Un tour guidé interactif de 1 h 30 – à faire via l’application Pindex – emmène les visiteurs sur un parcours ponctué de dix postes. Reconnaissances de façades, quiz, contenus audio, photos ou encore vidéos donnent à voir le réel autrement et expliquent la riche histoire de la ville horlogère. Le départ se situe à la gare.

Au coeur de l’Escalade

Les samedis 3, 10 et 17 décembre à 10 h, rendez-vous à Genève Tourisme pour tout savoir sur le célèbre épisode de l’Escalade. Lors d’une visite de 2 h à travers rues et ruelles de la Cité de Calvin, en passant par la vieille ville, un guide vous fera revivre cet événement unique comme si vous y étiez, grâce à des histoires…

Martigny la Romaine

Plongez dans l’histoire de la ville. Le Forum, les thermes, l’amphithéâtre et le mithraeum: cette visite guidée d’une heure et demie dévoile les fascinants vestiges de Martigny. Pour les gourmands, il est possible sur demande de compléter l’excursion par la dégustation de saveurs romaines.

Les secrets de La Gruyère

Incontournable pour découvrir l’art, l’histoire et les traditions de la région, le Musée gruérien propose une visite riche en surprises et en émotions. Moderne et interactif, le parcours permanent s’étend sur 1000 mètres carrés. Il emmène le public entre ville et campagne, élevage du bétail et premières industries, vie quotidienne et culture locale à travers des objets originaux, des supports audiovisuels, des maquettes et des…

Visite au trot ou au galop

Consacré à un animal fascinant, le Musée du cheval est situé dans le magnifique cadre du château de La Sarraz. Depuis une quarantaine d’années, l’institution met en avant cette bête sous différentes facettes. Le fidèle destrier au temps des diligences, à la ferme ou dans l’armée, dans les arts, les sports ou les loisirs, sa vie et son évolution: les thématiques sont nombreuses…