Loisirs

Nuitée à l’alpage

Situé à 2000 mètres d’altitude, dans le val Ferret, l’alpage de la Peule est une étape incontournable du tour du Mont-Blanc à pied, mais aussi un lieu idéal pour une petite marche en famille ou un séjour en montagne, où paît un troupeau de vaches laitières. Vous y mangerez de délicieux plats à l’image de…

Jardin botanique alpin

Lieu calme et poétique, le jardin botanique alpin Flore-Alpe présente, entre petits sentiers et ruisseaux, une impressionnante collection de quelque 4000 plantes. Situé sur les hauts du lac de Champex à 1500 mètres d’altitude, le jardin regorge aussi bien d’espèces de la flore locale, que de végétaux montagneux d’Europe et des autres continents

Trek inoubliable

Avis aux marcheurs aguerris! Le trek du Grand Tour des Combins, d’une durée de six à neuf jours, vous plongera au coeur de l’une des chaînes de montagnes les plus emblématiques des Alpes, et vous conduira à travers de magnifiques paysages entre la Suisse et l’Italie. Vous pouvez commencer l’itinéraire à Bourg-Saint-Pierre, Mauvoisin ou encore…

Fromages et terroir

Un bon moyen de connaître des produits du terroir est de faire une halte à la laiterie de Liddes. Vous aurez la possibilité d’acquérir un morceau du fameux fromage à raclette AOP du Valais «Bagnes 4», qui fait la renommée de la région, ainsi que de la tomme et des yogourts.

Cabane en pleine nature

Au coeur de la réserve naturelle de la combe de l’A, la cabane de la Tsissette permet de passer un moment unique dans un lieu paisible et protégé. Étape du Grand Tour des Combins et de nombreuses randonnées pédestres, le lieu est accessible en deux heures à pied via l’ancien bisse de la Tour. On…

Visite interactive

Après avoir découvert les installations de la laiterie d’Orsières, vous pourrez y déguster la raclette, tous les jours de 6 h à 22 h et repartir avec de succulents produits du terroir. Un coin ludique est réservé aux enfants. Des fondues agrémentées de denrées locales sont régulièrement proposées; en juin, c’est la fondue aux asperges…

Corbeille gourmande

Voici une idée de cadeau originale et savoureuse. La Corbeille du Grand Entremont, disponible en deux tailles, regroupe tous les fleurons de l’agriculture de la région: des salaisons aux fromages d’alpage, du miel aux tisanes aux herbes de montagne et de nombreux autres produits locaux qui raviront vos papilles.

Fascinant fort d’artillerie

Visitez le coeur de la montagne et la forteresse d’artillerie cachée sous les Alpes, à Champex-Lac. Ce fort a été construit durant la Seconde Guerre mondiale, puis modernisé et adapté à un éventuel conflit nucléaire. Utilisé jusqu’en 1998, il est maintenant ouvert au public. Parcourir le labyrinthe de couloirs de cette petite «ville secrète» garantit…

Le Pass des loisirs

Varier les plaisirs dans le Pays du Saint- Bernard, c’est pratique et avantageux grâce à un abonnement estival. En dormant une nuit dans la région, il est possible de profiter, pour 29 francs seulement, de nombreuses activités: télésièges, piscines, pédalos à Champex-Lac, sentier suspendu à La Fouly, ou encore le musée et chenil au col…

Randonnées gourmandes

Tenté de gravir le sommet du Teysachaux? Deux départs sont possibles pour cette randonnée très appréciée: l’arrêt de bus des Rosalys (niveau exigeant) ou du parking de Villard-Dessus (niveau moyen). La balade peut être combinée avec le kit-fondue (mis à disposition sur réservation). Un autre parcours, tout aussi gourmand, permet d’admirer le lever du soleil…

Le pied total

Rien de tel qu’effectuer un parcours pieds nus pour apprendre à retrouver des sensations perdues. Cet itinéraire accessible à tous (dès 4 ans) se situe dans un jardin du village de Villarimboud, dans le district de la Glâne, et s’effectue en 1 h 30. Il permet de marcher dans l’herbe, en pleine nature, dans une…