En parfumant le lapin, l'estragon réussit parfaitement son coup

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose du lapin à l'estragon.
21 juin 2025 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Il y a dans l’estragon une élégance discrète, une fraîcheur anisée qui transforme les plats simples en souvenirs durables. Le lapin, tendre et délicat, lui offre un terrain d’expression idéal. C’est une recette que j’aime cuisiner au retour du marché ou d’une balade au jardin, lorsque l’estragon embaume entre les doigts.

Ce plat a le goût de la tradition, mais aussi de la nature vivante, celle que l’on écoute et respecte. Il mijote doucement, sans bruit, pendant que je prépare quelques pommes de terre vapeur ou une poêlée de carottes nouvelles.

Liste de courses (pour 4 personnes)

1 lapin découpé en morceaux

2-3 cs de farine

1 cs de ghee ou de beurre à rôtir

2 échalotes

2 gousses d’ail

1,5 dl de vin blanc

1 citron

2,5 dl de bouillon
de légumes

2 cs de moutarde
à l’ancien

2 cs de crème fraîche

1 bouquet d’estragon

Sel et poivre

À table, le parfum de l’estragon rassemble, rassure, réconcilie. Il dit: «C’est la saison, c’est le moment.» Et c’est tout ce que j’aime.

Astuce: pour davantage de saveurs, commandez le lapin à la boucherie en demandant à garder la tête et les abats que vous pouvez rajouter pendant la cuisson et qui parfumeront parfaitement la sauce.

Préparation

Durée de préparation: 30 min. Temps de cuisson: 45-60 min.

1) Saler et poivrer les morceaux de lapin puis les rouler dans la farine. Faire chauffer le ghee ou le beurre à rôtir dans une cocotte et y faire dorer les morceaux sur toutes les faces. Retirer la viande et réserver.

2) Hacher l’ail et l’échalote. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte et y faire dorer les échalotes et l’ail haché. Déglacer avec le vin blanc et gratter les sucs de cuisson à l’aide d’une spatule en bois. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte. Ajouter ensuite la moitié du jus de citron, le bouillon de légumes, la moutarde à l’ancienne et la moitié de l’estragon ciselé. Couvrir et laisser mijoter entre 45 et 60 min.

3) Ajouter la crème fraîche et le zeste de citron. Parsemer du reste d’estragon ciselé et servir immédiatement.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion