Le ceviche aux fraises, surprenant mets frais

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose un ceviche de cabillaud aux fraises.
22 mai 2025 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

J’aime explorer les associations inattendues, surtout quand elles permettent de mettre en valeur les produits de saison et les richesses de notre terroir. Aujourd’hui, je vous propose un ceviche de cabillaud aux fraises: un plat frais, coloré, qui mêle la délicatesse du poisson cru mariné au peps fruité des fraises locales.

Le tout relevé d’un zeste de citron vert, de quelques herbes fraîches et d’un soupçon de piment pour ceux qui aiment les sensations vives. Une assiette simple, mais vivante, qui fait dialoguer mer et jardin autour d’une même table.

Liste de courses (pour 4 personnes)

400 g de filet de cabillaud ultrafrais

200 g de fraises locales bien mûres

2 citrons verts (jus + zeste)

1 petit oignon rouge

Quelques feuilles de menthe et de basilic

1 petit piment (optionnel)

Fleur de sel, poivre

Un filet d’huile d’olive douce

Astuce: choisissez un cabillaud extra-frais: le ceviche ne cuisant qu’au citron, la qualité du poisson est primordiale. Il est également préférable de le congeler au minimum durant 24h avant de le consommer cru.

Ne laissez pas mariner trop longtemps, sinon le poisson devient caoutchouteux. Ajoutez les fraises en dernier pour qu’elles gardent leur tenue et leur parfum.

Préparation

Durée de préparation: 20 min. Temps de repos: 45 min.

1) Couper le cabillaud en petits dés d’environ 1 cm. Mettre dans un plat creux.

2) Ajouter le jus des citrons verts, le zeste finement râpé, un peu de sel et de poivre. Mélanger, couvrir et laisser mariner 30 à 45 minutes au frais.

3) Équeuter et couper les fraises en petits quartiers. Émincer finement l’oignon rouge et le piment (en option).

4) Égoutter légèrement le poisson, ajouter les fraises, les oignons, un filet d’huile d’olive, le piment en option et quelques feuilles de menthe et de basilic ciselées.

5) Mélanger délicatement et servir bien frais avec des chips de maïs ou des tranches de pain grillé.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion