Une expérience unique vient de se mettre en place au sein des Établissements de la plaine de l’Orbe (VD). Un canidé passe régulièrement du temps avec les détenus, afin de les aider à recréer un lien social.
Aborder avec justesse un canidé permet de prévenir nombre d’accidents. Des animatrices effectuent un travail de sensibilisation dans les classes, comme au Mont-sur-Lausanne (VD), en donnant aux élèves des clés simples.
Livrés à eux-mêmes après la mort de leur propriétaire en 2003, ce troupeau de haflinger mène une existence à l’état semi-sauvage sur les montagnes italo-suisses, suivi de près par une association.
D’ici à une semaine, ces jeunes femmes clôtureront leur première transhumance hivernale à Vers-chez-Perrin (VD). Une expérience dont elles tirent un bilan positif, d’autant plus que leur troupeau a été épargné par le loup.
À Sursee (LU), un sanctuaire aquatique unique en Suisse recueille les spécimens dont les propriétaires ne veulent plus. Fondé en 2017, ce lieu permet de sauver chaque année plus de 30'000 sujets.
Durant l’hiver, diverses excursions en compagnie de chiens sont organisées. En Valais, la Fondation Barry propose, elle, aux petits et aux plus grands de découvrir une race emblématique des Alpes à travers des balades.
De plus en plus de chiens sont capables de détecter l’arrivée d’une crise d’épilepsie et d’alerter les personnes concernées. L’association Medical Flair aide les propriétaires à former eux-mêmes leur compagnon.
Ce hongre est l’un des rares chevaux formé de A à Z en Suisse romande à atteindre le haut niveau. Cette fin de semaine, il sera en lice au Concours hippique international de Genève. Récit d’un parcours exceptionnel.
L’âne des Pyrénées, qui succède au fidèle Babalou, mort en 2020, foulera samedi les rues de Fribourg avec le saint patron de la ville. Nous avons suivi son entraînement au Haras national d’Avenches (VD).
Depuis ce printemps, les particuliers ont la possibilité d’adopter des rongeurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Cette initiative a déjà permis d’offrir un foyer à plusieurs dizaines de ces petits mammifères.
Les félins sont toujours plus nombreux à découvrir de nouveaux horizons avec leurs maîtres. Mais ces derniers doivent veiller à ce que cette vie nomade ne devienne pas une source de stress pour leur compagnon.
Afin de limiter les risques liés à la manipulation des fauves et autres animaux sauvages, de nouvelles techniques ont fait leur apparition. Elles évitent souvent le recours à la narcose. Découverte au zoo de Servion (VD).