Randos, musique ou cité gothique: Fribourg en a pour tous les goûts
En terre fribourgeoise, l’été est une promesse d’émerveillement. Les montagnes y dessinent des courbes douces, drapées de forêts profondes et de cimes baignées de lumière. Dans les pâturages, la terre exhale un parfum mêlé de résine et d’herbes sauvages, tandis qu’au loin le tintement joyeux des cloches s’attache au pas tranquille des vaches. Les roches calcaires révèlent un contraste saisissant avec l’exubérance de la verdure alentours. Au détour des rochers, on rencontre des cascades qui offrent une fraicheur bienvenue aux pieds fatigués par l’effort. Là, si on ouvre l’œil, on apercevra alors milans, marmottes ou chamois. Puis à l’heure où le jour décline, on pourra admirer les alpages se parer d’or et de quiétude. Un moment hors du temps.
Partout accessible et intensément présente, la nature en effervescence invite marcheurs et familles à s’engager sur ses sentiers. Il y en a pour tous les goûts! Que l’on désire découvrir la faune de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, le panorama ouvert du Niremont, les chemins vallonnés du Vitrail de Romont, les vignes du Vully, les légendes des Gorges du Gottéron, les rives du lac de Montsalvens, le ciel étoilé lors d’une randonnée nocturne guidée aux Paccots ou encore la vallée sauvage de la Brecca; les parcours tantôt ludiques, tantôt plus exigeants, offrent une diversité d’expériences capables de séduire les curieux comme les randonneurs aguerris.
Les villes et villages ne sont pas en reste. À Gruyères, Romont, Morat ou Estavayer-le-Lac, châteaux, églises et ruelles médiévales murmurent en continu des récits d’un temps qui les ont façonnés. Ces cités de caractère, traversées par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, offrent des haltes précieuses aux voyageurs. À Payerne, l’abbatiale végétalise l’ancien préau de son cloitre au doux son des musiques des XVIe et XVIIe siècles. À Fribourg même, la cathédrale St-Nicolas veille sur une ville au patrimoine remarquable, véritable musée à ciel ouvert où se mêlent plus de deux cents façades gothiques, quatorze ponts historiques et douze fontaines chargées de mémoire.
L’été fribourgeois est aussi celui des rencontres et des célébrations. Le festival d’arts vivants contemporains Belluard Bollwerk International (du 26 juin au 5 juillet) propose une programmation artistique pluridisciplinaire et audacieuse qui dépasse les frontières du territoire helvète, tandis que les Rencontres de folklore internationales (du 16 au 24 août) métamorphosent les rues en scènes colorées et festives. Du 11 au 13 juillet, Festi’Cheyres transforme les bords du lac de Neuchâtel en salle de concerts à ciel ouvert. Pour enrichir encore l’expérience, la Fribourg City Card facilite les escapades culturelles et familiales, en ouvrant l’accès à de nombreuses activités originales, comme le Musée suisse de la Marionnette, la montée à la Tour de la Cathédrale ou encore un plongeon dans les bains de la Motta.
Plus de temps à perdre, enfilez vos sandales ou vos chaussures de randonnée, direction les sentiers, les ruelles, les cimes ou les rives rafraichissantes. Dans la région de Fribourg, faites le plein d’émotions, le temps de la saison estivale. Que l’on aspire au silence de la forêt, au confort d’une plage de sable, à la découverte d’une activité nouvelle ou aux harmonies d’un concert en plein air, l’été s’y déploie pleinement — à la fois contemplatif et vivant, enraciné dans un héritage naturel et culturel millénaires.
+ d’infos: fribourg.ch/tourisme
Un village pas comme les autres
Sur les rives du lac de Neuchâtel, le Village Lacustre de Gletterens invite sans réservation petits et grands, du 6 juillet au 23 août, à un voyage immersif jusque dans la préhistoire à la découverte du quotidien des premiers agriculteurs de la région. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site vivant propose des démonstrations de savoir-faire artisanaux anciens, comme la confection de couteaux néolithiques et l’initiation à la poterie, au lancer de sagaie, au tir à l’arc ou à l’allumage du feu. Nuit en tipi ou dans un abri mésolithique, événements thématiques, rencontres avec des passionnés et balades guidées dans la Grande Cariçaie complètent cette expérience unique.
Activités préhistoriques
Tout au long de la saison, des événements immersifs rythment la vie du site. La Semaine de la céramique (14–17 juillet) réunit des experts de l’argile qui redonnent vie aux poteries du néolithique, le Rassemblement préhistorique des passionnés venus de toute l’Europe, la Fête de la Préhistoire (24 août) ouvre les portes aux petits et grands et le Championnat de tir préhistorique fait revivre un sport d’un autre temps (6–7 septembre).
La musiques dans la peau
Pour clôturer l’été en beauté, direction le LAC NOIR Schwarzsee Festival, du 21 au 23 août. Trois scènes, trois jours de musique au bord du Lac Noir, avec une programmation éclectique et variée (Bonnie Tyler, Wolfmother, Patent Ochsner…) se déroulant dans un décor de rêve, où le regard se pose sur les montagnes et l’eau scintillante au coucher de soleil. Foodtrucks, animations, hébergement sur place… Tout est prévu pour que vous puissiez y créer d’incroyables souvenirs.
Les pieds dans l'eau
Au bord du lac de Morat, la période estivale signifie détente, sport et découvertes. Paddle, kayak, kitesurf, planche à voile ou wakeboard attendent les curieux au centre nautique La Bise Noire ou à la Segelschule Murten. Après l’effort, place à la flânerie. Au choix: plages authentiques de Salavaux à Muntelier, ou croisière paisible sur les lacs de Morat, Neuchâtel ou Bienne. Le bateau à vapeur « Neuchâtel » ou le MS Murten offrent des expériences uniques sur l’eau.
fribourg.ch/fr/ete/outdoor/activites-lacustres
Envie de partager cet article ?