Le FIFALP décroche le soutien de la Confédération

Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFALP) bénéficiera du soutien de l’Office fédéral de la culture pour la période 2027-2029, une reconnaissance du rôle du cinéma de montagne en Suisse.
ATS/La rédaction

Partager cet article

© Adobe Stock

Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFALP) sera soutenu par la Confédération et l’Office fédéral de la Culture (OFC) pour la période 2027-2029.

«Nous sommes très fiers et honorés d’être ainsi soutenus et encouragés par la Confédération», a réagi le président du FIFALP, Gilles Marchand, dans un communiqué.

Cette reconnaissance officielle salue le rôle du cinéma de montagne en Suisse et du potentiel des narrations cinématographiques qu’il permet. Elle marque aussi la poursuite d’un processus de professionnalisation et d’exigence artistique du festival, entamé depuis plusieurs années, explique le FIFALP.

Enjeux contemporains

«La thématique de la montagne, au cœur de l’identité suisse, est devenue le révélateur de beaucoup d’enjeux contemporains, notamment sur le plan du développement durable. Il y a ensuite une longue tradition, un savoir-faire de la télévision et des réalisateurs suisse dans la captation de haute montagne. Et enfin, un domaine à l’avant-garde des techniques de captations les plus pointues en milieu extrême. Le FIFALP aborde tous ces aspects», relève Gilles Marchand.

Le FIFALP fait ainsi partie des dix festivals de cinéma soutenus par l’OFC par le biais de conventions de prestations. Le soutien alloué à ces festivals de rayonnement national et international s’élève à quatre millions de francs par an.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion