Ancien enseignant de géographie, le Fribourgeois Michel Joye publie un ouvrage sur l’histoire géologique romande. Un livre destiné au grand public et qui propose un regard différent sur le passé de notre région.
Hôte discret des jardins, Anguis fragilis se laisse parfois trahir par ses ondulations entre les herbes hautes. Souvent confondu avec un serpent, ce reptile est des plus inoffensifs pour l’homme.
Dans le cadre du projet GLORIA, qui vise à étudier l’impact du changement climatique en zone de haute altitude, une équipe de botanistes a récolté des données en Valais (VS).
La Suisse compte 66000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés par les célèbres petits panneaux jaunes. Des itinéraires entretenus par des bénévoles chaque année à la belle saison. C’est le cas à Vallorbe (VD).
Parmi les huitante espèces d’orchidées que compte la Suisse, Cypripedium calceolus occupe une place à part. Sa tige élancée n’est porteuse que d’une fleur solitaire. Une merveille à observer ces jours.
Le Valaisan Yves Brunelli a rencontré ses premiers serpents enfant et leur a consacré sa vie, arpentant les vallées les plus reculées afin de les observer. Il intervient aussi pour déplacer certains individus et partage son savoir.
La saison étant propice aux randonnées, les promeneurs doivent faire preuve de prudence au contact de troupeaux d’allaitantes. Agriculteurs et milieux touristiques rappellent les gestes à adopter pour éviter les accidents.
À l’occasion de ses 100 ans, BirdLife Suisse a mené une recherche pour comprendre à quoi ressemblait l’avifaune de notre pays en 1922. Le point avec François Turrian, directeur romand de l’organisation.
Tapis absorbants, boudins dépolluants, panneaux isolants et paillage pour les cultures: plusieurs projets recourent aux fibres capillaires afin d’encourager une économie circulaire locale et durable. Reportage à Moudon (VD).
Plus de 60 000 coquilles sont soigneusement rangées au sous-sol de l’institution. Des chercheurs du monde entier viennent étudier ces merveilles, qui dévoilent la vie d’espèces ayant, pour certaines, disparu.
Malgré une météo plus humide ces derniers jours, la Suisse n’a jamais manqué autant d’eau en hiver. La climatologue Martine Rebetez en révèle les conséquences pour notre agriculture et les nappes phréatiques.
Une vaste campagne de recherche participative a commencé, pour mesurer le taux de phosphore contenu dans l’eau. Les professionnels du lac craignent qu’il joue un rôle dans la baisse continue du nombre de poissons.