La scientifique française Chloé Goulon tente de percer le mystère de la diminution des corégones dans les lacs alpins. La température de l’eau est l’un des facteurs déterminants dans la vie des féras.
En Suisse, la population de chats harets, ces félins domestiques retournés à l’état sauvage, est estimée à plus de 100000 individus. De nombreuses associations leur viennent en aide et tentent de limiter leur prolifération.
La population n’en veut pas, l’agriculture n’en attend pas de miracle: le point sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) alors que le moratoire sur leur culture doit être prolongé une quatrième fois.
Arrivés fin 2019, les cinq bovidés polonais de la première cellule de conservation de Suisse se sont bien acclimatés à la forêt vaudoise. Une naissance a déjà eu lieu, une deuxième pourrait suivre ce printemps.
Ils rêvent de voir toutes les espèces d’oiseaux de Suisse, d’Europe ou du monde, consignant chacune de leurs observations: ceux que l’on appelle les cocheurs sont des ornithologues pas tout à fait comme les autres.
Cet hiver, les Suisses sont nombreux à préférer le calme de la nature à la cohue des domaines skiables. Une soudaine affluence qui peut avoir des conséquences pour les animaux vivant en milieu alpin.
Le contenu dédié à l’environnement fleurit sur les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux. Des Romands sont aux avant-postes de cette tendance qui vise à alerter, émerveiller et instruire.
La Suisse peut s’enorgueillir de disposer d’un outil sécuritaire de premier ordre: depuis 1945, son bulletin d’avalanches ne cesse de se perfectionner pour limiter les dangers qui guettent les adeptes d’altitude.
Dans le Val-de-Travers (NE), ce conifère âgé de 276 ans et culminant à 58 mètres de haut est le plus grand de son espèce en Suisse. Des mensurations hors normes qui lui valent son titre de président depuis le siècle dernier.
Notre pays a un rôle à jouer dans la réintroduction de l’ibis chauve: il y a 400 ans, cet étonnant oiseau nichait dans les vallées alpines. Il pourrait y revenir grâce à un plan européen et un programme d’élevage.
Alors qu’un projet de parc vient d’être refusé à Sonvilier (BE), de nombreuses associations freinent la construction d’éoliennes dans le pays. Un jugement très attendu du Tribunal fédéral pourrait débloquer la situation.
Il y a tout juste un an, un groupe de scientifiques romands déclarait soutenir le mouvement Extinction Rebellion. Les chercheuses et chercheurs sont toujours plus nombreux à s’engager sur la scène publique.