L’association nord-vaudoise Cœur d’artichaut s’est donné comme but de faire découvrir aux plus jeunes
les trésors de la nature et du travail de la terre. Une idée séduisante, notamment pour les écoles de la région.
En Romandie, de nombreux migrants partagent une parcelle avec des habitants de la même localité, grâce à l’Entraide protestante suisse. Nous leur rendons visite cet été. Deuxième épisode de notre série d'été, à Bex.
L’établissement horticole de la Ville est en reconversion depuis cette année, à l’image d’autres serres communales romandes. Un défi qui implique une grande anticipation et davantage de travail manuel.
Dans le cadre des actions entreprises pour fêter ses 125 ans, votre hebdomadaire s’engage à préserver la diversité des semences potagères. Dès le mois de juin, vous êtes invités à participer à l’aventure.
À Montricher (VD), Claire et Benoît Girardin cultivent des dizaines de variétés de tulipes et de pivoines parmi d’autres plantes spectaculaires, une multitude de fruitiers et quelques grands arbres centenaires.
Répandue dans les zones résidentielles, cette espèce exotique envahissante menace la biodiversité locale. Le Canton de Vaud vient d’interdire sa vente et sa plantation. Le Conseil fédéral devrait lui emboîter le pas en 2024.
Depuis vingt ans, Nicolas Maternini cultive des espèces méditerranéennes et exotiques à Romont (FR). Ses variétés rustiques résistent, quelle que soit la saison, et cette année, les récoltes sont abondantes.
Haut-lieu de la permaculture alpine, le domaine de la famille Holzer navigue à contre-courant depuis 60 ans.
Il est célèbre pour ses étangs, ses polycultures en terrasses et ses vergers de pente. Et s’il faisait des émules en Suisse?
La Neuchâteloise Pauline Seiterle a fait de son rêve d’enfant son métier. Dimanche, pour la première fois, elle animera la mythique émission horticole de la RTS. À cette occasion Monsieur Jardinier change de nom.
Plus d’un an après la plantation, le 3e Concours de la rose nouvelle de Nyon (VD) arrive cette semaine dans sa phase de jugement final. Belle et parfumée, la variété de demain doit surtout être naturellement résistante.
Elene et Christophe Bonnard ont fait de leur ferme aux Granges-de-Cheyres (FR) une oasis de bien-être. Plus de cent variétés de roses enjolivent les talus qui l’entourent, modelés par les lamas qu’ils élevaient autrefois.
L’association vaudoise Au-Potager propose des parcelles clés en main et un suivi personnalisé pour renouer avec la terre. En Romandie, les services d’accompagnement pédagogique à domicile ont de plus en plus de succès.