Si la copie de biens de luxe, comme les montres, est connue en Suisse, celle d’outils de jardinage est plus discrète. Elle écorne toutefois l’image des marques, qui, comme Felco, luttent au quotidien contre ce fléau.
De nombreuses jardineries proposent un service d’entretien pour les plantes fragiles et encombrantes, d’octobre à mai. Arrosage, taille, traitement et rempotage sont assurés par des professionnels.
Après un été particulièrement chaud, les premières touches de couleur sont apparues fort tôt sur les feuillages des arbres. Mais on a encore des fleurs à admirer avant que l’ambiance ne se fasse franchement automnale.
Depuis le début de l’été, les résidents du nouveau quartier Oassis, à Crissier (VD), peuvent cultiver des légumes sur le toit des immeubles. Rencontre lors d’un atelier de jardinage proposé par des agriculteurs urbains.
La Romandie abrite des maisons de maître dotées d’espaces verts somptueux, souvent inaccessibles au public. Nous leur consacrons une série estivale. Cette semaine, balade bucolique au château de Mathod (VD).
Depuis quelques mois, deux étudiantes documentent sur les réseaux sociaux leur culture maraîchère, à Reconvilier (BE). Elles expérimentent des techniques novatrices, afin de sensibiliser à un jardinage plus durable.
Le voici enfin, le fameux design de notre jardin! Cela faisait plusieurs mois que j’espérais l’avoir sur papier et, à force d’insister auprès de mes deux garçons, c’est chose faite aujourd’hui grâce à la légèreté du drône d’Antoine et des pinceaux de Gaël. Vue du ciel, l’ancien verger pâturé se dévoile tout en courbes et…
Cela ressemble à des myrtilles, mais ne vous y trompez pas même si, dans certains catalogues, son appellation de « myrtillier canadien » peut prêter à confusion. En français, mieux vaut appeler l’arbuste « amélanchier » et ses fruits des amélanches…. Il se décline en plusieurs espèces, une européenne et plusieurs américaines, et toutes portent des baies bleu foncé…
Y’a un problème. La plupart des légumes de mon potager affichent un retard phénoménal. Les choux sont rachitiques, les courgettes n’en finissent pas de démarrer, les tomates sont à la peine et ne parlons pas des épinards rouges ni de la coriandre qui devraient depuis longtemps égayer nos salades. Et dans la serre, ce n’est…
L’allusion au célèbre long métrage Mars Attacks n’aura pas échappé aux cinéphiles, car il en sort de partout et j’en suis presque à imaginer des pouvoirs extraterrestres aux limaces oranges qui envahissent tous les soirs le jardin. Est-ce de la génération spontanée? Sont-elles issues d’un clonage orchestré en sous-sol par un monstre baveux et tentaculaire?…
En dépit de son efficacité et de ses aspects pratiques, l’irrigation par jarre reste relativement méconnue. Une start-up lausannoise s’est lancée dans l’aventure et propose des ollas 100% locales à planter dans son jardin.
Impossible de vous transmettre le parfum qui emplit mon bureau par la fenêtre ouverte. Pas facile non plus de partager le bourdonnement des milliers d’abeilles qui à la moindre éclaircie s’enivrent sur les fleurs en cascades de nos arbres-rosiers. Mois des roses par excellence, juin répond à ses promesses et je m’attarde plus que jamais…