Vous avez bien lu: le chou palmier ou nero di Toscana est cette bizarrerie faussement exotique qui adore le froid. La preuve à Ballens (VD), où il s’est merveilleusement acclimaté.
Deux fois par mois, nous présenterons dans nos colonnes des domaines figurant dans l’annuaire des bonnes adresses de Terre&Nature. Une initiative pour rapprocher davantage encore producteurs et consommateurs.
À la ferme Prémartin, à Longirod (VD), Pablo Bovy et Delphine Piccot élaborent une gamme de farm beers faisant la part belle aux produits de l’exploitation. Comme le houblon récolté au mois de septembre.
Alors que ce fruit se popularise au jardin et que les importations augmentent, des agriculteurs envisagent de se lancer dans sa production. Des essais de culture bio destinés à la vente directe sont menés par la branche arboricole.
La plus discrète des cucurbitacées a été quelque peu oubliée après un regain d’intérêt il y a quelques années. Sa chair au goût d’artichaut, son look d’ovni pourraient lui ouvrir à nouveau le chemin des cuisines.
Au Chalet-des-Enfants, restaurant situé sur les hauteurs de Lausanne, on effeuille le chou un peu, beaucoup... Et on vous dira tout sur les secrets de la fermentation lactique du 21 au 24 octobre.
Il est partout, du zinc des bars branchés à la nappe des tables étoilées: conquérant un nouveau marché, le cidre artisanal fait souffler un vent de renouveau sur le monde des bulles.
Vos arbres croulent sous les pommes et vous ne savez qu’en faire? Des bénévoles se chargent de les récolter à votre place, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Les prés de Cormoret, dans le Jura bernois, fleurissent durant tout l’été. Agricultrice touche-à-tout, Marianne Zimmermann en tire un nectar de son cru, parfumé et bon pour la santé.
Dans la Broye, un jeune fromager fabrique une nouvelle pâte molle originale, mariant la production laitière de brebis, de chèvre et de vache, pour valoriser l’agriculture régionale.
Au pied de la Dent-de-Lys, le fondateur de la Brasserie de la Grue confectionne des mousses dans un authentique chaudron à fromage. Une technique ancestrale qu’il peaufine en solitaire, depuis près de trois ans.
Cet automne, les Éditions Helvetiq publieront un livre de recettes dédié aux pains suisses. Son financement participatif a rencontré un franc succès, preuve de l’engouement pour ce produit.