Près de 500 fromages, yogourts ou tommes élaborés dans le pays ont été évalués au 10e Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon (JU). Terre&Nature s’est immiscé dans le jury. Reportage.
Ce petit fruit à noyau, autrefois abondant, s’avère aujourd’hui difficile à dénicher. On le trouve dans le verger d’Amélia et Aloys Baudet, à Collonge-Bellerive (GE), bien que cette année ne soit pas des plus fructueuses.
Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Aux Moulins (VD), Bastien et Yaëlle Rossier produisent légumes et aromatiques bios, sous le label Vaud Certifié d’ici.
L’entreprise fribourgeoise commercialise des soft-ice réalisées avec des fraises valaisannes, des poires à Botzi ou encore du sureau romand. Aériennes et sucrées à souhait, elles cartonnent durant la belle saison.
Une tonnellerie façonnant uniquement du bois suisse vient d’être créée à Valeyres-sous-Rances (VD). Un millier de barriques en sortiront chaque année, afin de bonifier les crus locaux dans le respect de la tradition.
Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. À Perly (GE), Jeremy Blondin cultive des tomates sous le label Genève Région – Terre Avenir.
À Bonvillars (VD), Dominik et Sinia Zwyssig cultivent en bio pas moins de 12 variétés de ces baies bleues, qu’ils proposent notamment en vente directe. Visite à l’heure où la récolte bat son plein.
Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Membre de Marché Paysan, Valentin Blondel cultive plusieurs hectares de fruitiers dans l’Ouest lausannois.
Réutiliser ses bouteilles de vin, de lait ou de bière plutôt que de les jeter: cette pratique séduit de nouveau les producteurs et les consommateurs. Un projet pilote en ce sens vient d’être lancé dans le canton de Vaud.
Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Jérôme Choulat fait de ses poissons un produit de luxe vendu à prix abordable sous le label Jura l’original.
Philippe Leuba et Geneviève Robert élaborent un mélange à crêpes et pancakes à base de sarrasin, millet, pois cassés et quinoa produits sur leur domaine de Montmollin, dans le Val-de-Ruz (NE).
Cette spécialité jurassienne, qui sera fêtée ce week-end à Bellelay, déploie un arôme unique dans sa version fermière. Reportage chez Martin Marchand, qui est l’un des rares fromagers à en fabriquer.