fribourg, Morat

En balade sur le Sentier des sangliers

Au cœur de la région des Trois-Lacs, cette randonnée au départ de Morat (FR) côtoie des vestiges historiques, une forêt marécageuse et des vignobles en coteaux. Le retour par bateau s’avère un «plus» plaisant.

Du pied de ce joyau architectural qu’est la ville médiévale de Morat (FR), juchée sur une arête qui domine le lac, le Sentier des sangliers révèle d’autres facettes de cette région de la Broye fribourgeoise. À partir du port, et une fois les grands parcs et places de jeux traversés, le chemin s’engage dans le sous-bois de la réserve naturelle du Chablais. Caché dans la végétation, le camping de Montilier est vite rejoint. S’ensuit une longue traversée forestière qui aiguise les sens. La flore n’en est qu’à ses prémices avec la corolle jaune d’anémones fausses renoncules et de chatons de saule. Dans les arbres et la roselière, des oiseaux se manifestent. Puis c’est un renard qui nous observe.À la sortie du bois, au moment de traverser le pont qui enjambe le canal de la Broye, un fin grésil nous fait une fois de plus lever les yeux. Dans le ciel, les traînes grises des rideaux de pluie tombent de nuages épars qui jouent pourtant avec le soleil. Il fait frisquet pour une fin avril, mais ces ambiances sont magnifiques. Puis un rossignol salue un soleil réapparu lorsque nous suivons le chemin des rives qui conduit à Praz. Le bateau arrive. En voilà une plaisante conclusion pour une jolie boucle.

étapes

Au cœur de la ville médiévale
Que ce soit depuis les rives du lac ou lors d’une arrivée par bateau, Morat en impose par ses monuments historiques. Le lieu-dit Moritum remonte à 515, mais la cité de Morat fut fondée en 1170 par Berthold IV de Zähringen. À son chemin de ronde, son château, ses tours et ses remparts, s’ajoute la beauté de maisons à arcades. Des parcours par QR codes permettent de découvrir ce patrimoine architectural.
 
Charmant camping
De Morat, trente minutes à suivre les rives du lac suffisent pour rejoindre le camping de Montilier. Sa situation privilégiée – il est ceinturé par la nature – lui confère un charme tout particulier, et la terrasse de sa buvette ouvre sur le magnifique panorama qui entoure le Mont-Vully, sur l’autre versant du plan d’eau. Bordé par les étendues de roselières de la réserve naturelle du Chablais, la faune côtoie l’homme de près.
Proche de la faune
Sur près de trois kilomètres, la traversée du bois par le Sentier des sangliers permet de jouir d’une tranquillité appréciable comme de découvrir des animaux sauvages. On y trouve trois miradors d’observation et de nombreux panneaux informatifs. Le sanglier se plaît dans ce sous-bois dense. Mais ce jour-là, c’est la présence d’oiseaux que l’on remarque: la fauvette à tête noire et la rousserolle turdoïde s’en donnent à cœur joie pour signaler leur retour du sud.
Rives tranquilles
Vient le moment de quitter le bois et une fois le pont qui enjambe le canal de la Broye à Sugiez franchi, notre tour se prolonge sur le chemin des rives jusqu’au village de Praz. Louvoyant entre parcelles et pontons privés, ce tronçon est entouré d’un côté par les jolis coteaux du vignoble du Vully, et de l’autre par un rivage ayant conservé une jolie partie sauvage. Là encore, loin de toute agitation, on apprécie la tranquillité des lieux.
Retour sur l’eau

Revenir à Morat par bateau est une autre cerise sur le gâteau de cette journée pleine d’attraits. Au départ de Praz, le «Ville d’Estavayer» met une heure pour conclure une boucle passant par Môtier, Vallamand et Faoug, en terres vaudoises. L’embarcation glissant sans à-coups, on se met en mode «contemplatif», appréciant d’admirer, sans le moindre effort physique, des paysages bucoliques que soleil et nuages modèlent à leur gré.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Pascal Gertschen/Michael Maillard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à la gare de Morat. Rejoindre le bord du lac avec passage dans la vieille ville.

En voiture: sortir à Morat sur l’autoroute Lausanne-Berne ou à Fribourg-Nord sur l’autoroute Vevey-Berne. Suivre Morat. Plusieurs parkings (payants) en bordure du lac.

Le parcours

Tracé de 8,5 km, sans dénivelé. Compter 2h de marche entre Morat et Praz. Retour à Morat par bateau. Carte de l’OFT 1:2500 No1165 Morat.

Se restaurer

Nombreux restaurants à Morat. Buvette du camping de Montilier, tél 026 670 48 82.

Restaurant Bel-Air de Praz, tél. 026 673 14 14.