Rando à l’assaut de la Pointe de la Tsevalire
Infos pratiques
Les petits villages de Mase et de Saint-Martin (VS), du fait de leur charme indéniable, font depuis longtemps la réputation de la région. L’âme de l’écrivain Maurice Zermatten plane encore sur les lieux et on l’imagine presque en traversant Suen, couchant sur le papier son amour pour le Valais: «L’encre de l’été dernier est fluide comme si elle n’avait pas connu les rigueurs de l’hiver. Lisse, le papier blanc comme un pré sous la neige fraîche.»Tel un papier blanc, le manteau neigeux recouvre les décors pour notre plus grand bonheur. Il n’en va pas toujours de même sur ces coteaux ensoleillés…
Remontant les belles pentes de la montagne d’Eison, notre regard se perd au loin. Une fois atteinte la crête panoramique, qui court du Grand Bandon à la Pointe de la Tsevalire, nous déambulons jusqu’au point culminant, tels des funambules. Sur notre droite, la ligne de descente sur l’alpage de l’A Vieille nous fait de l’œil, mais nous ne nous laissons pas distraire. La petite croix sommitale n’y parvient pas non plus, tant le panorama s’avère grandiose. Attention à ne pas négliger l’horaire de descente, sous peine de rencontrer des conditions neigeuses dégradées, voire dangereuses selon la chaleur…
Sur le parcours
Les mayens d’Eison
Pentes attirantes
Vue sur la Couronne
Chapelle Saint-Nicolas
Alignée de «chottes»
Assurément l’un des plus beaux alpages du val d’Hérens, l’A Vieille témoigne de la lutte à laquelle se prêtent parfois les habitants des Alpes pour sauvegarder leur patrimoine. Les «chottes», ces petites bâtisses qui s’alignent à la parade, ont été transformées dès 1988 pour recevoir les propriétaires locaux, les touristes et les chasseurs. L’hiver venu, on s’y croirait parfois à Pompéi, tant la neige semble vouloir tout recouvrir.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Sion, puis bus jusqu’à Eison – La Crettaz.
En voiture
Accès à Saint-Martin depuis Sion, puis au hameau de La Crettaz au terminus de la route.
Se restaurer
Le RestObar,
Rue de l’Église 20, Saint-Martin,
Tél. 027 281 56 40,
www.lesaintmartin.ch
Se renseigner
www.sac-cas.ch
Envie de partager cet article ?