vaud, Avenches

Balade entre histoire et nature

L’ancienne capitale des Helvètes nous invite à une randonnée où se succèdent les paysages et les époques. Les vestiges de l’Antiquité voisinent avec les machines agricoles modernes et les zones préservées.

Tout commence par une plongée dans le décor antique d’Avenches (VD). Il y a l’amphithéâtre, dont les siècles ont patiné le calcaire sans toucher à la superbe. Plus bas, on trouve le sanctuaire du Cigognier et le théâtre, les thermes au loin, et le silence. Quant aux chênes massifs dont les branches frémissent sous le vent, ils nous guident vers la Porte de l’Est. Entre les champs et les vieilles pierres, on se prend à imaginer ce à quoi pouvait ressembler la vie dans la région il y a 2000 ans. Qui étaient les voyageurs venant à Aventicum? Que cultivait-on sur les parcelles qui nous entourent? Pour répondre à nos interrogations, il faudra jeter un œil aux panneaux explicatifs installés à proximité des sites, et pourquoi pas prolonger l’excursion par une visite au Musée romain.La traversée du village de Donatyre nous ramène dans le présent avant qu’on ne se laisse enchanter par le bois de Châtel. On ne l’atteint qu’au prix d’une solide montée, mais le jeu en vaut la chandelle: depuis cette proéminence, la vue est à couper le souffle. Puis on avale quelques kilomètres dans une forêt accueillante, avant de redescendre vers la ville.

étapes

Plongée au cœur du théâtre
Situé à deux pas de la ville, en pleine nature, le théâtre romain vaut le détour. Les vestiges de cet édifice prennent vie grâce à des lunettes stéréoscopiques: les monuments y sont représentés en trois dimensions et rendent compte de l’effervescence qui devait régner dans ce lieu de culture dès le IIe siècle de notre ère. D’autres sites antiques d’Avenches sont également équipés de cette technologie.
La Porte de l’Est
Ce monument à ne pas manquer fut l’entrée principale d’Avenches à l’époque romaine. En l’observant tout en variant les points de vue, on imagine aisément le panorama qui s’offrait aux habitants ou aux marchands de passage: un paysage cultivé duquel émergent les toits de la ville et l’imposante tour qui borde l’amphithéâtre. On distingue encore les deux accès piétons, de chaque côté des larges passages centraux destinés aux attelages.
Refuge de la reine Berthe
Situé dans le bois de Châtel, l’endroit offre une vue impressionnante sur Avenches et ses alentours. Perché sur la colline, on admire les différents lacs et toute la plaine qui s’étend devant nos yeux. Sur place, plusieurs tables et bancs ainsi que des foyers destinés aux grillades sont mis à disposition des promeneurs. Une pause bienvenue après la jolie montée que l’on a dû avaler pour atteindre ce point culminant de la balade.
Découvertes forestières
En traversant le bois de Châtel, on se surprend à rencontrer une étonnante variété d’essences: pas moins de soixante arbres sont répertoriés, heureusement dotés de panneaux informatifs permettant aux marcheurs de les identifier. Ce large éventail est une conséquence de la tempête Lothar, qui a durement frappé la colline en 1999. Après celle-ci, les forestiers locaux ont choisi de replanter à la fois des spécimens exotiques et indigènes.
Un charmant bourg

Après cette revigorante plongée
en pleine nature, le retour en ville d’Avenches apporte également son lot d’émerveillement. Le bourg médiéval, avec ses arcades et ses bâtiments en pierre de taille, a des atouts à faire valoir: difficile de résister au charme des nombreuses terrasses qui encadrent la rue Centrale ou de ses boutiques. Ou à l’envie de tremper les bras dans l’eau fraîche de l’une des fontaines qui glougloutent ici et là.

Texte(s): Oriane Grandjean, en collaboration avec Avenches Tourisme 
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller

En train: gare CFF Avenches. Compter 10 minutes pour rejoindre les arènes, point de départ de la balade.
En voiture: autoroute A1, sortie Avenches. Plusieurs parkings en ville.

Le parcours

Boucle sans difficulté d’environ 10 km comprenant un dénivelé de 250 m, pour 2 h 40 et 3 h de marche.

Se restaurer

Restaurant de l’Union, rue Centrale 23, tél. 026 535 24 60, www.restaurant-union-avenches.ch

 

Se renseigner

Office du tourisme d’Avenches, tél. 026 675 33 93, www.avenches.ch