valais, Arbaz

Balade le long du bisse d’Ayent flirtant avec le vide

Du barrage de Tseuzier aux étangs d’Arbaz (VS), ce canal d’irrigation offre un itinéraire décoiffant. Les pentes abruptes du début laissent ensuite place à la douceur enchanteresse d’une promenade au fil de l’eau.

Le décor a de quoi éblouir: le lac de retenue du barrage, d’un bleu turquoise, est entouré de majestueuses forêts et de sommets enneigés. Après avoir quitté cet endroit bucolique, on plonge dans le vallon de la Lienne, à la recherche du bisse d’Ayent. Le tracé est raide et il faut être attentif pour éviter de trébucher. Surgit alors une impressionnante falaise où l’on devine le sentier niché contre la roche. Une fois arrivés au tronçon vertigineux, on sent nos jambes qui tremblent. Conséquence de la descente ou perspective du délicat tracé qui nous attend? Nul ne saurait le dire…
En rejoignant le canal, l’eau devient notre nouvelle compagne. Elle nous chantera plusieurs mélodies, s’écoulant tantôt dans la terre, la pierre, le bois ou le métal. Le célèbre passage de Torrent-Croix, qui orne nos billets de 100 francs, apparaît enfin. Suspendus à la paroi, les fascinants chéneaux témoignent de l’ingéniosité de nos ancêtres pour amener l’or bleu des sommets aux cultures de la plaine. Le point de vue, impressionnant, fait partie des grands classiques des panoramas suisses. La balade se poursuit le long du bisse qui se fait moins sauvage, nous menant en douceur vers le village.

étapes

Le barrage de Tseuzier
Que l’on s’y rende en voiture ou en transports publics, la montée au barrage donne déjà le ton de la sortie: la succession des nombreux tunnels à une voie indique que la randonnée sera placée sous le signe de la roche. L’ouvrage a été mis en service en 1957. Une balade d’une bonne heure permet d’ailleurs de faire le tour du lac de retenue, au bord duquel on trouve également un restaurant.
Vertigineux sentier
Creusé dans la paroi rocheuse, le chemin menant à Samarin s’avère par moments très escarpé. Si des cordes sont installées sur certaines portions, il ne faut pas avoir peur du vide pour se lancer sur cet itinéraire. La prudence est clairement de mise et le tronçon déconseillé aux jeunes enfants. Avant d’atteindre ce délicat tracé, on descend un chemin en serpentin, où les troncs inclinés des arbres témoignent de la dureté des hivers dans ce vallon.
Essentiel aux cultures
Le Grand bisse a été construit au milieu du XVe siècle. Il s’étend sur 18 kilomètres de long et a une capacité de 400 litres par seconde. L’eau est captée à Samarin sur une conduite forcée qui provient directement du barrage de Tseuzier. L’or bleu coule ensuite parfois sous terre et parfois à l’air libre, canalisé dans des rigoles métalliques, dans le sol ou la roche. L’ouvrage séculaire permet d’arroser les prés ou les vignes d’Ayent et de Grimisuat.
Passage de Torrent-Croix
Illustrant le nouveau billet de 100 francs émis en 2019, cette portion du bisse mérite bien sa renommée. L’eau ne s’écoule plus dans le canal de bois qui court le long de la paroi rocheuse, un tunnel ayant été creusé en 1831. Sur le panneau explicatif qui figure à la sortie de la galerie, on apprend que les ouvriers qui devaient construire la partie suspendue contre la falaise évoluaient sur des planches à l’équilibre précaire: des tas de pierres faisaient office de contrepoids.
Les étangs d’Arbaz

Ce lieu se situe à l’arrivée de la balade et, au terme de cette marche, il invite à la détente. On y trouve des places de pique-nique, un restaurant, des espaces destinés aux enfants, avec notamment une tyrolienne, pour les petits marcheurs qui auraient encore de l’énergie à revendre. C’est là également que l’on pourra embarquer dans la navette afin de retrouver sa voiture stationnée au barrage, ou dans le bus pour redescendre vers Sion.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Anzère Tourisme 
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Sion, bus jusqu’à Anzère ou Arbaz. Une navette effectue le trajet Arbaz – barrage de Tseuzier.

En voiture: autoroute A9, sortie Sion-est, suivre Ayent, puis les indications pour le barrage de Tseuzier.

Le parcours

Tracé de 11,3 km pour un dénivelé de + 68 et – 519 m. Compter environ 3 h. Il est possible de faire une version plus courte en rejoignant le bisse à Samarin.

Se restaurer

Restaurant Le Pascali’s, route d’Anzère 258, 1974 Arbaz, tél. 027 398 24 84.

Se renseigner

Anzère Tourisme, place du Village 8, 1972 Anzère, tél. 027 399 28 00, www.anzere.ch