vaud, Gryon

Balade ludique du côté de Gryon

Du sommet des Chaux (VD), le sentier Mission Dahu embrasse un somptueux panorama alpin avant de rejoindre les eaux turquoise du petit lac de Frience. Idéal pour une sortie en famille.

Comment ne pas s’attarder pour apprécier le paysage une fois atteinte la station supérieure de la télécabine des Chaux? Car c’est entouré des plus beaux sommets des Alpes vaudoises que s’ouvre le sentier «Mission Dahu». Ce parcours didactique, destiné avant tout aux plus jeunes, donne une foule d’informations à propos de l’eau en montagne et suscite la curiosité par ses questions-devinettes.La tache bleu turquoise du lac de Frience attire soudain le regard. De petites silhouettes s’agitent sur son pourtour et l’on entend des cris de joie. Une fois la zone de chalets de l’Alpe des Chaux traversée, les plissements rocheux du Culan s’étendent alors en arrière-plan des installations mécaniques et du restaurant. Dominant le vallon qui conduit au col de la Croix, le chemin suit le relief et la flore s’enrichit à nouveau. Au milieu de sureaux couverts de fruits et de l’étendue rose formée par les épilobes, on découvre la télékie élégante. Cette plante est manifestement très attirante pour les insectes, car les bourdons, les abeilles et les papillons se pressent sur sa large corolle jaune. Puis une sente plaisamment ombragée d’épicéas, mais dont les pives roulant sous le pied obligent à un peu d’attention, nous ramène finalement aux portes de La Barboleusaz.

étapes

Décor à couper le souffle
Belvédère ouvert à 360 degrés, la crête des Chaux ravira les admirateurs de beaux sommets alpins. Côté vaudois, notre regard se promène des Diablerets, à l’Arête de l’Argentine, puis des Muverans jusqu’aux Dents de Morcles en passant par la Dent Favre. Au-delà de la vallée du Rhône s’alignent les géants du Chablais valaisan. Cornettes de Bise, Grammont et Dents du Midi émergent ce jour-là d’une légère brume.
Le Dahu comme guide
Accompagné de cet animal légendaire, les enfants se prendront volontiers au jeu des différentes missions proposées par le sentier «Mission Dahu». Ce parcours, qui s’étale entre le sommet des Chaux et le lac de Frience, comporte dix postes. C’est à qui découvre le premier les sympathiques sculptures d’animaux cachées dans le paysage ou répond aux devinettes. Une plaisante incitation à se familiariser avec ce riche milieu naturel, l’admirer et le respecter.
Un duvet nacré
Visibles de loin, les plumets blancs des linaigrettes qui oscillent sous la brise sont de parfaits indicateurs d’une prairie humide. Plusieurs d’entre-elles se succèdent tout au long de la descente jusqu’au lac de Frience, façonnant le paysage. D’autres écosystèmes riches en eau se remarquent plutôt par la densité de leur végétation, à des plantes spécifiques inféodées aux bas-marais, comme certaines orchidées de la belle saison par exemple.
Espace récréatif
Un cadre alpin somptueux entoure le lac de Frience, joliment aménagé pour la baignade à 1540 mètres d’altitude. Les multiples activités proposées sont gratuites. Que l’on batifole dans l’eau, que l’on prenne le soleil ou un verre aux terrasses des buvettes, l’attractivité du lieu n’est plus à démontrer. En toile de fond, la formidable dalle inclinée du Miroir d’Argentine complète ce décor bucolique. Un bassin doté de plantes aquatiques ajoute au charme du site.
Riches découvertes

Les milieux naturels traversés durant cette balade nous ont plu par la richesse de leur biodiversité. Les fleurs sont en plein épanouissement et les insectes très actifs. Deux surprises rencontrées en cours de route: la première est une araignée porteuse de magnifiques dessins (Acupeleira ceropegia) de la famille des épeires; la seconde une fleur jaune à haute tige, la télékie élégante, arrivée en Europe en 1500, après la découverte des Amériques.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train Bex-Villars-sur-Ollon, puis télécabine (à 200 m) pour Les Chaux. Une navette gratuite relie l’Alpe des Chaux, via Frience, de juin à fin août.En voiture: sortie d’autoroute Bex, Saint-Triphon ou Aigle, puis suivre Gryon, La Barboleusaz. Parking à la station de la télécabine pour Les Chaux.
Le parcours
Balade de 7 km, sans difficulté. Compter 2 h de marche (dénivelé +150 m/-700 m). Carte de l’OFT au 1:25000 No 1285 Les Diablerets.
Se restaurer
Le restaurant des Chaux, tél. 024 498 11 87. Plusieurs établissements à Gryon et La Barboleusaz.