vaud, Chavannes-le-Chêne

Balade par monts et vaux dans le Nord vaudois

Campés sur le plateau surplombant le lac de Neuchâtel, les villages vaudois de Chavannes-le-Chêne et de Rovray sont au cœur d’une boucle riche en curiosités.

C’est une portion d’un parcours balisé de 14 kilomètres, dite la «boucle des six villages», qui relie Chavannes-le-Chêne, Chêne-Pâquier, Molondin, Prahins, Champtauroz et Treytorrens, que nous nous proposons de découvrir par ce petit matin rafraîchissant de mars. Notre premier objectif est l’intrigante grotte de la Baume. Cette cavité aurait servi à dissimuler les activités de faussaires, d’où son deuxième nom de Grotte des faux monnayeurs. Nul trésor au bout du sentier sans issue qui nous y conduit. En revanche, un beau point de vue sur le lac de Neuchâtel et le Jura nous y attend. Le long des lisières et en bordure de la piste qui mène ensuite à l’ancienne carrière gallo-romaine, la flore commence à éclore, signe que le printemps approche. De loin, rien ne transparaît encore de la force que dégage ce site découvert en 1943. Mais une fois sur place, difficile de ne pas être impressionné! On se demande d’ailleurs comment se présentait ce paysage aux ouvriers occupés à extraire les meules à grain. Une vaste forêt de chênes cernait-elle les lieux? L’arbre et le fruit ne se retrouvent-ils pas sur les armoiries des deux communes? Le Bainoz, ruisseau remis à ciel ouvert et parsemé d’étangs, conclue joliment notre escapades entre champs et forêts.

étapes

Un riche patrimoine historique
Les bourgs plusieurs fois centenaires de Chavannes-le-Chêne et de Rovray sont proches voisins, séparés uniquement par quelques coudes de la route. À l’abri des vents dans les plis du relief, seuls leurs toits et un clocher apparaissent parfois. Des monuments (églises), bâtiments (four à pain) et vestiges (sépultures burgondes) racontent une histoire qui remonte au néolithique.
La grotte des faussaires
Depuis Yvonand, on distingue une grotte située à mi-hauteur de la grande paroi de molasse qui cache le tunnel autoroutier d’Arrissoules. En 1930, des centaines de piécettes et des outils ont été retrouvés à son entrée L’endroit aurait été utilisé au XIVe siècle par des faux-monnayeurs. Mieux valait pour eux ne pas être découverts. Le châtiment de l’époque était cruel pour les faussaires: ils étaient ébouillantés.
Le réveil de la nature
Les températures fraîchissantes de mars  ne freinent pas l’ardeur de la nature. En lisière de forêt, l’arum déploie ses feuilles en forme de flèches à côté de pulmonaires en plein épanouissement. Une mésange bleue installe son nid dans une faille de la molasse, non loin de la grotte de la Baume alors que les alouettes des champs paradent au-dessus de la campagne en poussant leur chansonnette.
Une carrière antique
Le site est classé monument historique, voilà qui n’est pas banal pour une carrière de grès coquillier! Elle servit à l’extraction de cylindres de meules pour les moulin à bras. À l’aspect historique passionnant des lieux – le site est fort bien documenté – s’ajoute un sentiment prenant: les lunules, ces vides laissés par les pierres prélevées, ont changé ce rocher de grès en une étonnante sculpture des temps passés.
Une accueillante rivière

Enfoui sous terre en 1945 pour gagner en terres agricoles, le Bainoz a retrouvé son cours à ciel ouvert sur la commune de Chavannes-le-Chêne. En 2017, sa renaturation lui a redonné des conditions proches d’un état naturel qui profitent au martin-pêcheur, aux amphibiens et aux insectes aquatiques, tout en facilitant la migration des poissons. Une harle bièvre et des foulques nageaient sur un étang le jour de notre passage.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller
Arrêts à Chavannes-le-Chêne ou à Rovray sur la ligne de bus No 650 entre Yverdon-
les-Bains et Granges-près-Marnand. En voiture: sortie Yverdon-sud ou Estavayer-le-Lac. Rejoindre Yvonand puis Rovray et Chavannes-le-Chêne. Parking vers le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Chavannes-le-Chêne.
Le parcours
Tracé en boucle, de 2 h 15 effectives de marche pour 8 km, +/- 200m de dénivelé. Attention aux enfants sur le sentier à flanc de paroi menant à  la grotte de la Baume. Bonnes chaussures recommandées. Trois cartes de l’OFT étant nécessaires pour couvrir cette balade, mieux vaut utiliser une application ou l’enregistrer sur téléphone portable.
Se restaurer
Prendre un pique-nique.