Balade dans l’atmosphère ouatée des bois du Jorat

À deux pas de Lausanne, un itinéraire au départ de Froideville (VD) emmène les marcheurs à travers champs et forêt. Une escapade qui permet de se ressourcer dans un environnement paisible.
14 décembre 2023 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Froideville (VD)
Longueur 9km
Durée 2h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +120m -120m

Au départ du centre sportif de Froideville, la randonnée du jour conduit les marcheurs à travers les bois du Jorat, en passant notamment par le chemin des Fontaines. Si cette boucle ne comporte aucune difficulté, il faut toutefois veiller à être bien habillé en cette période de l’année. Dans la forêt silencieuse, le sifflement du vent fait danser la cime des arbres, dont les mouvements oscillants accompagnent les pas d’un léger craquement continu. Au sol, la terre froide semble comme endormie par les températures hivernales.

Les premières neiges saupoudrent les sentiers humides d’une couche fine, encore timide. Lorsqu’elle fond, elle laisse entrevoir la couleur sombre de l’humus.Les foulées se succèdent sur des chemins identiques. Les kilomètres qui défilent, loin d’engendrer une ennuyante monotonie, apportent avec eux de la sérénité. Cette tranquillité est directement puisée dans ce lieu calme. Le temps passe et au milieu de ce décor sylvestre apaisant, les contraintes du quotidien disparaissent. On sillonne encore à travers champs, jusqu’à revenir à notre point de départ pour mettre fin à cette parenthèse revitalisante.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_plantation.jpg 1

Plantations expérimentales

Mené par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), un projet étudie actuellement les arbres les plus adaptés au changement climatique sur tout le territoire helvète. À Froideville, dix essences de feuillus et de résineux ont été plantées sur 30 parcelles de 12 mètres sur 12. En tout, 1080 arbres, aux conditions de croissance similaires, seront observés sur une période de trente à cinquante ans.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_chatons.jpg 2

Chatons de noisetier

Dès l’entrée dans la forêt, on observe de loin des chatons mâles groupés en rameaux sur des arbustes dépourvus de feuilles. Ce sont des fleurs de noisetier, qui offrent, de janvier à mars, la première nourriture aux abeilles précoces ou égarées. Mais ce n’est pas leur seule utilité. Comestibles, ils sont dotés d’un intérêt nutritionnel et thérapeutique puisqu’ils s’avèrent riches en minéraux et possèdent la propriété de couper l’appétit.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_fontaine-1.jpg 3

Mystérieuse fontaine

Située non loin d’une cabane du même nom, la fontaine des Trois moineaux fait partie du chemin des Fontaines des bois du Jorat (il en compte douze au total). Elle est alimentée par une source, et son trop-plein s’écoule en direction de la mer du Nord. Le mystère qui entoure l’appellation de ce lieu est un terreau propice à la créativité littéraire, en témoigne le livre qui conte l’origine de cette installation que l’on peut consulter à quelques mètres de là.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_vaches.jpg 4

Curieuses bêtes

Les températures ont bien baissé en cette fin d’année, et la neige recouvre les prairies et les pâtures d’un manteau glacé. La croissance de l’herbe est à l’arrêt le temps d’une saison. On arrive à hauteur du lieu-dit Au Chalet. Les vaches ont regagné les étables et attendent patiemment la fin de l’hiver, bien au chaud, en observant les passants d’un air curieux. Elles peuvent tout de même se défouler à l’air libre quelques jours par mois.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_champs_neige.jpg 5

Microclimat connu

Fondée en 1284 par la communauté monastique de l’abbaye de Monthéron, Froideville, ou Frigida Villa en latin, se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Lausanne, à l’orée du Parc naturel du Jorat. La commune du Gros-de-Vaud possède une configuration géologique comparable à celle des vallons jurassiens. Les lacs d’air froid s’y forment facilement, rendant la localité bien connue pour la fraîcheur de son climat.

Y aller

En transports publics
Prendre le bus 60 depuis Lausanne Riponne M. Béjart jusqu’à Froideville.

En voiture
Se rendre à Froideville. Un parking est disponible au centre sportif, à l’entrée du village.

Se restaurer
Froideville compte plusieurs restaurants.

Se renseigner
Lausanne Tourisme
Tél. 021 613 73 73
info@lausanne-tourisme.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion