vaud, Froideville

Balade dans l’atmosphère ouatée des bois du Jorat

À deux pas de Lausanne, un itinéraire au départ de Froideville (VD) emmène les marcheurs à travers champs et forêt. Une escapade qui permet de se ressourcer dans un environnement paisible.

Au départ du centre sportif de Froideville, la randonnée du jour conduit les marcheurs à travers les bois du Jorat, en passant notamment par le chemin des Fontaines. Si cette boucle ne comporte aucune difficulté, il faut toutefois veiller à être bien habillé en cette période de l’année. Dans la forêt silencieuse, le sifflement du vent fait danser la cime des arbres, dont les mouvements oscillants accompagnent les pas d’un léger craquement continu. Au sol, la terre froide semble comme endormie par les températures hivernales. Les premières neiges saupoudrent les sentiers humides d’une couche fine, encore timide. Lorsqu’elle fond, elle laisse entrevoir la couleur sombre de l’humus.Les foulées se succèdent sur des chemins identiques. Les kilomètres qui défilent, loin d’engendrer une ennuyante monotonie, apportent avec eux de la sérénité. Cette tranquillité est directement puisée dans ce lieu calme. Le temps passe et au milieu de ce décor sylvestre apaisant, les contraintes du quotidien disparaissent. On sillonne encore à travers champs, jusqu’à revenir à notre point de départ pour mettre fin à cette parenthèse revitalisante.

étapes

Plantations expérimentales
Mené par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), un projet étudie actuellement les arbres les plus adaptés au changement climatique sur tout le territoire helvète. À Froideville, dix essences de feuillus et de résineux ont été plantées sur 30 parcelles de 12mètres sur 12. En tout, 1080 arbres, aux conditions de croissance similaires, seront observés sur une période de trente à cinquante ans.
Chatons de noisetier
Dès l’entrée dans la forêt, on observe de loin des chatons mâles groupés en rameaux sur des arbustes dépourvus de feuilles. Ce sont des fleurs de noisetier, qui offrent, de janvier à mars, la première nourriture aux abeilles précoces ou égarées. Mais ce n’est pas leur seule utilité. Comestibles, ils sont dotés d’un intérêt nutritionnel et thérapeutique puisqu’ils s’avèrent riches en minéraux et possèdent la propriété de couper l’appétit.
Mystérieuse fontaine
Située non loin d’une cabane du même nom, la fontaine des Trois moineaux fait partie du chemin des Fontaines des bois du Jorat (il en compte douze au total). Elle est alimentée par une source, et son trop-plein s’écoule en direction de la mer du Nord. Le mystère qui entoure l’appellation de ce lieu est un terreau propice à la créativité littéraire, en témoigne le livre qui conte l’origine de cette installation que l’on peut consulter à quelques mètres de là.
Curieuses bêtes
Les températures ont bien baissé en cette fin d’année, et la neige recouvre les prairies et les pâtures d’un manteau glacé. La croissance de l’herbe est à l’arrêt le temps d’une saison. On arrive à hauteur du lieu-dit Au Chalet. Les vaches ont regagné les étables et attendent patiemment la fin de l’hiver, bien au chaud, en observant les passants d’un air curieux. Elles peuvent tout de même se défouler à l’air libre quelques jours par mois.
Microclimat connu

Fondée en 1284 par la communauté monastique de l’abbaye de Monthéron, Froideville, ou Frigida Villa en latin, se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Lausanne, à l’orée du Parc naturel du Jorat. La commune du Gros-de-Vaud possède une configuration géologique comparable à celle des vallons jurassiens. Les lacs d’air froid s’y forment facilement, rendant la localité bien connue pour la fraîcheur de son climat.

infos pratiques

Y aller

En transports publics: prendre le bus 60 depuis Lausanne Riponne M. Béjart jusqu’à Froideville.

En voiture: se rendre à Froideville. Un parking est disponible au centre sportif,
à l’entrée du village.

Le parcours

Boucle de près de 9km pour 120m de dénivelé. Compter environ 2h.

Se restaurer

Froideville compte plusieurs restaurants.

Se renseigner

Lausanne Tourisme, tél. 021 613 73 73, info@lausanne-tourisme.ch