berne, Cerlier

Balade agréable à flanc de coteau

Niché entre le lac de Bienne et la colline du Jolimont, le bourg médiéval de Cerlier (BE) invite à de nombreuses randonnées faciles. Prisé par les familles, ce lieu chargé d’histoire s’avère propice à la rêverie.

Connu pour être le point de départ de la marche conduisant à l’Île Saint-Pierre, Cerlier – Erlach en allemand – recèle un charme fou que l’on découvre à travers un itinéraire autour du bourg médiéval. Une fois lancé, on quitte bien vite ce village de 1300 âmes, empruntant le chemin des vignes qui monte en pente très douce en direction de la colline du Jolimont. On progresse entre terres viticoles et agricoles, caressé par les rayons du soleil. La vie se réveille au bord de la route: on y croise des lézards hardis, des gendarmes amoureux et des nicheurs prêts à investir les abords d’un petit étang.À l’orée de la forêt, les premières pousses d’ail des ours émergent sous les feuilles mortes. Plus haut, le sommet plat du Jolimont est traversé par de nombreuses voies. Gare à tenir son cap! Quant à la végétation peu dense, elle permet d’apercevoir une clairière, occupée par une ferme et ses animaux. On la traverse et on débouche sur un splendide point de vue sur la cité, le lac de Bienne, le pied du Jura et l’Île Saint-Pierre. On redescend ensuite en direction du village. Après un coup d’œil à son magnifique secteur pavé, à l’Hôtel de Ville et à de surprenantes maisons, on rejoint le bord du plan d’eau, lieu propice à la rêverie, comme le dirait Jean-Jacques Rousseau.

étapes

Au milieu des vignes
Le village de Cerlier possède un vignoble d’environ 13 hectares. Quatre vignerons y cultivent les cépages typiques de la région, comme le chasselas ou le pinot noir. La promenade Räbluskurve, jalonnée d’une dizaine de panneaux didactiques, serpente sur le flanc bien ensoleillé de la colline. Les vignes sont bordées au nord par la forêt du Jolimont et au sud par les cultures maraîchères
du Seeland.
Écrin pour la biodiversité
On poursuit notre douce montée en direction du sommet du Jolimont. L’occasion de constater que la vie se réveille gentiment dans un petit étang aménagé en bordure de chemin. Réalisée par la ferme bio Garohof pour encourager et soutenir la biodiversité, la mare offre un point d’eau à tous les insectes
et petits animaux. Un hôtel à insectes
est prêt à bourdonner alors que le mur en pierre sèche libère ses premiers hôtes
à la faveur des rayons chauds du soleil.
Succulent tapis vert
Il est encore timide. Mais si l’on s’approche de plus près de ces jeunes pousses vertes et très odorantes qui commencent à émerger du tapis feuillu de la forêt, le doute n’est plus permis: l’ail des ours régnera bientôt en maître dans ces sous-bois bien exposés. Les randonneurs gourmands peuvent déjà ramasser les premières feuilles de ces plantes vivaces et s’en régaler en salade, en pesto ou pour toute autre recette bien relevée.
Belle île en vue
Depuis le sommet du Jolimont, une trouée dans la végétation offre une vue des plus originales sur l’Île Saint-Pierre. On admire surtout le chemin des Païens, au départ de Cerlier, qui rallie le cœur de l’isthme. Ce tracé se situe sur une bande de terre cultivée et bordée de chaque côté par une roselière. Cette vue inédite sur ce lieu cher à Jean-Jacques Rousseau confirme qu’il s’agit bien, en vérité, d’une presqu’île qui fend les eaux du lac de Bienne.
Allure médiévale

Le château de Cerlier est l’un des plus anciens du canton de Berne. Il a été construit vers l’an 1100 par le comte Burkhard von Fenis pour protéger la route à l’ouest du lac de Bienne. Passé entre les mains des comptes de Neuchâtel, de Nidau et des Bernois, il héberge aujourd’hui une école ainsi qu’un petit musée. Celui-ci réunit des objets de différentes époques de la cité. La visite de sa cour intérieure s’effectue en tout temps.

Texte(s): Marjorie Spart
Photo(s): Marjorie Spart/Tourisme Bienne Seeland/Stefan Weber

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’au Landeron (NE), puis en bus jusqu’à Cerlier (Erlach).

En voiture: jusqu’à Cerlier. Grand parking au centre du village.

Le parcours

Tracé de plus de 7 km sans difficulté. Dénivelé +/- 174 m. Compter 2 h de marche. L’itinéraire peut être prolongé par une balade plus longue au bord du lac.

Se restaurer

Au Werft Box, rue du Stadtgraben, une petite baraque au port de Cerlier. Et y savourer une flammekueche ou faire griller un cervelas sur un feu de bois. Convivialité garantie.

Se renseigner

Sur le site de l’Office du tourisme de Cerlier: www.tourismus-erlach.ch