vaud, La Mauguettaz

Balade autour de la paisible Menthue

En boucle depuis le hameau de La Mauguettaz, ce circuit à travers champs et forêt offre au promeneur ou au coureur un concentré de campagne vaudoise dans un environnement très bien préservé. 

Les jolies maisons de La Mauguettaz somnolent sous les derniers rayons du soleil estival. Le contraste est grand avec les piles vertigineuses du pont autoroutier sous lequel s’ouvre le vallon de la Menthue. Il ira s’atténuant à mesure qu’on se laisse guider par les papillons jaunes au pochoir qui rendent l’itinéraire facile à repérer, quel que soit le sens choisi. Après avoir suivi l’indolente rivière sur quelques encablures, on se glisse dans une forêt de chênes et de hêtres d’une hauteur étonnante; le sentier couvert de glands (attention à leur chute…) cède bientôt la place à un chemin longeant les champs. À plusieurs reprises, des places de pique-nique et un abri couvert incitent à la pause.
De part et d’autre
À mi-parcours, le tracé, qui jusque-là surplombait la rive droite de la Menthue, passe de l’autre côté pour s’en rapprocher plus intimement. Bientôt, plusieurs volées de marches de bois escarpées nous hissent sur les hautes falaises de molasse creusée par la rivière; la main courante de corde n’est sans doute pas de trop par temps humide. On finit par une descente tout aussi abrupte – avant de retrouver le pont et le petit village.

étapes

Les piliers de la terre
À côté des coquettes maisons paysannes de La Mauguettaz, cette épure de béton culminant ici à plus de 120 mètres de haut heurte un peu le regard. On ne peut toutefois s’empêcher d’admirer la sveltesse élancée, typique des ouvrages dits en porte-caissons, du pont sur la Menthue. L’ouvrage a été mis en service en 1999 après trois ans de construction. Mécanique ou végétal, deux univers superposés qui ne se rencontrent pas.
Un lieu de vie
En 2012, le vallon de la Menthue a reçu le statut de «réserve forestière naturelle» vaudoise: toute intervention sylvicole y est prohibée afin de favoriser un peuplement forestier dit «sénescent», riche en gros arbres et en bois mort, créant une variété de milieux très favorable à la biodiversité… Le vallon est ainsi devenu l’une des 31 réserves de ce genre dans le canton de Vaud, qui vise à protéger ainsi 10% de sa surface de forêt à l’horizon 2030.
Et au milieu coule...
Avec 30 petits kilomètres de long entre sa source située près de Villars-Tiercelin, dans le Jorat, et les rives d’Yvonand où elle se jette dans le lac de Neuchâtel, la Menthue n’a rien d’imposant. Mais ses dalles de molasse apparente sous son cours limpide (forestier sur presque tout son parcours… sauf entre La Mauguettaz et le lac) lui confèrent un charme bien à elle. Et son tracé relativement intact lui permet d’accueillir le frai des salmonidés.
Bornes centenaires
Deux de ces bornes datées remontant à l’Ancien Régime ponctuent la fin du tracé de la balade; la première a bénéficié d’une petite retouche sur la date qui y est gravée, le «C» qui la suit ainsi que sur le «Y» figurant de l’autre côté. Leur épigraphie et leur facture sont plutôt rustiques, ainsi qu’il sied à la délimitation de deux communes – en l’occurrence Cronay à l’ouest et Yvonand à l’est. Une limite dont le sentier emprunte le tracé exact sur quelques dizaines de mètres.
La Mauguettaz

Ce hameau forain de la commune d’Yvonand ne date pas d’hier non plus… Mais ses vieilles pierres sont, elles, bien plus pimpantes et intégrées dans un ensemble architectural harmonieux où dominent les maisons rustiques de l’Ancien Régime, mais aussi quelques demeures médiévales à colombages un peu plus surprenantes dans ce coin du canton. Bref, une petite visite pleine d’un charme inattendu, qui clôt
parfaitement bien notre balade.

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train CFF jusqu’à Yverdon, puis bus Travys No 650 direction Yvonand, arrêt «Mauguettaz croisée».
En voiture: Autoroute A1 sortie 26 direction Thierrens.

Le parcours

Boucle de 7 km sur un parcours bien balisé (suivre les papillons jaunes!), environ 200 m de dénivelé positif et autant de négatif (sur des escaliers assez abrupts!). Compter 3 h à allure tranquille.

Se restaurer

Ni commerce ni restaurant à La Mauguettaz! Il faut aller à Yvonand. Par exemple: Hôtel-de-Ville, Grand-Rue 14; Épicerie responsable Chêne-en-Vrac, Grand-Rue 29.

Se renseigner

www.yverdonlesbainsregion.ch/fr/V1343/vallon-de-la-menthue
Office du tourisme, avenue du Temple 15, 1462 Yvonand, tél. 024 430 22 02