Balade à l'entrée de la Grande Cariçaie

Au pied des hautes falaises de molasse qui bordent le lac de Neuchâtel, la réserve naturelle de Cheyres (FR) abrite une biodiversité parmi les plus riches de Suisse. Escapade entre nature et histoire.
4 février 2021 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Font (FR)
Longueur 7km
Durée 1h45
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +110m -110m

Du village de Font, on gagne en quelques minutes les rives boisées qui bordent le lac de Neuchâtel. Le promeneur se trouve alors dans un milieu forestier typique de zone humide ayant régressé sous la pression humaine, une aulnaie noire de la réserve naturelle de Cheyres, dans la Grande Cariçaie. Le plus grand marais lacustre de Suisse abrite plus d’un quart de la biodiversité indigène. Suscitant notre curiosité, c’est la Pierre du mariage qui fait l’objet de notre première étape. Ce bloc erratique colossal fut un site sacré dès le néolithique.

Revenant sur nos pas, la petite plage du lieu-dit Vers-le-Lac permet de découvrir un magnifique panorama sur les rives neuchâteloises du lac. Le bruyant congrès de foulques qui se tient dans la roselière voisine nous tire vite de notre contemplation, animé qu’il est d’interminables disputes. De l’observatoire à faune, un couvert récemment construit sous le village de Font, nous poursuivons jusqu’à la plateforme paysagère de Châbles. La tranquillité de cette piste bordée de prêles d’hiver, qui sinue au pied des falaises de molasse, est uniquement troublée par les velléités d’un pic se croyant déjà au printemps. La remontée sur Font emprunte un étroit sentier. À son sommet, nous découvrons le bel ensemble des monuments historiques. Ainsi que son beau coup d’œil sur le lac.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/02/font_.jpg 1

Plus de mille ans d’histoire

Le vieux village de Font a du caractère. Il a le charme propre à ces lieux dont les générations d’habitants ont forgé l’histoire. Ici, elle a plus de mille ans. La traversée de la parcelle de vigne qui occupe la colline voisine conduit à un ensemble de monuments historiques. L’église du XIIe siècle y côtoie le château. Sur un piton rocheux, un mur est le seul vestige de l’un des plus anciens manoirs de Suisse, détruit en 1475.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/02/pierre_mariage_.jpg 2

La Pierre du mariage

En bordure du chemin riverain qui relie Font à Estavayer-le-Lac se trouve un imposant bloc erratique. Abandonné par le glacier du Rhône il y a douze mille ans, ce monolithe fut un objet de culte du néolithique au Moyen Âge, comme l’attestent des objets découverts à proximité. Les fiancés s’y promettaient fidélité et les jeunes femmes s’y asseyaient pour favoriser leur fécondité. D’où son nom de Pierre du mariage.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/02/observatoire_font.jpg 3

Réservé à la faune

Il y a cinq ans a été inauguré à Font un observatoire à faune ouvert sur une zone marécageuse de la réserve naturelle de Cheyres. Un des huit milieux protégés du vaste ensemble de la Grande Cariçaie. Aux divers canards et échassiers qui se plaisent dans ce marais inondé se mêlent des mammifères. Les renards et sangliers trouvent aussi gîte et couvert à leur convenance dans ce milieu interdit d’accès à l’homme.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/02/pic_noir_font.jpg 4

Il y a pic et pic

Bordé de falaises, le chemin qui conduit à Cheyres semble isolé du monde, ne serait-ce le passage des trains dont la ligne traverse le marais. Les nombreux arbres secs de ce massif boisé sont des refuges propices à plusieurs espèces de pics. Dont l’épeiche et le pic noir, le plus grand d’entre eux, que nous avons eu la chance d’observer. Un instant, nous avons cru apercevoir le rare pic cendré. Fausse alerte, c’était le pic vert.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/02/falaise_molasse_.jpg 5

Falaises de molasse

Roche tendre facile à façonner, la molasse a été largement utilisée pour la construction de bâtiments comme pour de simples meules à aiguiser. Cette roche sédimentaire de couleur gris-vert constitue les hautes falaises qui dominent le lac de Neuchâtel entre Cheyres et Estavayer-le-Lac. Friable, elle s’érode sous les intempéries et le vent comme le montre le piton rocheux sur lequel fut bâti le château de Font.

Y aller

En transports publics
Des gares CFF de Cheyres ou d’Estavayer-le-Lac, ligne de bus No 533 pour Font. Départ de la balade du village.

En voiture
Sortie Estavayer-le-Lac sur l’autoroute Lausanne-Berne. Suivre Yverdon-les-Bains.

Se restaurer
En raison de la crise sanitaire, prendre un pique-nique.

Se renseigner
www.grande-caricaie.ch
www.swisscastles.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion