valais, Dorénaz

Balades aux Follatères, où on se croit dans le Sud

La réserve des Follatères recèle de nombreux trésors végétaux. De Champex d’Allesse (VS) à Dorénaz en passant par Branson, le tracé nous fait découvrir un climat du Sud où les cigales chantent leurs plus beaux airs.

Le début de cette balade se déroule sans trop d’efforts, puisque la montée à Champex d’Allesse se fait en téléphérique. De là-haut, la plaine entre Martigny et Saint-Maurice offre un spectacle tout en géométrie avec la ligne droite du Rhône et les carrés des vergers. Le tableau contraste avec le sinueux tracé qui nous attend dans une forêt où cohabitent sapins, houx, pins et chênes. Il arrive par moments qu’une ouverture se profile entre les arbres, laissant soudain surgir l’imposante silhouette du Catogne.À mesure que la végétation devient plus basse et que nous entrons dans la réserve naturelle des Follatères, les cigales s’en donnent à cœur joie, offrant aux passants un vrai récital. Elles ne sont pas les seules à profiter du généreux soleil: de nombreux lézards se prélassent sur les cailloux le long du chemin. Il n’est pas étonnant que ce site, l’un des plus riches en espèces végétales du pays, soit un lieu prisé des scientifiques. Après cette longue descente et la traversée du charmant village de Branson, on rejoint le bord du Rhône, avant de remonter dans les vignobles. Entre plantes méditerranéennes et papillons rares, les Follatères ont encore bien des trésors à dévoiler. 
 

étapes

Départ en téléphérique
De Dorénaz à Champex d’Allesse, la balade se fait par les airs. Pour grimper, on monte à bord du petit téléphérique blanc et rouge et on profite de ce moyen de transport peu commun qui laisse le temps de contempler les villages de l’autre côté de la vallée ou les sommets qui nous entourent. On peut aussi apercevoir les nombreuses vaches d’Hérens qui paissent dans les pâturages que le téléphérique survole.
Châtaigneraie unique
En arrivant au village de Branson, on traverse une partie de la célèbre châtaigneraie de Fully. Riche de près d’un millier d’arbres, elle s’étend sur plus de 17 hectares. Les premiers châtaigniers auraient été plantés vers l’an 1200. L’importance de cette essence pour les habitants de la région est telle que chaque année, au mois d’octobre, on lui consacre une grande fête durant laquelle on savoure ce fruit sous toutes ses formes.
 
Saveurs du terroir
La terrasse ombragée de Fol’terres constitue le lieu parfait pour s’offrir une pause avant de s’élancer dans la deuxième partie de la balade. Situé à l’entrée du village de Fully, ce pavillon agritouristique inauguré en 2008 permet de découvrir les crus d’une centaine d’encaveurs valaisans, ainsi que les produits de plus de 60 artisans de la région. Le bar propose des planchettes apéritives qui accompagnent à merveille une dégustation.
Les riches Follatères
Cette réserve naturelle d’importance nationale invite au voyage dans un biotope typiquement méditerranéen. Cigales, reptiles – dont le spectaculaire lézard vert, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir –, figuiers de Barbarie: la faune et la flore ont de quoi dépayser. Vous pourrez sans doute échanger quelques mots avec des passionnés de papillons, appareil photo en main, qui viennent nombreux dans le coin pour observer des spécimens rares.
Voies de grimpe

Réputées loin à la ronde, les voies d’escalade de Dorénaz constituent un haut lieu de la discipline. Il faut dire qu’on y trouve pas moins de 81 voies, dont le degré de difficulté s’échelonne de 5b à 7+. Grâce à leur exposition plein sud, il est possible d’y grimper toute l’année. Rassurez-vous: s’il ne vous reste pas assez d’énergie, c’est aussi un lieu agréable pour se reposer quelques instants en se laissant impressionner par les prouesses des sportifs.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Martigny Tourisme
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train jusqu’à Martigny puis bus jusqu’à Dorénaz. Ensuite, téléphérique jusqu’à Champex d’Allesse.En voiture: autoroute A9, sortie Saint-Maurice, puis suivre Dorénaz.
Le parcours
Boucle de 11 km pour un dénivelé de
+212 et -886 m. Comptez environ 3h30.
Se restaurer
Fol’terres, chemin du Rhône 135, 1926 Fully, tél. 027 746 13 13, www.folterres.ch
Se renseigner

Office du tourisme de Martigny, avenue de la Gare 6, 1920 Martigny, tél. 027 720 49 49, www.martigny.com