genève, Dardagny

Échappée campagnarde à Dardagny

Adossé aux contreforts du Jura, le territoire de la commune genevoise se partage élégamment entre cultures agricoles, parcelles de vignoble et massifs boisés. Une escapade qui peut en inspirer d’autres.

Les rues aux maisons rustiques, parsemées de vieilles fontaines, ceinturent l’imposant château de Dardagny (GE) et racontent à elles seules l’attachement des habitants à leur bourg. Aux portes du village, la route plonge vers le vallon de l’Allondon et nous l’empruntons. Nous ne faisons alors qu’effleurer la rivière, mais sa beauté sauvage nous inspire une future randonnée. S’ensuit une bucolique petite grimpée à laquelle succède un large panorama: nous nous retrouvons à deux pas d’Essertines, un hameau ouvert sur la chaîne encore enneigée du Jura. Au loin se distinguent les toits de Thoiry et de Saint-Jean-de-Gonville, les premiers villages du département français de l’Ain qui font frontière avec Dardagny.

La traversée de la réserve naturelle du Grand Bois de Roulave est une réelle découverte. Ce massif forestier, intouché depuis des décennies, abrite une faune riche. Quant aux multiples
petites mares creusées dans le sol, elles sont destinées à favoriser la reproduction d’amphibiens. En lisière de forêt, l’ensemble du canton de Genève s’étale devant le promeneur. La longue dorsale du Salève se dressant en arrière-plan de belles parcelles de vigne que l’on prend encore plaisir à traverser pour rejoindre le village, et ainsi terminer notre boucle.

étapes

Un bourg préservé

La région de Dardagny est habitée depuis des lustres. Une hache datant du néolithique et des sites gallo-romains y ont en effet été découverts. Aujourd’hui, lorsqu’on arpente les rues et placettes pittoresques du village, on se sent très loin de la vie animée de Genève. En 1978, la commune a reçu le prix Wakker, attribué par Patrimoine suisse, pour avoir su gérer son urbanisme tout en préservant les bâtiments historiques.

Riche biodiversité

Une fois sortis du village, nous suivons le tracé et celui-ci côtoie de si près la rivière Allondon qu’il serait dommage de ne pas y faire un crochet. Aux abords du cours d’eau qui a conservé son authenticité, flore et insectes sont au rendez-vous de cette journée résolument printanière. Les primevères égaient de taches vives un paysage encore dénudé de feuillage et des papillons comme la petite tortue, le paon-du-jour et le citron, se montrent très actifs.

Le hameau d’Essertines

Entouré de vignes et de cultures, bordé par la gorge au fond de laquelle coulent les eaux torrentueuses du ruisseau Roulave, le hameau d’Essertines respire une tranquillité que rien ne semble pouvoir perturber. Du village, la vue porte loin sur la plaine genevoise. Celle-ci s’étale jusqu’aux pentes boisées du versant français de la chaîne du Jura et les magnifiques parois rocheuses du sommet du Reculet, qui culmine à 1718 mètres d’altitude.

Grand bois de Roulave

À la frontière avec la France, ce massif boisé est un exemple de gestion avant-gardiste. N’étant plus exploité depuis plus de 80 ans, il est devenu un important couloir biologique qui relie le Rhône à la chaîne du Jura. En ces lieux, grands mammifères, oiseaux et amphibiens trouvent à la fois une zone de tranquillité et des sites propices à leur reproduction. Même tenus en laisse, les chiens sont interdits dans cette réserve naturelle.

Vastes vignobles

En parallèle de l’agriculture, les domaines viticoles tiennent une grande place dans la vie économique de la commune de Dardagny. À la sortie du Bois de Roulave, sur le haut du village, de belles parcelles occupent largement le paysage. Des panneaux didactiques – il existe un sentier des vignes – informent sur les différentes variétés de raisin. Notamment le scheurebe, une rareté en Suisse, issu d’un croisement entre le riesling et un cépage sauvage.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare CFF de Cornavin, ligne RER SL5 pour La Plaine puis service d’autobus N°74 pour Dardagny Tilleuls ou Château. Départ de la balade.

En voiture: sortie d’autoroute Vernier-Meyrin, direction France, puis suivre Satigny, Russin et Dardagny. Places de parc à l’entrée du village.

Le parcours

Boucle de 9 km sans difficulté (dénivelé de +/- 220). Comptez 2 h 20 effectives de marche. Carte de l’OFT N°1300 Chancy.

Se restaurer

Auberge de Dardagny. Tél. 022 754 14 72. Réservation conseillée le week-end. Fermé lundi et mardi.

Se renseigner