valais, Epinassey

Balade sylvestre à Épinassey

À côté du joyau culturel qu’est Saint-Maurice (VS), cette randonnée fait découvrir une région boisée consacrée à la protection et au maintien de la biodiversité. Un vrai retour aux sources!

Le pied posé sur la terre rocailleuse, on se laisse envahir par l’énergie printanière du lieu, hymne séculaire à la renaissance du monde. L’air est doux. Aux alentours, la sève des arbres se hisse jusqu’à ses bourgeons craintifs, les premières couleurs parsèment le sol encore engourdi par l’hiver et la vie bat son plein. Cette année encore, le miracle se renouvelle; les bourdons volètent, les nids accueillent des couvées qui vocifèrent, et le marcheur ébloui a le privilège d’assister aux balbutiements de ces nouvelles existences.Si cette boucle bien balisée présente un dénivelé modérément difficile et accidenté sur une courte portion, le parcours démarre tranquillement au parking de Capenu, dans la réserve du Bois Noir. Après avoir suivi le chemin jusqu’à la route principale d’Épinassey, qui traverse le village, on passe devant la chapelle du même nom avant de tourner à gauche en suivant le fléchage orange «Espace Bois Noir» en direction des parois rocheuses. À hauteur du panneau didactique, on s’engage à gauche sur un sentier forestier fort pentu, qui franchit six fois la route carrossable en direction de Mex. Après le sixième passage, la descente commence. En suivant Plan Bourron, La Rasse, et enfin les lignes à haute tension, on rejoint le point de départ.

étapes

Repaires pour la faune
Exceptionnellement préservées dans la région d’Épinassey, les «murgères», ou murs de pierres, structurent le paysage agricole et forestier du Bois Noir. Leur fraîcheur et leur inertie thermique offrent un refuge à une faune très diversifiée, dont une trentaine d’espèces d’escargots rien que dans cette zone! Certains oiseaux, comme le rougequeue noir ou différentes sortes de mésanges, peuvent parfois y nicher.
Beautés printanières
Le regard ne peut s’empêcher d’admirer ces merveilles qui émergent de la terre fertile des prés et de l’humus des sous-bois. Partout, la nature fête le retour aux températures plus clémentes. Celle qui domine le paysage printanier d’Épinassey, c’est l’anémone hépatique, ou hépatique à trois lobes. Cette plante rustique à floraison précoce aime les sols calcaires et ombragés. Tout en délicatesse, elle déploie ses pétales bleu-violet et illumine ainsi les bordures forestières.
Corridor essentiel
Les panneaux éducatifs qui jalonnent le parcours font partie de l’Espace Bois Noir, un corridor biologique de grande importance, puisqu’il s’agit du seul massif forestier entre le Léman et Sierre (VS) à traverser entièrement la plaine
du Rhône, permettant ainsi à de nombreuses espèces de passer d’un côté de la vallée à l’autre. Financé par l’Office fédéral des routes, le projet vise une amélioration de la qualité écologique
de ce réservoir de biodiversité.
Clairière des Crêtes
Au sortir de la forêt, une éclaircie permet de contempler les sommets environnants. Nous sommes à la clairière des Crêtes, un projet de reconversion en pâturages de surfaces reboisées durant la deuxième partie du XXe siècle. Depuis 2015, des efforts ont ainsi été entrepris pour déboiser et encourager une exploitation agricole extensive sur les lieux. Les résultats sont déjà visibles, puisqu’on assiste à une augmentation de la biodiversité.
De bruyants habitants

Ils ne cessent de vous accompagner tout au long du parcours. Geais des chênes, grives, mésanges charbonnières ou bleues, merles noirs, pinsons des arbres ou buses variables crient, chantent sans discontinuer dans un joyeux tumulte. Pour les oiseaux, c’est déjà la période de nidification. Comme ils virevoltent dans tous les sens, il n’est pas rare d’en voir passer devant soi, dans une chasse effrénée pour la défense de territoire
ou la recherche de nourriture.

Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller
En transports publics: depuis la gare de Saint-Maurice, prendre le bus 192 jusqu’à l’arrêt «Lavey-les-Bains –
Ét. thermal». Puis marcher 25 minutes jusqu’au chemin de Capenu.En voiture: sur l’A9, sortie 20 Saint-Maurice; prendre Route cantonale/Route 21/Route 9, puis tourner à droite sur le chemin de Capenu (parking).
Le parcours
Boucle de 6 km pour 300 m de dénivelé. Compter 1 h 30 de marche. Munissez-vous de chaussures adaptées.
Se restaurer
La Boveyre à Épinassey, tél. 024 485 14 95, www.restaurant-la-boveyre.jimdofree.com
Se renseigner
Saint-Maurice Tourisme, tél. 024 485 40 40, info@saint-maurice.ch