Balade en immersion dans une jungle vaudoise

Sur les hauts de Montreux (VD), cet itinéraire en boucle offre une plongée étonnante dans l’atmosphère envoûtante des gorges du Chauderon. Au milieu de la verdure, le dépaysement est garanti!
23 mai 2024 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Montreux (VD)
Longueur 7km
Durée 2h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +315m -315m

Au départ de la gare de Montreux (VD), la montée se fait lentement à travers des ruelles pavées et des bâtiments aux façades multicolores. Un panneau discret affiche la destination, les gorges du Chauderon, et avertit le randonneur de la dangerosité de l’itinéraire, situé à flanc de falaise. Fort de ces recommandations, on s’engage sur un sentier couvert de mousse, sans même se douter que l’on vient de s’immerger dans un espace hors du temps. Car rien ne prépare le marcheur à ce changement de décor. La verdure luxuriante couvre les escarpements d’une tapisserie en lianes, et les roches disparaissent sous les plantes sylvestres qui dévorent la moindre parcelle de l’abrupt terrain.

Les arbres ceignent le tableau. On distingue à peine le ciel. Les chants tonitruants des oiseaux résonnent et se répondent dans les passages étroits où se fracasse la rivière tantôt paisible, tantôt déchaînée. La lumière est tamisée, et l’air moite; durant un instant, on se croirait plongé dans un lieu tropical, à des milliers de kilomètres de la Suisse. Et pourtant. Quelques minutes auparavant, on quittait le tumulte de la ville pour entrer dans cette bulle enchanteresse. Une découverte étonnante, à la fraîcheur bienvenue.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_montreux.jpg 1

Au cœur de la vieille ville

La commune de Montreux, qui regroupe entre autres les localités de Crin, Les Planches, Chêne ou encore Clarens, abrite une vieille ville dont l’architecture du XVIIe siècle plonge le promeneur dans un décor enchanteur. Centre d’une riche vie artistique, on y trouve, entre autres, le musée de la ville, un théâtre, ainsi que le centre culturel de la Maison Visinand, un espace consacré à l’art contemporain.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chemin_chauderon.jpg 2

Des gorges courues

Le sentier des gorges du Chauderon, dont la construction a démarré en 1869 à la demande de la Société d’embellissement et d’utilité publique de Montreux, emmenait autrefois des flots de touristes novices, vêtus de corsets et de souliers de ville, qui découvraient la promenade en montagne. Le tracé est régulièrement entretenu. La Baye de Montreux, un affluent du Rhône qui se jette dans le Léman, coule entre les rochers.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chauderon_fleur.jpg 3

Petites étoiles parfumées

Au cours de la balade, son odeur, reconnaissable de loin, embaume l’air d’un parfum soufré. Partout, l’ail des ours couvre la forêt d’un dense tapis blanc au moment de la floraison. Parmi les plantes sauvages, il est la star du printemps, très apprécié en pesto pour sa saveur distincte. Attention cependant, il peut facilement être confondu avec le muguet de mai ou le colchique d’automne, très toxiques.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_vegetal.jpg 4

Délicats oxalis

Un autre végétal s’offre au regard des promeneurs: Oxalis acetosella, ou oxalis petite oseille, est une plante herbacée commune qui pousse dans les sous-bois. Consommable, en quantité modérée, il contient de l’acide oxalique, toxique à haute dose. Riche en vitamine C, il possède également des propriétés antiseptiques, astringentes et diurétiques. Il s’avère idéal en décoration dans des salades composées.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chauderon_lac.jpg 5

Retour à ciel ouvert

Après la moiteur et l’atmosphère confinée des gorges, c’est presque
avec étonnement que l’on redécouvre Montreux, les berges du Léman et les sommets alpins; un contraste qui augmente encore le plaisir que l’on ressent face à ce panorama. Sur le trajet du retour, il n’est pas rare d’apercevoir un ou deux chamois, broutant aux abords de la forêt, à quelques pas des habitations.

Y aller

En transports publics
Train jusqu’à Montreux.

En voiture
Se rendre à la gare de Montreux, où un parking souterrain (payant) est disponible.

Se restaurer
De nombreux bistrots se trouvent dans le centre-ville ou la vieille ville de Montreux.

Se renseigner
Office du tourisme de Montreux
tél. 0848 868 484
info@montreuxriviera.com

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion