valais, Les Crosets

Le lac Vert, l’émeraude des Crosets

Dans la Région des Dents du Midi, la station des Crosets (VS) est le point de départ de plusieurs randonnées de saison. L’une d’elle mène un charmant lac alpin situé à 1974 mètres d’altitude.

Pour bénéficier au plus vite de la vue sur le massif des Dents du Midi, nous optons ce jour-là pour une montée en télésiège jusqu’à la Pointe-des-Mossettes. La météo incertaine ne contrariera finalement pas notre attente, qui sera récompensée par un vaste panoramique sur le paysage alpin du Chablais et sur notre étape suivante: le lac Vert, niché dans un vallon 300 mètres en contrebas. Alors que nous nous penchons sur la flore qui croît dans la roche fragmentée bordant la piste menant au col des Portes-de-l’Hiver, l’ombre d’un oiseau passe à vive allure et nous incite à lever la tête. Aucun doute sur l’espèce: cette silhouette géante, dont la tête et la queue se détachent à peine du corps, ne peut appartenir qu’à un vautour fauve. Il est rapidement suivi de trois autres. Les troupeaux de moutons entrevus tout à l’heure suscitent apparemment l’intérêt du rapace pour la région. Nous préférons alors prendre l’étroit sentier bien plus agréable que le tracé des VTT jusqu’au refuge de Chésery, où un petit arrêt s’impose. De retour au col, une déception nous attend. Alors qu’elles se détachaient fièrement deux heures plus tôt, les Dents du Midi sont maintenant enveloppées de nuages cotonneux. Un voile élégant qui ne résistera toutefois pas au vent lors de notre retour aux Crosets.

étapes

Terrasse panoramique

La Pointe-des-Mossettes, qui culmine à 2277 mètres d’altitude, est un incontournable belvédère du domaine des Portes du Soleil. À l’est se dresse la formidable muraille des Dents du Midi. À l’ouest se dessine la masse des Cornettes-de-Bise et de la Pointe-de-Chésery, qui fait office de frontière entre la Suisse et la France et surplombe le lac Vert.

Des fleurs particulières

Une flore intéressante s’accroche aux parois de roche bordant le chemin du col des Portes-de-l’Hiver. Aux strates de roche noire s’ajoutent la couleur d’un bleu intense de campanules, de l’espèce dite barbue, et l’orange lumineux de saxifrages faux aizoons (photo). On y découvre aussi le feuillage finement paripenné de l’oxytropis de Jacquin, une plante qui est parfois confondue avec les astragales.

Une envie de pêche

Serti dans un cirque de sommets, le lac Vert est un cadre idyllique pour un pique-nique. La pêche y est autorisée et le permis s’obtient directement au refuge de Chésery, bâti à deux pas du plan d’eau. Avoriaz, station française des Portes du Soleil, réputée dans les années 1990 pour son festival international du film fantastique, se trouve à 4 kilomètres du col de Chésery.

Rapace sans frontière

Son ombre démesurée, filant à toute vitesse, trahit parfois l’arrivée de ce nouveau venu. Le vautour fauve fait en effet des incursions de plus en plus fréquentes en Suisse. Le Val d’Illiez est l’un des couloirs aériens qu’il emprunte, en route probablement depuis le parc national de la Vanoise (F) qui en abrite une colonie. Une espèce à rajouter à la faune riche de la région, dont les mouflons.

Dévolue aux loisirs

Pour être l’une des stations phares du domaine skiable des Portes du Soleil à cheval sur la frontière franco-suisse, Les Crosets se sont forgé une enviable réputation internationale. Son attrait porte tout aussi largement sur les loisirs de l’été. Pistes de VTT, vols en parapente ou découverte de la faune local sont quelques-unes des autres activités qu’il est possible de pratiquer.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: depuis Aigle, prendre les
TPC Aigle-Champéry. Arrêt Val-d’Illiez puis bus No 81 pour Les Crosets télécabine. Départ de la balade.

En voiture: sortie Monthey, prendre la direction Champéry puis Les Crosets dans le village de Val-d’Illiez. Parking proche des remontées mécaniques.

Le parcours

Itinéraire de 7 km, partiellement en boucle, de difficulté moyenne. À partir des Crosets, montée de 3 h 10 et dénivelé +763 m/-197 m. Du sommet des Mossettes, descente sur Les Crosets de 2 h 10 et dénivelé +197m/-763 m. Carte au 1:25000 de l’OFT. No 1304 Val-d’Illiez

Se restaurer

Restaurant à la Pointe-des-Mossettes, au refuge de Chésery, ainsi qu’aux Crosets. La cantine de Chaupalin est fermée pour rénovation.

Se renseigner