schwyz, Brunnen

Marcher sur les pas de Guillaume Tell

Cette randonnée de 17 km au départ de Brunnen (SZ) emmène les promeneurs aguerris comme les moins endurcis jusqu’au Rigi (LU). De la montagne, la vue sur le lac des Quatre-Cantons est saisissante. 

Au cœur de la Suisse centrale, un itinéraire de huit étapes emmène les marcheurs aguerris sur six montagnes emblématiques de la région, traversant les cantons d’Uri, Schwytz, Lucerne, Obwald, Nidwald et Berne. Il s’agit du Tell-Trail. Les promeneurs moins ambitieux peuvent choisir une seule étape, écourtée par des trajets en transports publics. C’est l’option retenue pour la marche du jour.Au départ de Brunnen (SZ), on effectue la première montée en télécabine, jusqu’à Urmiberg. De là, une vue à couper le souffle nous accompagnera presque jusqu’à Rigi Kaltbad. Le tracé se fait d’abord raide, dans la forêt, puis plus doux à travers des pâturages fleuris. On contourne l’impressionnant sommet du Hochflue et arrive au Gätterlipass pour une pause bienvenue, avant d’entreprendre une longue montée afin de rallier le point culminant du tracé, Rigi Burggeist. Lors de la descente menant à First, on croise frigos à fromages, places de pique-nique et points de vue exceptionnels. Mais le plus beau panorama reste à venir: depuis Känzeli, en fin de parcours, on embrasse le lac des Quatre-Cantons jusqu’à Lucerne. La portion de Rigi Kaltbad à Vitznau se fait, elle, dans un joli train à crémaillère.

étapes

Sommet pyramidal
Le Hochflue est, avec ses 1698 mètres, le deuxième plus haut sommet de la chaîne du Rigi. De forme pyramidale et constitué de pierre calcaire, il est accessible par des sentiers de randonnée (balisage bleu haute montagne) incluant des échelles. Il offre une vue à 360 degrés.
Royaume des vaches
Situé à une altitude moyenne de 1600 mètres, le Rigi comporte de nombreux pâturages qui accueillent des vaches et des génisses en estivage. Le lait de ces bovins sert à la fabrication d’excellents fromages d’alpages que l’on trouve parfois dans des frigos près des fermes et des chemins pédestres. De quoi savourer autrement la balade.
Repos bienvenu
De nombreuses places de pique-nique sont installées le long du tracé. Tables et bancs en bois se trouvent souvent à l’abri, sous un avant-toit. Du bois est notamment à disposition des marcheurs désirant faire du feu, et ces places sont clôturées pour que la cohabitation avec les bovins soit la plus paisible possible. Des refuges cinq étoiles!
De bonnes ondes
Le point culminant de la chaîne du Rigi est Rigi-Kulm, situé à 1797 mètres d’altitude. Un sommet que l’on reconnaît de loin grâce à l’antenne radio qui le surmonte. La cime est facilement accessible à pied ou en train à crémaillère et une plateforme est aménagée afin d’admirer le panorama. De là-haut, on peut observer pas moins de treize lacs.
Savourer le panorama

La plateforme du Känzeli offre une vue plongeante sur le lac des Quatre-Cantons, Lucerne, le Pilatus et la chaîne naissante des Alpes. Un véritable paysage de carte postale. Sur un banc ou près des tables panoramiques, on ne se lasse pas d’admirer le paysage. Une longue-vue gratuite et un coin barbecue est également à la disposition des randonneurs.

Texte(s): Marjorie Spart, en partenariat avec Lucerne Tourisme
Photo(s): XX

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train jusqu’à la gare de Brunnen (SZ), puis en télécabine jusqu’à Urmiberg (début de la marche). Retour de Rigi Kaltbad en train jusqu’à Vitznau (LU). Et possibilité de revenir à Lucerne en bateau.
Le parcours
Tracé d’environ 17 km de difficulté moyenne. Dénivelé + 970/-660 mètres. Compter 5 h de marche effective.
Se restaurer
Dans l’auberge de montagne Rigi Burggeist, pour déguster une délicieuse soupe à l’orge et du fromage de montagne.
Se renseigner

Sur le site de l’Office du tourisme de Lucerne: www.luzern.com/telltrail