Balade à travers les vignes
Infos pratiques
Le décor est planté, et pas moyen de s’y tromper lorsque l’on chemine depuis la ville d’Aigle (VD) jusque Vers Morey et Yvorne: tout ici nous rappelle que nous sommes en pays vigneron. Notre balade s’amorce toutefois par un passage au château d’Aigle à la silhouette irrésistible auquel on accède par une charmante ruelle pavée. L’opportunité d’une dégustation de crus locaux est tentante; il fait cependant chaud et notre marche commence à peine!
La Grande Eau traversée, on prend alors de la hauteur sur des parcelles couvertes de pieds de vigne. Certains cépages aux grappes gorgées de soleil arrivent à maturité et sont déjà protégés par des filets. Une précaution contre les étourneaux. En point de mire apparaît le hameau de Vers Morey, juste au-dessus d’Yvorne, mais une table de pique-nique nous retient. Ombragée, elle donne l’occasion d’apprécier le panorama et l’arête ciselée des Dents-du-Midi.
Après avoir contourné le domaine de l’Ovaille et la belle bâtisse du Château Maison Blanche, on rejoint Yvorne. Là encore, le vin est partout à l’honneur. D’ici peu de temps, ce sera au cœur de la belle toison dorée du feuillage des vignes que pourra s’apprécier cette boucle très plaisante.
Sur le parcours
Patrimoine régional
Vénérables capites dans le vignoble, fin pavage du chemin qui conduit au château d’Aigle ou encore portails en fer décorés qui donnent accès aux parcelles de vigne, le Chablais vaudois préserve son histoire. Les fontaines sont nombreuses et font également l’objet d’un tracé balisé. Quelques sculptures actuelles jalonnent encore le Sentier des vignes à Vers Morey et du côté du Château Maison Blanche.
Sens en éveil
Magnifique monument historique, le château d’Aigle, juché sur sa colline ceinturée de vignes, en impose. Il abrite un Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette, et propose différentes collections. Notamment de verres et de carafes de facture ancienne ou d’outillage vigneron utilisé au fil du temps. On peut y apprendre à aiguiser nos sens ainsi que la manière correcte de déguster un vin. De quoi faire le bonheur des amateurs.
Panel de cépages
Chasselas, gamay ou pinot sont des cépages implantés de longue date dans ce terroir propice à la culture de la vigne. D’autres sont un peu moins connus, dont certains plants cultivés exclusivement en Suisse. C’est le cas du doral, fruit d’un croisement entre le chasselas et le chardonnet, ou du divico – gamaret x Bronner – des créations réalisées par l’Agroscope Changins-Waedenswil (ACW), à l’exemple du diolinoir et du garanoir.
Petite faune variée
Afin de contrer certains ravageurs du vignoble, une lutte biologique est mise en place par le biais d’ampoules de phéromones perturbant leur reproduction. D’autres espèces, inoffensives, se plaisent encore dans la végétation naturelle bordant les cultures. Magnifiques lépidoptères, les argus bleus y sont nombreux. Quant aux zones séchardes, elles accueillent encore le lézard des murailles et, par endroits, le rare lézard vert (photo).
Un peu d’histoire
L’un des fameux vignobles d’Yvorne, l’Ovaille est implanté sur un cône de déjection. Il tire son nom d’une catastrophe, «orvaille» signifiant «désastre» en vieux français. À la suite du tremblement de terre du 14 mars 1584, un monstrueux éboulement ayant fait de nombreuses victimes dévala depuis le cirque de Plan-Falcon jusqu’à la plaine trois jours plus tard. Détruite, la splendide Maison Blanche aux allures de château fut reconstruite en 1609.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Aigle. Départ de la balade depuis la gare.
En voiture
Autoroute jusqu’à Aigle. Parkings aux Glariers et à proximité du château, ou sur la route d’Yvorne.
Se restaurer
Nombreux établissements à Aigle, dont la Pinte du Paradis au château (de mercredi à dimanche).
Auberge communale de la Couronne à Yvorne. Fermé dimanche et lundi.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?