vaud, Bex

Balade sur la colline qui raconte des histoires

Dominant la bourgade de Bex (VD), la colline de Chiètres offre une bouffée d’air vivifiant au promeneur. Un itinéraire facile qui donne un aperçu des richesses patrimoniales de la région.

La colline de Chiètres, ce véritable bastion naturel entre la ville de Bex (VD) et celle de Saint-Maurice (VS), a beau ne culminer qu’à 600 mètres, elle permet néanmoins de prendre de la hauteur. Au sens littéral d’abord, puisqu’elle offre un point de vue panoramique sur la plaine du Rhône, aussi bien du côté valaisan que de celui du lac Léman. Au sens figuré ensuite, parce que, du haut de ce modeste monticule aux courbes arrondies, on embrasse du regard des millénaires d’histoire. Des bergers du néolithique aux grands propriétaires du XIXe siècle en passant par la noblesse médiévale, cette colline a été habitée depuis la nuit des temps. En arpentant ses reliefs, ses vignes, ses prairies, ses étangs et ses bosquets, on le comprend volontiers: il y a quelque chose dans l’atmosphère du lieu qui donne envie d’y rester, de se perdre parmi les paisibles petites routes qui la sillonnent entre fermes et maisons de maître. Cela dit, même si on le souhaitait, il est impossible de s’égarer sur ce plateau bocager: où que l’on soit, la silhouette acérée des Dents-du-Midi, blanchie par les récentes chutes de neige, nous domine de toute sa stature. Grâce à ce point de repère, le promeneur sait toujours exactement où son chemin l’emmène.

étapes

Écosystème fragile
Classé depuis 1998 comme réserve d’importance nationale et entretenu conjointement par la commune de Bex, le canton de Vaud et Pro Natura, le Grand Marais abrite de nombreuses espèces de libellules, d’oiseaux et de batraciens. Un sentier permet de faire le tour de la roselière. Ouvrez l’œil pour repérer la foulque macroule qui sillonne les étangs, et ne manquez pas les saules têtards (photo) aux troncs sculptés par le temps.
Châtaigneraie revitalisée
Entre Bex et sa châtaigneraie, l’idylle dure depuis l’époque romaine. La commune a compris toute la valeur de ce patrimoine végétal qu’elle remet soigneusement en valeur. Il faut dire qu’entre vieux arbres et prairie arborée, l’endroit est un havre de biodiversité. En contrebas, on plonge plus loin encore dans l’histoire du lieu: des fouilles archéologiques ont montré qu’une cavité dans la falaise avait servi de bergerie de fortune dès l’époque néolithique.
Un air de Méditerranée
Étonnant panorama que cette rangée de pins qui coiffe un relief. C’est peut-être à la fantaisie des anciens propriétaires des lieux que l’on doit cette atmosphère méridionale: sur la colline de Chiètres se trouvaient les deux plus opulents domaines du XIXe siècle. Il y a celui du Grand-Chêne, aujourd’hui encore en mains privées et bardé de portails en fer forgé, et il y a celui de la Pelouse, qui est devenu un internat de jeunes filles puis un couvent.
Le Valais devant les yeux
La route devient plus étroite, pour se changer en sentier à mesure que l’on approche de la pointe sud-ouest du monticule. Soudain, le paysage s’ouvre devant nos yeux: en contrebas, le bourg médiéval de Saint-Maurice (VS) et son abbatiale, puis la vallée sculptée par le Rhône, dont les contours sont estompés par la brume. Les fortifications Dufour, dressées dès 1830 pour sécuriser le défilé, rappellent son importance stratégique.
Silhouette romantique

Elle intrigue le promeneur, bien visible depuis la colline comme depuis la ville de Bex qu’elle domine de toute sa stature: la tour de Duin est le vestige d’un château sans doute érigé au XIIe siècle. Incendiée peu avant l’an 1500, elle perd au XVIIe siècle son utilité défensive et passe entre les mains de plusieurs familles nobles de la région. Aujourd’hui propriété privée, elle ne se visite toutefois pas et on doit se contenter de l’admirer de loin tandis que l’on entame le retour vers la plaine. Durant la promenade, le massif des Dents-du-Midi nous domine, offrant au regard le premier de ses sept sommets qui culminent tous à plus de 3000 mètres.

Texte(s): Clément Grandjean
Photo(s): Clément Grandjean

infos pratiques

Y aller

En train: gare de Bex.
En voiture: autoroute A9, sortie Bex. Plusieurs parkings en ville.

Le parcours

Boucle sans difficulté de 10 km, avec un dénivelé positif de 290 m. Compter environ 3h de marche.

Se restaurer

Emporter un pique-nique dans son sac si l’on veut faire une pause repas sur la colline. Offre en restauration – également à l’emporter actuellement – variée à Bex.

Se renseigner

Office du tourisme de Bex, tél. 024 463 30 80, www.bex-tourisme.ch