valais, Mase

Sillonner le val d’Hérens au fil de l’eau

Remis en activité en 2002, le bisse de Tsa Crêta offre une excursion pleine de fraîcheur. Cet itinéraire en boucle depuis le village de Mase permet une immersion dans la nature préservée de ce coin du Valais.

Lorsque l’on entame la montée depuis le village de Mase en direction du bisse de Tsa Crêta, on passe de 1345 à 1600 mètres. Autant dire que ça grimpe, et que les cuisses chauffent rapidement. Mais les stridulations des grillons qui emplissent l’air sonnent comme autant d’encouragements. L’effort est vite oublié dans la fraîcheur des mélèzes qui annoncent le canal tout proche. Dès lors, le dénivelé est plus doux, et plusieurs endroits invitent à quelques instants de paresse, à l’instar de ce petit étang alimenté par le cours d’eau.Sur quelques kilomètres, on remonte le fil du bisse jusqu’à rejoindre sa prise d’eau. Autour de nous, on découvre une nature sauvage: le vert des sapins à perte de vue sur le flanc opposé, le chant de l’or bleu et des oiseaux pour toute compagnie, et aucune marque de l’homme si ce n’est ce canal, parfois enterré et parfois aiguillé par la pierre ou le bois, qui nous sert de guide. Le son d’une rivière impétueuse se fait entendre. C’est la Manna, qui alimente le bisse de Tsa Crêta et donne le signal de la redescente vers le village de Mase. Le retour se fait alors par les Mayens des Praz, les arbres cédant leur place à de grands blocs de roche qui brillent de mille feux au soleil. 

étapes

Un village typique
L’itinéraire en boucle nous laisse tout loisir de profiter de cette belle localité de Mase, tant au début qu’à la fin de la balade. Des mayens typiquement valaisans donnent un caractère authentique et homogène à ce village perché en altitude (à plus de 1300 mètres). Les incontournables? L’église, bien sûr, mais également la maison de l’Ours ou l’Écurie des chèvres, qui a été transformée en galerie d’art.
Bestiaire de bois
Le long du bisse de Tsa Crêta, une quinzaine d’animaux ont été sculptés dans des troncs. Impossible de manquer le lynx ou le chevreuil. En revanche, il faudra ouvrir l’œil pour découvrir tant l’écureuil que les marmottes. Une application pour smartphone permet également d’en apprendre plus sur les richesses de la forêt en compagnie de la pive Barolin.
Vénérable ouvrage
Mis en service avant 1400, le bisse de Tsa Crêta a été abandonné dans les années 1970. Il a été restauré et a été remis en eau il y a tout juste vingt ans. Tout le long de ce canal, des panneaux didactiques expliquent son histoire, son fonctionnement et ses mystères. La prise d’eau, par laquelle on passe lors de la balade, est située à 1775 mètres d’altitude, dans la Manna.
Panorama enchanteur
Après avoir suivi le sinueux tracé du bisse, qui nous force à regarder attentivement où l’on met les pieds, on reste bouche bée lorsqu’on lève enfin les yeux depuis les Mayens de Praz: la vue sur le versant ouest du val d’Hérens qui s’offre à nous ne laisse pas indifférent. On peut même admirer les sommets du val d’Hérémence s’ils ne jouent pas à se cacher dans les nuages.
Le moulin de Mase

Ce bâtiment, l’un des quatre moulins que comptait autrefois le village, s’impose comme un arrêt inévitable: c’est l’eau du bisse de Tsa Crêta qui sert en effet à le faire tourner. Situé au milieu du hameau, il avait cessé son activité en 1958. Il a ensuite été restauré et inauguré en 1996. On dit de cette installation qu’il s’agit du seul moulin en Valais utilisant une roue à aubes horizontales.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Nax Région
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller

En transports publics: depuis la gare de Sion, bus jusqu’à Mase.

En voiture: autoroute A9, sortie Sion-Est, suivre Nax puis Mase.

Le parcours

Boucle de 7,2 km pour un dénivelé de +/- 470 m. Compter environ 3 h. Il est possible de faire une version plus courte en rejoignant directement le bisse.

Se restaurer

Le Vieux Bourg, rue du Moulin 2, 1968 Mase, tél. 027 565 01 58, www.vieuxbourgmase.com;

Le Trappeur, route du Village 22, 1968 Mase, 027 281 28 28, www.le-trappeur.ch

Se renseigner

Nax Région, tél. 027 203 17 38, www.nax-region.ch