valais, Saillon

Balade à Saillon, quand elle faisait carrière

Situé dans le Valais central, cet itinéraire invite les randonneurs à explorer un riche patrimoine et une biodiversité foisonnante. Le bourg médiéval est entouré de vignes en terrasse et d’un milieu naturel préservé.

La commune de Saillon fait forte impression, et cette journée passée dans le Vieux-Pays donne envie d’en savoir davantage sur ce patrimoine hors du commun. Après avoir musardé dans le bourg, direction la tour Bayart, où l’on jouit d’un beau panorama. On chemine ensuite sur le sentier des anémones, dont le nom tient ses promesses en raison de sa flore exubérante. À flanc de coteau, sur la roche, les lumineux stipes pennés ondulent sous le vent, sorte de halo mouvant d’où surgissent les fleurs pourpres de l’ail à tête ronde. Spectacle rehaussé par un papillon coloré qui se fige au passage d’un nuage. On profite de tirer le portrait de ce cardinal dont on croisera plusieurs individus sur l’itinéraire menant à la carrière. Bien que l’on avale un dénivelé positif de 500 mètres, le site vaut l’effort consenti. Par son aspect historique déjà: on reste admiratif devant la rudesse du travail qu’ont dû endurer les artisans, tant pour dégager le marbre que pour l’acheminer jusqu’au village, loin en contrebas. On apprécie encore la vue plongeante sur la vallée du Rhône et les hirondelles de rochers. Quelques orchidées plus tard, nous retrouvons la plaine et le bourg de Saillon après avoir longé le canal de Gru.

étapes

Jardin médiéval
Il émane des venelles dominées par les tours et les remparts du bourg de Saillon une force prenante. Quel plaisir d’y flâner. Sur son promontoire, l’église Sainte-Catherine est entourée, depuis quelques années, d’un jardin inspiré du Moyen Âge. Des fleurs à profusion côtoient le bloc de lapiez qui sert de tombe à Farinet, le fameux faux-monnayeur originaire du val d’Aoste. Sa vigne est située au-dessus du bourg.
Donjon du XIIIe siècle
Trônant fièrement sur une colline de la plaine du Rhône, visible aussi bien de Martigny que de Sion, la tour Bayart défie le temps. Construit en 1260, ce donjon mesure 19 mètres et l’on peut gagner son sommet par un escalier intérieur. Bâti hors de l’enceinte du château de Saillon dont il ne reste que des ruines – il a été incendié en 1475 –, il a la particularité d’être protégé par trois demi-tours reliées par un rempart avec chemin de ronde.
Merveilles naturelles
Sur la colline de la tour Bayart, mais également le long du sentier des anémones ainsi que durant la montée conduisant à la carrière, nous côtoyons sans interruption une flore remarquable et quantité d’insectes. Les températures élevées des derniers jours ont notamment favorisé l’éclosion du magnifique papillon cardinal (photo) et l’épanouissement d’orchidées comme l’élégante céphalanthère rose et le rare limodore
à feuilles avortées.
Roche d’exception
Lors de dix-sept contours numérotés,
la grimpée menant à la carrière louvoie
à travers vignes puis à l’ombre de la forêt. Découvert en 1832, le marbre de Saillon a obtenu sa réputation internationale à partir de 1873 grâce à sa variété dite cipolin, veinée de vert et de violet. L’opéra Garnier de Paris, le British Museum à Londres et l’US Custom House de New York sont quelques-uns des bâtiments l’ayant utilisé à travers le monde.
Apaisants méandres

Le changement de décor constitue l’une des plaisantes caractéristiques de cette randonnée. Aux milieux séchards très exposés des coteaux et au massif boisé s’ajoutent, en fin de parcours, les méandres bleutés du canal de Gru, qui sont peuplés de libellules. Bordé de roseaux à partir du pont de Cleusette, le cours d’eau s’enfuit ensuite en un long tracé rectiligne silencieux à travers
les nouveaux quartiers du bas du village de Saillon.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: bus depuis Sion ou Martigny pour Saillon. Arrêt «Les Moilles» à proximité (3 min) du tracé de la balade.

En voiture: sortie Saxon sur l’autoroute Sion-Lausanne. Suivre Saillon. Grand parking dans le haut du vieux bourg et vers le pont de Cleusette.

Le parcours

Balade de difficulté moyenne de 10,5 km pour un dénivelé de +/- 620 m. Compter 3 h 30 de marche. Bonnes chaussures, pique-nique et boisson. Carte de l’OFT au 1:25000 No1305 Morcles.

Se restaurer

Café de la Poste, Saillon, ouvert 7/7, tél. 027 744 15 98.

Nouvo Bourg, Saillon, fermé lundi et mardi, tél. 027 744 14 30.

Se renseigner