valais, Val d'Arpette

Balade au milieu des beautés alpines

Perché au-dessus du joli lac de Champex, le val d’Arpette est d’une authenticité qui se fait de plus en plus rare dans les Alpes. Il est l’un des derniers vallons encore sauvages du Valais.

C’est par une petite route abrupte que nous abordons le val d’Arpette. Le choix de suivre cet itinéraire jusqu’au relais-restaurant du même nom nous offre rapidement deux points de vue auxquels nous ne nous attendions pas. Le premier est un coup d’œil inhabituel du flanc est des Dents-du-Midi, l’autre une brèche ouverte sur un Léman bien lointain. À l’entrée du vallon où les rumeurs de la rivière Durnand n’arrivent pas à couvrir les appels rauques de quelques oiseaux, les hautes cimes maculées des premières neiges s’imposent avec force. Majestueux paysage alpin où le silence devient roi. En réalité, pas tout à fait. Car en tendant l’oreille, on perçoit le roucoulement d’un petit coq de bruyère qu’il est impossible de repérer dans ce vaste décor. À flanc de montagne, sur la pelouse ou éparpillés dans l’éboulis, des mélèzes virent au jaune, côtoyés par de grands aroles dont la silhouette sombre est si typée. Avec des myrtilliers rougeoyants et des sorbiers qui croulent sous les fruits, le chemin du bisse d’Arpette, qui date du XVe siècle, nous ramène en douceur sur Champex. De notre point de départ, quelques minutes suffisent pour rejoindre cet autre attrait de Champex, Flore-Alpe, magnifique jardin alpin qui mérite une visite.

étapes

Le lac de Champex

Les couleurs automnales de la forêt qui ceinture le lac ajoutent encore au charme du village de Champex. Lové dans ce cadre montagnard à 1500 mètres d’altitude, ce plan d’eau riche en poissons incite à la flânerie par le sentier de près de deux kilomètres qui nous permet d’en faire le tour. Un sentier didactique consacré aux champignons s’y décline aussi en douze postes.

Une vie à l'écart

Avec ses rares chalets, le val a conservé un calme bienfaisant, à l’écart d’activités humaines parfois envahissantes. Lorsqu’on s’y aventure, c’est une succession de hautes cimes qui nous dominent alors qu’au loin se dessine la magnifique échancrure de la fenêtre d’Arpette. Ce col permet, à la belle saison, de rejoindre la vallée du Trient. Les marais du val d’Arpette sont sous protection en raison de leur grande valeur biologique.

La source du Durnand

Au pied d’une pente boisée, la source du Durnand est un site enchanteur. L’onde surgit du sol, comme par magie et sans un bruit, entourée d’herbes rousses et de roches moussues. Alors qu’une partie de ses eaux se déverse dans un bisse qui alimente le lac de Champex, la rivière poursuit sa course à travers de profondes gorges au-dessus de Bovernier. Leur visite se fait sur un chemin équipé de passerelles.

Chants d'automne

Si les abondantes premières neiges du mois d’octobre ont chassé une large part des oiseaux du val d’Arpette, y restent cependant les espèces inconditionnelles de ce relief subalpin au climat rude. Les casse-noix et les geais se manifestent lors de bruyants passages. S’y ajoute la litanie discrète de petits tétras, éparpillés dans le paysage, qui entonnent leur chant d’automne. Une des jolies surprises de cette journée.

Conservatoire botanique

Avec ses étangs et ses rocailles où 4000 espèces de plantes trouvent refuge sur 6000 mètres carrés de terrain joliment exposés, le jardin botanique Flore-Alpe est une invitation à découvrir notre flore de montagne ainsi que celle croissant sur d’autres continents. Le samedi 24 octobre, le jardin propose une balade au val d’Arpette et, le dimanche 25 octobre, il organise une conférence sur les arbres à la conquête des cimes.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare CFF de Martigny, rejoindre Orsières, puis prendre la ligne de bus No 271 pour Champex-téléphérique, départ de la balade.

En voiture: rejoindre Martigny puis suivre la route du Grand-Saint-Bernard jusqu’à Orsières. Prendre ensuite la direction Champex-Lac. Parking au départ du télésiège.

Le parcours

Parcours partiellement en boucle et sans difficulté. Comptez 3 heures effectives de marche pour les 8 kilomètres d’un dénivelé de +/- 500 mètres. Bonnes chaussures conseillées. Temps de visite du jardin botanique en plus. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1345 Orsières.

Se restaurer

Relais d’Arpette. Fermeture le 17 octobre, réouverture le 19 décembre. Ouvert tous les jours. Tél. 027 783 12 21.