jura, Delémont

Balade sur les pas d’Auguste Quiquerez

Le Jura recèle de nombreuses typicités. Celles-ci ont été mises en lumière par ce savant aux multiples passions qui vécut dans la région de Delémont. Découvrez-le à travers un sentier qui lui est consacré.

Vous ne savez pas qui est Auguste Quiquerez? Emprunter le sentier qui porte son nom, au départ de la gare de Delémont, permet de répondre à cette question. Mais ce chemin balisé de 14km, flanqué de nombreux panneaux informatifs, est surtout l’occasion de découvrir les beautés de la région. Très vite, il nous emmène hors de la ville, dans la réserve naturelle du Colliard, au fil de la Birse. On se sent tout petit au fond de cette cluse surplombée d’aspérités géologiques bien visibles et abruptes. Le château de Soyhières et les ruines de celui du Vorbourg veillent sur cette gorge fraîche où des fortins rappellent la position stratégique des lieux, entre Bâle et l’Alsace d’un côté et le Jura de l’autre. À Soyhières, on prend de la hauteur, à travers les pâturages, pour admirer le site dans son ensemble. Cap ensuite sur la chapelle du Vorbourg, pour une pause bien méritée avant d’entamer la partie raide du parcours. Les mollets chauffent sur ce sentier escarpé qui mène sur la crête de la montagne. Dans les sous-bois, quelques jonquilles annoncent l’arrivée du printemps. Au point de vue du Béridier, le panorama sur la vallée de Delémont et à couper le souffle. Au retour, on se faufile encore dans quelques ruelles étroites de la vieille ville avant de rejoindre notre point de départ.

étapes

Auguste Quiquerez
Auguste Quiquerez était un homme aux multiples talents et passions. Né en 1801 à Porrentruy, il a passé la majeure partie de sa vie à Soyhières. Ingénieur, militaire, politicien, archéologue, naturaliste ou encore historien, il est l’auteur d’une riche documentation sur la région. Le sentier Auguste-Quiquerez propose de partir sur ses traces à travers le prisme de ses pensées et découvertes.
Réserve du Colliard
La réserve naturelle du Colliard, bordée par la Birse dans laquelle se jette la Sorne, s’étend sur plus de
30 hectares. Aménagée dans le but d’enrichir la biodiversité du périmètre, en guise de compensation à la construction de la Transjurane, elle constitue un important lieu d’observation des oiseaux et des batraciens. Près de 130 espèces de volatiles y ont été recensées et une septantaine y nichent régulièrement.
Le château de Soyhières
Édifié au XIe siècle sur une falaise dominant la Birse, ce château fort fait face aux ruines de celui du Vorbourg. Les deux édifices contrôlaient la voie venant d’Alsace. Incendié puis tombé en ruines, il a été racheté au XVIIIe siècle par la famille d’Auguste Quiquerez. Ce dernier, féru d’histoire, l’a restauré et y a installé un «cabinet d’antiquités», l’ancêtre du Musée jurassien. Sa visite est gratuite les dimanches de la belle saison, lorsque le drapeau est levé.
Chapelle du Vorbourg
Bâtie sur les ruines d’un ancien château, la chapelle Notre-Dame du Vorbourg se dresse sur l’arête d’un rocher imposant et veille sur la vallée. Elle est accolée à la tour carrée Sainte-Anne, vestige de cet ancien château. Premier sanctuaire marial du Jura – la vierge du Vorbourg a été couronnée en 1869 –, elle est un haut lieu de pèlerinage de la région. Elle constitue également une des étapes suisses du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le belvédère du Béridier

Sur la crête de la chaîne du Vorbourg, une zone a été aménagée pour permettre aux promeneurs d’admirer le panorama. Le point de vue du Béridier – «beau regard» en patois jurassien – se situe juste au-dessus de l’écusson géant du canton, peint sur la barre rocheuse qui domine la cité. Il offre une vue plongeante sur Delémont et sa vallée. Cette place de détente et de pique-nique est équipée d’une table d’observation désignant les montagnes alentour.

infos pratiques

Y aller

En transports publics, en train jusqu’à la gare de Delémont d’où part la balade. En voiture, jusqu’à Delémont. Parkings payants à disposition à la gare.

Le parcours

Boucle d’environ 14 km de difficulté moyenne comprenant un dénivelé de +/- 400 mètres. Compter 4 h de marche effective, sans les arrêts aux nombreux panneaux didactiques ou la pause pique-nique.

Se restaurer

Points pique-nique sur le tracé, notamment au Béridier. Ou restaurant du Vorbourg (route du Vorbourg 165, 2800 Delémont) à mi-parcours, où l’on déguste, en temps normal, de délicieuses truites au bleu.

Se renseigner

Sur le site de l’office du tourisme www.j3l.ch