fribourg, Semsales

Balade dans les doux reliefs de la Veveyse

Sur l’autoroute entre Bulle et Chatel-Saint-Denis (FR), l’automobiliste est loin de se douter de la diversité des paysages qu’offre la campagne environnant Semsales. Cette randonnée en donne un bel aperçu.

Aux portes du village de Semsales, la nature reprend vite ses droits. Suivant la Mortivue qui naît dans le massif du Châble-des-Puits, nous nous attaquons aux 550m de dénivelé qu’aucun plat n’adoucit jusqu’au col peu marqué séparant le sommet du Niremont de celui des Alpettes. Bon nombre de passereaux ainsi que quelques rapaces nous tiennent compagnie dans cette ascension. La crête dominant la Goille-au-Cerf marque le point culminant de notre parcours (1500 m d’altitude). Elle offre un panorama ouvert à 360 degrés. Empreintes marquées de lièvres et de renards et minuscules de campagnols trahissent la présence d’une faune dont les chemins se croisent à l’orée de la tourbière des Mauvaises Places. Nous espérions traverser ce riche biotope, puis passer par le Niremont avant de regagner par ce chemin notre point de départ, mais une imprévue couche épaisse de neige tombée ces derniers jours nous contraint de renoncer à emprunter ce passage. C’est par un châble que nous rejoignons le vaste pâturage de la Mollie Vieille. Dans l’ultime kilomètre avant d’atteindre Semsales, nous apprécions l’agréable sentier de copeaux des Traîna Manchou, les tireurs de luge, sobriquet des habitants du village veveysan. Un parcours didactique dévolu aux essences d’arbres régionales.

étapes

Clocher en forme d’oignon
Bâti au pied des crêtes arrondies du Niremont et des Alpettes, Semsales est déjà mentionné dans des écrits qui remontent au XIIe siècle. Ultime vestige de l’ancienne église de 1630, une haute tour avec un clocher en oignon se dresse encore fièrement, tel un donjon, au bas du bourg. Elle est placée sous protection par l’Association suisse de sauvegarde du patrimoine.
Flore spécifique
Véritable château d’eau, la commune de Semsales voit les abords de ses rivières et certains prés se couvrir d’une flore spécifique des lieux humides. Joli contraste, les corolles jaune vif de populages émergent d’une couche de neige tardive. Gentianes printanières et tussilages côtoient les premiers orchis mâles. Des mésanges nonnettes et autres bergeronnettes sont pour leur part très occupées à bâtir leur nid.
Leçon de géographie
Le chalet d’alpage de la Goille-au-Cerf, qui fait aussi office de buvette durant la belle saison, peut se targuer d’une vue incomparable sur une chaîne de sommets emblématiques des Préalpes fribourgeoises. L’inévitable Moléson se trouve juste en face, alors qu’à sa droite s’alignent Teysachaux et la Dent-de-Lys. Reconnaissables à gauche, les dents jumelles de Brenlaire et Folliéran sont encore largement plâtrées de neige.
Lieu de pèlerinage
Cachée dans les bois, quelques dizaines de mètres seulement à l’écart du chemin qui ramène sur Semsales, la petite chapelle de Notre-Dame du Niremont fut inaugurée en 1869 sur un belvédère ouvert sur le Plateau. Elle sert d’écrin à une statue baroque de Marie. Des ex-voto y sont visibles. Ses façades sont ornées de vitraux joliment colorés. Des pèlerins viennent se recueillir dans ce site empreint d’une belle sérénité.
Sentier arboricole

Recouvert d’une confortable couche de copeaux sur les 700 mètres de son tracé, le sentier des Arbres succède aux pistes caillouteuses et aux pâturages encore enneigés. Restés en place durant l’hiver, seuls quelques panneaux d’amusante facture sont visibles à notre passage. Mais, d’ici mi-juin, de petites cabanes présentant écorces, bois ou fruits d’arbres régionaux animeront le parcours.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: ligne de train RER 50 entre Bulle et Châtel-Saint-Denis, arrêt Semsales ancienne-église. Une ligne de bus relie aussi Oron-la-Ville (VD) à Semsales. En voiture: sortie Châtel-Saint-Denis ou Vuadens. Semsales se situe à
mi-chemin (7 km).

Le parcours

Parcours en boucle, de difficulté moyenne, de 3 h 30 de marche effective pour
10 km et un dénivelé marqué de +/- 630 m. S’équiper de bonnes chaussures, les chemins sont parfois détrempés en altitude en période printanière.

Se restaurer

Se restaurer à la buvette d’alpage de la Goille-au-Cerf dont l’ouverture est agendée au 1er juin ou prendre un pique-nique avec soi.

Se renseigner

Site communal Semsales: www.semsales.ch