Balade historique et gourmande à Évolène
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Atelier de tissage
Fondé en 1938 par Marie Métrailler, l’atelier de tissage – une tradition alors très répandue – aura offert un travail rémunéré à plus d’une centaine de femmes de la vallée. On y réalisait la teinture des textiles, la couture, le filage et le tissage. Les activités cessent en 1999, mais reprennent après le rachat par une fondation. Aujourd’hui, on peut le visiter, assister à des démonstrations et y suivre des cours. Un sentier didactique est aussi consacré à la tisserande.
Maison ancienne
Construite entre 1700 (base du bâtiment) et 1770 (dernier étage), cette maison est un témoin de l’architecture de l’époque. Deux pièces principales: une cuisine et un séjour qui fait office de salle à manger et de chambre. Un fourneau en pierre ollaire permet de chauffer l’habitation. Construite en hauteur, elle occupe relativement peu d’espace, ce qui permettait de ne pas étaler les villages et de conserver des espaces verts pour le bétail et les cultures.
Forge Léijerètt
Dans la première moitié du XXe siècle, le forgeron jouait un rôle très important dans un village; outillage, coutellerie, sonnettes et maréchalerie-ferronnerie constituaient ses principaux travaux. Construite en 1907 et restée en activité jusqu’en 1999, la forge Léijerètt est une véritable vitrine des évolutions du siècle dernier. L’épaisseur des murs et le mortier qui constitue en partie le plafond permettaient d’éviter la propagation de la chaleur et du bruit.
Musée d'Évolène
Les objets que l’on peut admirer dans l’institution témoignent des multiples aspects de la vie locale. Costumes traditionnels, outils, documents, photographies et films sont répartis sur trois étages et permettent d’imaginer le quotidien des habitants. Installé dans l’ancienne demeure du châtelain, construite entre 1764 et 1768, le musée a conservé certains éléments d’époque, comme l’imposant fourneau et une porte richement décorée à l’étage.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Sion, puis bus jusqu’à Évolène.
Voiture
Autoroute jusqu’à Sion, puis route en direction d’Évolène.
Se restaurer
Plusieurs restaurants à Évolène ou aux Haudères, en plus des dégustations proposées à chaque étape de la balade.
Se renseigner
En partenariat avec Évolène Région
Envie de partager cet article ?