Tour du lac de Morat tout en douceur

À cheval entre les cantons de Vaud et Fribourg, cet itinéraire invite les cyclistes à longer le plan d’eau. L’occasion de découvrir une magnifique région viticole, ainsi que le fameux gâteau du Vully.
27 juillet 2023 Stéphane Maire
Stéphane maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Morat (FR)
Longueur 29km
Durée 3h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +370m -370m

En sortant du train à l’arrivée en gare de Morat, on enfourche son vélo et laisse derrière soi la vieille ville – avant d’y revenir dans quelques heures, au terme de l’itinéraire. Entretemps, on profite de faire le tour du lac et de découvrir en douceur cette belle région. Des routes peu fréquentées, voire réservées aux cyclistes sur certains tronçons, permettent de s’approcher au plus près du plan d’eau. Par une chaude journée, il s’avère judicieux de ne pas oublier son costume de bain de façon à effectuer une halte rafraîchissante.

Prenant un peu de hauteur sur la rive nord, on s’offre alors une perspective changeante et on traverse de jolis petits villages et zones rurales aux charmes indéniables. Après s’être hissé jusqu’au sommet du Mont Vully où on a admiré le panorama, cap sur Sugiez. La descente est grisante. Une fois le canal de la Broye franchi, place à une «mission gourmandise»: on se met en quête d’une tranche de gâteau du Vully!

Afin de se remettre ensuite de ses émotions, mieux vaut éviter de trop nombreux virages et les 2,5 km de ligne droite longeant la rive nord-est du lac permettent de s’approcher de Morat sans risque. Ne reste plus qu’à déambuler à travers les ruelles de la vieille ville… pour une seconde balade!

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/18_Module-1-Port-de-Faoug-scaled.jpg 1

D’un canton à l’autre

Hormis le charme romantique du petit port de Faoug, ce qui peut frapper de prime abord, ce sont les immatriculations vaudoises des bateaux. On vient de quitter Morat et on se trouve dans le canton de Vaud? Il vaut la peine de se pencher sur la carte de la Suisse pour reprendre ses leçons de géographie et s’étonner des nombreuses enclaves fribourgeoises que compte le district de la Broye.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/18_Module-2-Grandes-Vignes-scaled.jpg 2

De grandes vignes

L’exposition des coteaux du Vully se prête bien à la culture de la vigne et le terroir local a vu s’implanter plusieurs cépages. Pour les rouges, on trouve du pinot noir, du gamay, du gamaret et du garanoir – ces deux derniers s’avérant moins sensibles à la pourriture. Du côté des blancs, du chasselas, du pinot gris, du riesling, du sylvaner et du chardonnay. Un sentier viticole permet de découvrir et de déguster les différents vins de la région.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/18_Module-3-Mont-Vully-scaled.jpg 3

Un site d'exception

Du haut de ses 653 mètres, le Mont Vully constitue le point culminant de ce tour du lac. Sans rivaliser avec les sommets alpins, il offre néanmoins un très joli coup d’œil sur la région de Morat. Depuis le point de triangulation, on peut également apercevoir le lac de Neuchâtel, que l’on a déjà observé durant une partie de l’ascension. Autre atout du Mont Vully, c’est sa richesse archéologique, ce que ne révèle pas notre brève visite du site.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/18_Module-4-Gateau-du-Vully-scaled.jpg 4

Spécialité locale

Impensable de traverser la localité de Sugiez sans faire halte à la boulangerie Guillaume. Parmi les nombreux délices sucrés, elle propose le gâteau du Vully. Un incontournable pour les gourmands… et les autres! Elle est composée de farine, sucre, crème (double de la Gruyère forcément), beurre. Les opposants au sucre se tourneront vers la version salée, avec lard et cumin, tandis que les moins farouches se laisseront tenter par les deux!

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/18_Module-5-Morat-scaled.jpg 5

Sous les arcades

La vieille ville de Morat mérite plus qu’un simple passage et offre de multiples centres d’intérêt, parmi lesquels son château, son musée, ses remparts médiévaux, ses caveaux, son hôtel de ville. La rue principale et ses arcades invitent à la halte et à la flânerie, tandis que les nombreuses terrasses de restaurants constituent un point de chute tout trouvé pour une belle soirée estivale, au terme de cette escapade à vélo…

Y aller

En transports publics
Prendre le train jusqu’à Morat.

En voiture
Jusqu’à Morat, divers parkings en ville.

Se restaurer
Nombreux établissements à Morat.

Se renseigner
www.fribourg.ch/fr/regionlacdemorat

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion