valais, Saint-Maurice

En boucle autour de Saint-Maurice

La région de Saint-Maurice (VS) propose une randonnée qui séduit par les milieux naturels traversés et le patrimoine culturel local riche d’une tradition pluriséculaire. 

Du quartier des Cases, aux portes de Saint-Maurice, c’est par un sentier séculaire louvoyant dans une forêt bordée par la profonde gorge du torrent de Mauvoisin que l’on gagne le replat de Vérossaz. Ce dénivelé de 300 mètres vaut au marcheur une bonne suée sous la chaleur résolument estivale qui s’installe enfin. Le hameau fleuri des Bassex dépassé, l’étendue du plateau de Vérossaz étonnera probablement le visiteur qui le foule pour la première fois. Ce vaste relief en pente douce bordant directement le sommet de la falaise calcaire du bourg agaunois est en effet insoupçonnable depuis la plaine. La traversée des champs fleuris nous vaut la rencontre de passereaux appréciant les coteaux séchards. C’est aussi la découverte d’une foule d’insectes intéressés par les serpolets, les orpins et autres coquelourdes croissant en prairies sèches ou sur le sol rocailleux. On replonge ensuite dans la forêt pour rejoindre Saint-Maurice. Au passage, la cascade de la Grotte aux Fées est propice à une douche rafraîchissante. Puis, peu après le château qui se dresse en sentinelle sur les rives du Rhône, succède la fameuse abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, les 1500 ans de son histoire et ses trésors.

étapes

Notre-Dame-du-Scex

Perchée à 90 mètres dans la haute falaise à laquelle s’adosse le bourg de Saint-Maurice, la chapelle Notre-Dame-du-Scex surprend le visiteur par sa situation vertigineuse. Une faille dans la roche servit d’abord de refuge à l’ermite saint Amé au VIIe siècle avant qu’une première chapelle y soit construite au siècle suivant. Il faut compter 50 minutes pour gravir les 500 marches qui y mènent.

Du plateau de Vérossaz

C’est au terme d’une heure de montée qu’apparaît le hameau des Bassex. Nous sommes alors à 750 mètres d’altitude, à l’est du vaste plateau de Vérossaz, dont les prairies sont entrecoupées de boqueteaux et de haies. La vue y est magnifique sur l’imposante Cime-de-l’Est, premier sommet des Dents-du-Midi, comme sur le massif des Dents-de-Morcles sur l’autre versant du Rhône.

Belle biodiversité

Les oiseaux donnent de la voix et les insectes bourdonnent autour d’une flore abondante lorsqu’on quitte le milieu urbain. Des faucons sont établis dans la falaise de Saint-Maurice alors que, non loin de là, les pies-grièches écorcheurs privilégient le milieu buissonneux du plateau de Vérossaz. Belle surprise ce jour-là avec ce joyau rare parmi les papillons, un thécla des nerpruns (photo).

La Grotte aux Fées

Camouflée dans une forêt au pied d’une paroi rocheuse, la curiosité naturelle de la Grotte aux Fées est vite perçue comme un havre de fraîcheur. Que ce soit installé sur sa terrasse ou lors d’une plongée dans les entrailles de cette galerie profonde de 500 mètres. À son extrémité, lors de notre passage, une cascade que les précipitations des dernières semaines ont fait gonfler comme rarement.

Abbaye millénaire

Haut lieu de la spiritualité chrétienne depuis quinze siècles, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune continue d’attirer les fidèles. Sa particularité est de ne dépendre, depuis sa fondation, ni d’un évêque ni d’un diocèse, car elle jouit de l’immédiateté pontificale. Un terme signifiant qu’elle se trouve sous l’autorité directe du pape. Des visites, concerts et expositions y sont organisés.

Texte(s): Daniel Aubort, en collaboration avec Martigny Tourisme
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: arrêt à Saint-Maurice sur la ligne CFF. Départ de la balade.

En voiture: sortie Monthey – Bex – Saint-Maurice sur l’autoroute Lausanne-Sion. Parkings au château de Saint-Maurice ou à proximité du quartier des Cases.

Le parcours

En boucle, sans réelles difficultés, de 2 h 30 effectives de marche pour 8 km et un dénivelé de +/- 400m. Bonnes chaussures. Petite veste conseillée en cas de visite de la Grotte aux Fées. Carte au 1:25000 de l’OFT
No 1304 Val-d’Illiez.

Se restaurer

Restaurant de la Grotte aux Fées sur le parcours ainsi que plusieurs établissements en ville de Saint-Maurice.