soleure, Granges

Balade sur les crêtes d’un belvédère minéral

Parcourir les spectaculaires falaises de la montagne de Granges (SO), dans le massif du Jura, offre une vue à couper le souffle sur la plaine mais aussi, par beau temps, sur une pléiade de sommets et de lacs.

Elles s’érigent comme d’inébranlables remparts tournés vers le Plateau suisse. Les falaises abruptes de la montagne de Granges (ou Grenchen en allemand, du nom de la petite ville soleuroise située en contrebas) sont représentatives de la chaîne du Jura. Non sans rappeler le célèbre Creux-du-Van, elles promettent aux amateurs de randonnées de somptueux panoramas, qui ont en plus le mérite d’évoluer au gré des saisons.Du restaurant Untergrenchenberg, notre itinéraire se poursuit, à travers pâturages et forêts, jusqu’au pied de l’imposante roche, avec toujours à nos côtés la grande plaine où l’Aar serpente parmi les villages. Une courte mais piquante montée depuis l’Oberes Brüggli permet ensuite d’atteindre le sommet de la falaise. On ne quitterait pour rien au monde le sentier qui la longe sur près de quatre kilomètres, chemin tantôt forestier, tantôt funambule, mais toujours spectaculaire.Et en fin de journée ensoleillée d’automne, le soleil qui décline doucement derrière le Jura éclaire encore de mille feux les Alpes dont on peut admirer la découpe à l’horizon. Vous l’aurez compris, cette balade se fera de préférence par temps clair. Histoire de n’en perdre aucune miette.

étapes

À la bergerie
La première étape du parcours nous conduit à travers des pâturages émaillés de gentianes et bordés de hêtres ou de chênes. En légère descente, le chemin aboutit à la bergerie de Bützen, avec un beau point de vue sur la ville de Soleure. L’épaisse forêt dans laquelle on s’enfonce alors nous accompagne jusqu’au pied des fameuses falaises de la montagne de Granges, dont la verticalité nous saisit dès la sortie du bois.
Horde de lamas
Imposante muraille de roche sur notre gauche, étendue infinie sur notre droite: c’est dans ce décor contrasté que l’on évoluera dès lors sur deux bons kilomètres jusqu’à l’Oberes Brüggli, un restaurant d’altitude où il fera bon se ravitailler. À l’arrivée, le comité d’accueil peut toutefois surprendre: des dizaines de lamas très peu farouches se prélassent dans la verdure, en totale harmonie avec de splendides vaches écossaises.
Un serpent de pierre
La très verticale montée sur la falaise nous plombe encore un peu les cuisses. Mais l’effort consenti en valait la chandelle. Perché là-haut, on longe allègrement le précipice sur un sentier très bucolique, d’abord dans les bois.
Le chemin officiel invite certes à rentrer ensuite dans les terres, mais optez plutôt pour celui, sans danger, des crêtes: son mur de pierres sèches, soigneusement entretenu, délimite l’itinéraire le plus spectaculaire, à quelques mètres du vide.
Vision rapprochée
Tandis qu’on longe le bord de la falaise, les panoramas se succèdent, tous plus impressionnants les uns que les autres. En cours de route, des lunettes d’approche mises à disposition ainsi qu’une gigantesque carte permettent d’identifier les sommets alpins. La Suisse n’est pas bien grande. On le constate en embrassant du regard les Alpes zurichoises, le Cervin et le Mont-Blanc. Les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat brillent à notre droite.
L’art de bien vivre

Aussi généreuse soit-elle pour nos yeux, la balade sur la montagne de Granges sait l’être aussi pour nos papilles. Dans la région, les plaisirs gustatifs sont en effet légion. Cinq à six fermes-auberges proposent ainsi breuvages réconfortants et plats paysans qui remettraient n’importe quel randonneur d’aplomb.
Et à l’Untergrenchenberg, c’est même dans des baignoires d’eau chaude que les amateurs auront la possibilité de savourer les produits locaux.

Texte(s): Olivier Zahno
Photo(s): Olivier Zahno

infos pratiques

Y aller
En voiture: depuis le village de Court (BE), suivre panneau Montoz/Granges. Depuis Grenchen (Granges), suivre Court/Grenchenberge.
En transports publics, bus depuis Grenchen – Postplatz.
Le parcours
Boucle de 8,5 kilomètres avec une – courte – montée pentue. Environ 450 mètres de dénivelé positif et négatif. Compter 3h. Possibilité d’arpenter le haut des falaises uniquement (points 3 et 4 sur la carte).
Se restaurer
Au départ, restaurant Untergrenchenberg, fermé le lundi, tél. 032 652 16 43. Plusieurs autres auberges de montagne au fil de l’itinéraire. 
Se renseigner

Office du tourisme du canton de Soleure, tél. 062 213 16 20.