genève, Chancy

Balade au cœur de la Champagne genevoise

Sur ce parcours entre le bourg campagnard de Chancy et celui d’Épeisses, la sérénité de la région agit comme un élixir bienfaisant. Seuls les chants des oiseaux viennent doucement rompre la tranquillité de cette sortie.

Après avoir flâné dans les rues de Chancy, nous prenons la route d’Épeisses par la lisière supérieure de la forêt riveraine du Rhône. Aux champs de colza lumineux succède bientôt le relief des vignobles. Sous la chaleur printanière, le débourrement des feuilles encore fragiles a débuté. C’est peu après une succession de jardins familiaux soigneusement entretenus qu’apparaissent le hameau, puis le lieu-dit Saint-Victor. Du château du même nom, bâti au XIIIe siècle, rien ne subsiste. La vue en revanche y est fort belle sur le département français de l’Ain, dominé par la chaîne du Jura.En redescendant la colline, nous retrouvons le Rhône et tombons sous le charme de l’étroit sentier qui serpente sur les berges. Ici, le calme règne, le fleuve charrie silencieusement ses eaux vertes et les ponts, barrières et bancs de rondins recouverts de mousse semblent d’un autre temps. Certains oiseaux se manifestent: le rossignol s’en donne à cœur joie pour séduire et le coucou cherche de bonnes âmes prêtes à prendre en charge sa ponte. Deux espèces plus faciles à entendre qu’à repérer dans le feuillage. Et aux nombreux papillons qui égaient notre retour à Chancy s’ajoutera l’élégance d’une orchidée rare: Orchis simia, soit l’orchis singe.

étapes

Village de charme
L’intense violet des glycines accrochées aux façades, de vastes portes cochères perçant des bâtisses de caractère, des jardins fleuris: le bourg de Chancy a su conserver une pittoresque authenticité rurale. La commune la plus occidentale de Suisse est bordée par les départements français de Haute-Savoie et de l’Ain (Pays de Gex). Le Rhône quitte ici notre pays pour rejoindre la Méditerranée.
Biodiversité choyée
Le canton de Genève porte un soin particulier à la protection de son environnement, à sa qualité également. Notamment par le biais de ses haies et talus qui servent de refuges à une belle biodiversité, tant botanique que faunistique. La surprise du jour fut cette orchidée aimant la lumière et à floraison particulièrement précoce, l’orchis singe. Une espèce facilement identifiable par son étroit labelle ayant la forme d’un petit personnage.
Parchets ensoleillés
Plantée sur un relief onduleux, la vigne montre les premiers signes de débourrement lors de notre passage. Drapées de velours, les jeunes feuilles sont duveteuses en cette période printanière des plus sensibles. Si le bourgeon tolère des températures négatives dépassant les –15 °, ce jeune feuillage ne supporte pas que le thermomètre plonge sous les –2,5 °. Gamay et chasselas comptent parmi les cépages de base de ce territoire.
Le château disparu
Juché sur un promontoire dominant un coude du Rhône, le château d’Épeisses fut construit en 1220 par le prieur de Saint-Victor avec l’accord des comtes de Genève. Son but: défendre la Champagne. Lorsque la région passa aux mains de la maison de Savoie, l’édifice fut délaissé et ses pierres réutilisées ailleurs. Un étang a été aménagé sur
ce site qui offre une belle vue sur les paysages de l’Ain. De l’ancestrale bâtisse ne reste donc qu’un pan d’histoire.
Richesses naturelles

Mentionner un unique repère sur notre carte pour évoquer la faune est très restrictif. Oiseaux et insectes se rencontrent sur toute la longueur de cette randonnée. Avec une chaleur des plus agréables, plusieurs espèces se montrent ce jour-là. Notamment le flambé, splendide papillon qui effectue ses premières sorties. Au héron cendré et au cormoran survolant les eaux du Rhône se joignent des passereaux chanteurs et des pigeons roucoulants.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller
En transports publics: de la gare Cornavin, tram No14 pour Bernex puis service de bus K pour Chancy.En voiture: sortie No3 Bernex sur l’autoroute Lausanne-
Genève, puis suivre Chancy. D’une durée de 4 h, les places de parc en zone bleue laissent le temps de faire la balade.
Le parcours
Tracé de 8 km sans difficulté, en majeure partie en boucle, pour un temps de marche effectif de 2 h 15 avec dénivelé de +/- 190 m. Carte de L’OFT au 1:25000 No1300 Chancy.
Se restaurer
La terrasse du café-restaurant du Virage offre un cadre très sympathique. Fermé le dimanche dès 16 h et lundi. Tél. 022 756 00 57.
Se renseigner