genève, Bardonnex

En balade autour de la Drize

Cette boucle adaptée aux familles emmène les promeneurs à travers champs et hameaux genevois, en longeant un affluent de l’Aire. Une échappée régénérante à deux pas de la vie urbaine.

Direction le canton de Genève, à la limite de la frontière avec la France voisine. Notre itinéraire démarre au parking de l’Auberge de Compesières, à Bardonnex; nous passons tout d’abord devant la commanderie et l’église communale, puis nous nous engageons sur la route de Saconnex-d’Arve qui traverse le hameau du même nom. Nos pas nous mènent bientôt vers le charmant sentier de l’Étang du Paradis, où les herbes sont si hautes qu’elles chatouillent le menton des randonneurs. En cette saison, tout pousse! Dans les champs, les prairies et les bosquets, la course au soleil a commencé. La verdure se pare de multiples teintes et arbore des couleurs tendres, transformant des paysages auparavant déserts pour les rendre vivants. Tout doucement, les températures grimpent également; on rejoint enfin la Drize et la fraîcheur de la rivière devient une alliée bienvenue. Notre escapade se poursuit et une fois arrivés à Troinex, il faut alors marcher à travers champs le long du ruisseau des Marais, avant de reprendre le cours de la Drize et de finir la randonnée par une incursion au cœur de différents vergers et parcelles viticoles. Sans difficulté aucune, cette balade convient aux petits comme aux grands.

étapes

Commanderie de Compesières
Bien culturel d’importance nationale, cette maison fortifiée fut la propriété des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre monastique catholique militaire qui en fit un hospice dès le XIIIe siècle. Par la suite, le bâtiment a été tour à tour une ferme, une résidence du bailli bernois et une fabrique de salpêtre. Aujourd’hui, il est occupé par la mairie et la cure. Une pièce accueille le musée de l’ordre de Malte (ouvert sur rendez-vous).
Dans les hautes herbes
Le parcours traverse des zones de préservation de la faune. Celles-ci profitent notamment à la chevêche d’Athéna, une espèce particulièrement présente dans le canton de Genève. À l’échelle du pays, sa population reste toutefois très limitée et l’oiseau est l’un des plus menacés de Suisse. Les vergers hautes tiges, composés de prairies sauvages et de fruitiers, constituent l’habitat idéal de ces petites chouettes trapues.
Saison du blé vert
Avec la hausse des températures et les fréquentes précipitations, les cultures s’épanouissent. Aussi, les jeunes céréales s’élancent-elles désormais à l’assaut du ciel. Dans les champs qui longent les rues, routes et ruelles au cours de notre balade, on ne se lasse pas d’admirer le vert tendre des pousses de blé qui ondulent au gré du vent, formant une crinière végétale. En tendant l’oreille, on entend la nature susurrer une mélodie presque estivale.
Halte rafraîchissante
Rivière franco-suisse, la Drize, dont la source se situe au pied du Salève, est longue de 8,9 km. Menacé par l’urbanisation croissante, cet affluent de l’Aire a bénéficié de plusieurs actions de restauration et de renaturation de ses berges dès le début des années 2000. Au cœur de la vie citadine, le cours d’eau offre un temps de pause idéal aux personnes souhaitant s’isoler et trouver de la fraîcheur à l’ombre de grands arbres environnants.
Zoom sur les pommes

Notre balade en boucle touche bientôt à sa fin. En quittant Troinex, au détour du chemin, un petit crochet permet de contempler 6000 pommiers répartis sur 3 hectares. Les arbres sont protégés par des filets à maille fine. Aux abords des parcelles, Fruits Vaud Genève, l’association des producteurs de fruits de la région lémanique, a installé des poteaux didactiques fournissant des renseignements sur la pollinisation et les difficultés de culture des vergers.

Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller

En transports publics: prendre le train SL4 de Genève direction Annemasse jusqu’à Lancy-Bachet, puis le bus 46 menant à Bardonnex-Compesières.

En voiture: autoroute A1 en direction de Genève, puis prendre la sortie 2 à Perly
et continuer vers Bardonnex. Un parking est disponible à l’auberge de Compesières.

Le parcours

Boucle facile de 12 km pour un dénivelé de +/- 80 m. Compter environ 3 h de marche effective.

Se restaurer

La Cantine, route de Drize 73, 1234 Vessy, tél. 022 300 06 64, www.la-cantine.ch

Se renseigner

Office du tourisme de Genève, tél. 022 909 70 00