fribourg, Cheyres
Balade dans la quiétude lacustre de Cheyres
Cette échappée sur la rive sud du lac de Neuchâtel se décline en plusieurs boucles attrayantes, menant
les randonneurs du pittoresque port de la localité fribourgeoise à la baie d’Yvonand, puis à travers un vignoble.
Si les draperies grises tombant dru sur le Jura font dans un premier temps redouter une journée arrosée, le soleil écarte vite cette menace. Du môle enserrant le port de Cheyres (FR), point de départ de la randonnée, un sentier traverse une petite plage, louvoie le long des berges, puis s’engage sur des passerelles bordées de roselières. Galeries, branches rongées et arbres entaillés: de nombreux indices attestent de la présence du castor au cours de la balade. Et au large, des milliers de canards plongeurs venus passer l’hiver se laissent observer sans broncher.Cette première boucle nous ramène dans le vieux port installé dans un étroit chenal. Un site plein de charme où l’homme et la nature semblent faire bon ménage. Puis on s’aventure derrière la gare, où trônent d’anciennes fermes cossues. Entre l’église Saint-Nicolas et le château, on emprunte alors une route qui s’enfuit vers les hauteurs. Bâtie sur un réservoir, une table de pique-nique invite à une halte. Le point de vue est parfait pour embrasser d’un coup d’œil le lac de Neuchâtel, le Jura, ainsi que le village et les vignes s’étalant en contrebas. Cette plaisante virée se conclut en flânant au cœur des parcelles de différents cépages dotées de panneaux didactiques.
étapes
Foule de canards plongeurs
Entre Cheyres (FR) et Yvonand (VD), des anses protégées du lac de Neuchâtel sont les refuges prisés de nombreux canards hivernants. Lors de notre passage, des centaines de fuligules morillons et de fuligules milouins se laissent bercer par les flots. Des nettes rousses se tiennent, quant à elles, plus volontiers au sein des roselières. La Grande Cariçaie abrite un tiers des effectifs de cette belle espèce sur le plan européen.
Refuge pour la faune
La baie d’Yvonand est l’une des huit réserves naturelles que comptent les 40 kilomètres de rivage de la Grande Cariçaie. Avec des eaux peu profondes, de grandes roselières et des massifs boisés, le site est certes l’habitat privilégié d’oiseaux, mais également de mammifères, tels que le sanglier, la martre, le renard ou le chevreuil. Quant aux paysages riverains, embellis par de splendides ambiances hivernales, ils valent à eux seuls le déplacement.
Joli port de plaisance
Ceinturé par les roselières et divisé en plusieurs secteurs, le port de plaisance de Cheyres s’avère l’un des plus séduisants du lac de Neuchâtel. Un chenal forme une petite île, un sentier balisé longeant les berges rappelle que nous sommes dans une réserve naturelle et des bancs permettent d’apprécier le panorama en toute tranquillité. Durant l’hiver, nombreux sont les bateaux en cale sèche à attendre le retour de la belle saison.
Riche patrimoine culturel
Située à deux pas du château de Cheyres – bâtisse dont l’origine reste inconnue
et qui a été entièrement reconstruite entre 1772 et 1774 –, la petite église Saint-Nicolas mérite une visite. Non seulement l’édifice est magnifique,
mais il abrite la réplique d’une Vierge ouvrante en bois. Œuvre très rare
à l’échelle mondiale, elle s’ouvre en triptyque et dévoile les scènes de la passion du Christ. La sculpture originale a été malheureusement volée en 1978.
Au cœur des vignes
L’unique vignoble fribourgeois planté
sur la rive sud du lac de Neuchâtel est réparti entre Châbles, Font et Cheyres, villages en plein essor. Dans la dernière localité citée, les falaises de molasse assurent aux parchets une situation à l’abri de la bise et la proximité du plan d’eau un climat particulièrement doux. Les parcelles de ce vignoble qui produisent chasselas, pinot, garanoir et divers assemblages, sont ceinturées par les maisons.
Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort
infos pratiques
Y aller
En transports publics: train, arrêt de Cheyres sur la ligne Yverdon-Estavayer-Fribourg. Bus entre Estavayer-le-Lac et Cheyres (arrêt «École»).
En voiture: sortie Yverdon-les-Bains ou Estavayer-le-Lac sur l’autoroute Lausanne-Berne. Rejoindre Cheyres. Parkings au port et à côté de l’école.
Le parcours
Ce tracé facile se répartit en trois boucles. Compter 2 h effectives de marche pour les 8 km (dénivelé de +/-80 m). Carte de l’OFT au 1:25000 no 1183 Grandson et no1184 Payerne.
Se restaurer
Au village: La Grappe, tél. 026 663 55 55. Au port: La Lagune, tél. 026 663 21 36. D’autres bistrots du port rouvriront à la mi-février.