vaud, Vallorbe

En balade jusqu’au Mont d’Orzeires

Le long de l’Orbe, en plein air ou sous terre, cet itinéraire au départ de Vallorbe (VD) vous fait découvrir les richesses d’une région qui a bien des histoires à raconter. En chemin, vous croiserez même des ours et des bisons.

Vous l’entendez chanter, susurrer des mots tendres au fil de ses berges sinueuses qui offrent mille repaires de roseaux à une faune invisible. Vous la voyez plonger, gronder d’une force formidable et rugissante dans les profondeurs glaciales de la Terre, remodeler la pierre sur son parcours… Durant toute cette boucle riche en découvertes, l’Orbe vous accompagne et vous séduit.Le parcours commence à Vallorbe, où l’on franchit un pont avant de s’engager le long de la rivière surplombée par l’imposant massif de la Roche aux Corbeaux. Après une incursion dans la zone marécageuse du Grand Morcel, on continue à suivre l’Orbe jusqu’à la centrale hydroélectrique de La Dernier qui jouxte les célèbres grottes de Vallorbe, accessibles à la visite pour celles et ceux qui souhaitent effectuer un détour féerique. On remonte ensuite le ruisseau des Époisats dans la forêt de la Pouette Combe jusqu’au col du Mont d’Orzeires et le parc animalier Juraparc. La descente par la réserve forestière de la Gouille à l’Ours mène à la Grotte aux Fées. Après quelques mètres sur la route, on revient tranquillement vers le point de départ.

étapes

Au pays des forgerons
La promenade débute à Vallorbe, d’abord connue pour son industrie du fer, puisque ce minerai est exploité dans la région depuis 350 ans avant J.-C. Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les installations se multiplient autour de l’Orbe, utilisée comme force motrice au service des forges. Le Musée du fer et du chemin de fer vous accueille du mardi au dimanche. Une initiation à la forge y est même possible sur réservation!

 

Marais du Grand Morcel
Un parcours didactique – ne comportant aucune difficulté – permet de partir à la rencontre de la vie peuplant cette zone humide, ancien méandre de l’Orbe, grâce à 14 panneaux indicatifs qui jalonnent le sentier. Brochet, cincle plongeur, martin-pêcheur, libellules étincelantes… La riche biodiversité du lieu n’aura plus de secrets pour vous. Vous y apprendrez également le rôle essentiel que joue l’homme dans la préservation de ces biotopes.
Scintillant détour
Pour fuir la chaleur estivale et plonger dans un monde de merveilles, un petit détour par les grottes karstiques de Vallorbe est plus que conseillé. Joyau de la région, elles sont classées parmi les plus belles d’Europe. Leur gigantesque cathédrale et leur parcours varié le long de la rivière souterraine ne vous laisseront pas de marbre. Pour couronner la visite, une collection de 250 minéraux du monde entier scintille dans la pénombre de la roche…
Une halte à Juraparc
À mi-chemin, on quitte la forêt pour se retrouver brusquement dans un
décor dépaysant. Au Mont d’Orzeires, des bisons paissent paisiblement. Des rapaces par dizaines envahissent le ciel et vous accompagnent de leurs cris stridents. Cerfs, loups, ours et animaux de la ferme se côtoient dans ce parc animalier de 7 hectares que l’on traverse pour rejoindre la suite de la randonnée. Si la faim vous tenaille, n’hésitez pas à goûter aux spécialités à base de bison.
La Grotte aux Fées

Étonnante découverte que ce lieu, dont les galeries non aménagées sont accessibles aux explorateurs les plus aguerris. Longue de plus de 30 kilomètres – c’est le plus important réseau du Jura suisse –, elle abrite une faune cavernicole riche comprenant des espèces qui n’ont jamais été trouvées ailleurs dans le monde. Munissez-vous de vêtements chauds, de bonnes chaussures et d’une lampe de poche pour profiter pleinement de votre voyage dans les ténèbres…

Texte(s): Camille Saladin, en partenariat avec CarPostal
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller

En transports publics: car postal 683 entre Croy-Romainmôtier et le Mont d’Orzeires (les week-ends uniquement).

En voiture: autoroute A9 jusqu’à Ballaigues, puis route 9 vers Vallorbe.

Le parcours

Boucle sans difficulté de 10,7 km pour
+/- 390 m de dénivelé. Compter environ
4 h, davantage avec les visites.

Se restaurer

Restaurant du Mont d’Orzeires, tél. 021 843 17 35, www.juraparc.ch/restaurant

Se renseigner

Office du tourisme de Vallorbe, Grandes-Forges 11, tél. 024 423 03 33.