berne, Gléresse

Charme de saison entre vignes et lac

Entre Gléresse et Douanne, une randonnée en boucle dans le vignoble et sur les rives du lac de Bienne offre aux promeneurs des panoramas d’automne de toute beauté.

Le petit village viticole de Gléresse n’est pas bien large: flanqué entre le lac de Bienne et les coteaux abrupts, il ne possède que deux ruelles joliment pavées. Le point de départ idéal pour cette balade, qui forme une boucle. Son principal attrait est le panorama sur le lac, l’île Saint-Pierre et les Alpes lorsque le temps est dégagé. Elle débute en empruntant le chemin des Pèlerins, qui permet d’adoucir la montée entre les parchets et offre une magnifique vue sur l’église de Gléresse, véritable joyau du vignoble. Les couleurs d’automne qui drapent les vignes ajoutent à son charme. L’église dépassée, on chemine alors en pente plus douce: on remarque çà et là des nichoirs pour le torcol fourmilier, destinés à favoriser son retour dans la région. Nous passons un pont qui enjambe un ruisseau bien fin en cette saison, pour gagner l’entrée des gorges de Douanne, destination très prisée des familles pour sa facilité d’accès. On surplombe désormais le village de Douanne que l’on rejoint après une dernière boucle dans les vignes. Le charme du vieux bourg est accentué par l’effervescence qui règne dans les caves à l’heure des vendanges. Le retour s’effectue par le bord du lac et son sentier des Poissons très fréquenté par les promeneurs.

étapes

L’église de Gléresse

C’est certainement la plus photographiée de Suisse. Son emplacement au milieu des vignes offre à l’édifice un cadre idyllique à tous les jeunes mariés. Construite en 1417 et agrandie en 1526 pour devenir un lieu de pèlerinage, elle se caractérise par sa grande taille et par l’union des styles gothique tardif et baroque. Les fenêtres gothiques en pierre d’Hauterive et la majorité des vitraux sont d’origine.

SOS torcol fourmilier

Un programme de conservation du torcol fourmilier a été mis en place par BirdLife dans les vignes du lac de Bienne en 2008. Quelque 80 nichoirs ont été installés pour cet oiseau couleur d’écorce qui se nourrit de fourmis et de leurs larves. L’intensification de l’agriculture et la disparition des vergers à hautes tiges ont conduit au recul de cette espèce. Depuis 2012, le torcol fourmilier a repris possession de son habitat dans la région.

Vue sur l’île Saint-Pierre

Elle fait la célébrité du lac de Bienne. Depuis la correction des eaux du Jura, elle n’est pourtant plus une île, puisqu’elle est reliée par un isthme jusqu’à Cerlier (Erlach). En 1127, un prieuré dédié aux saints Pierre et Paul y a été fondé: c’est de là que l’île a pris son nom. Elle a gagné en notoriété grâce à Jean-Jacques Rousseau qui y séjourna en été 1765 et qui s’en inspira pour rédiger les Rêveries du promeneur solitaire.

Les gorges de Douanne

Longues de 2 kilomètres, elles relient le plateau de Diesse aux rives du lac de Bienne. Un sentier aménagé permet de remonter le cours d’eau jusqu’au lieu-dit Les Moulins, tout en restant proche du ruisseau. Le tronçon des grottes à l’embouchure des gorges offre un terrain de jeu parfait pour les enfants. La chute d’eau que forme le ruisseau à Douanne est la partie la plus spectaculaire du tracé, surtout en période printanière.

Le sentier des Poissons

Le chemin des rives qui relie Douanne et Gléresse accueille un sentier didactique consacré aux poissons du lac de Bienne. Une dizaine de postes d’information jalonnent le parcours de 2 kilomètres. Ils renseignent sur les espèces qui peuplent le lac, mais aussi sur leurs caractéristiques et leur développement. Ces postes d’information allient images et textes compréhensibles même pour les jeunes promeneurs.

Texte(s): Marjorie Spart
Photo(s): Marjorie Spart

infos pratiques

Y aller

En transports publics: en train jusqu’à la gare de Gléresse (Ligerz en allemand).
En voiture, empruntez l’A5 jusqu’à La Neuveville, puis la N5, sortie Gléresse. Possibilité de se parquer près de la gare de Gléresse. Mais le nombre de places est limité.

Le parcours

Boucle d’environ 6,3 kilomètres. Dénivelé de +/- 170 mètres sans difficulté particulière. Compter environ 2 heures, sans presser le pas,
en admirant la vue et en lisant les panneaux didactiques.

Se restaurer

Plusieurs restaurants à Gléresse et à Douanne. Petite préférence pour le Traube (www.traube-twann.ch) au cœur du vieux village pavé de Douanne. Pour profiter de la vue, monter jusqu’à Schernelz, au restaurant Aux Trois Amis

Se renseigner
Office de tourisme de la région des 3 lacs: www.j3l.ch