neuchâtel, Neuchâtel

Balade aux frontières de la Ville

Du Gor du Vauseyon au bord du lac, en passant par la seule ferme du chef-lieu, cet itinéraire long d’une dizaine de kilomètres vous fera découvrir la capitale cantonale sous un angle différent.

Le restaurant du Prussien en jette par son élégance, son histoire et ses mets raffinés. Mais pour cette balade, on ne fait que le contourner. Derrière cet établissement se cache le Gor du Vauseyon, une gorge bouillonnante dont les eaux ont longtemps fait tourner un moulin. On en profite pour traverser la route, en souterrain, avant de monter le chemin des Valangines. En quelques minutes, on atteint les hauts de la cité neuchâteloise en longeant la frontière entre la ville et la forêt. Et on se délecte de la magnifique vue sur le lac, la plaine et quelques maisons cossues.Après le rond-point des Cadolles, on s’aventure dans la forêt, lieu de rencontre des joggeurs, des randonneurs et des promeneurs de chiens. On débouche ensuite vers une clairière qui se transforme, au fil de notre avancée, en pâturage. Nous sommes à la ferme, où des chèvres et des cochons laineux nous accueillent avec enthousiasme. Après un coup d’œil à l’abbaye de Fontaine-André, il est temps de redescendre au bord du lac. On quitte la campagne – par une très raide traversée urbaine – pour rejoindre les rives du lac. Là, on flâne jusqu’au centre-ville, tout en profitant de la sérénité des eaux calmes en ce début d’hiver.

étapes

Une gorge au cœur de la cité
Le Gor du Vauseyon est une oasis de nature en pleine ville, nichée en contrebas du restaurant du Prussien. Cette gorge creusée par la rivière impressionne par sa hauteur et la fougue de ses eaux. Le lieu a longtemps été exploité pour faire tourner un moulin. Aujourd’hui, de nombreuses passerelles permettent de s’y promener en sécurité tout en découvrant l’ingéniosité de plusieurs moulins, installés à des fins didactiques.
Vully à l’horizon
Le chemin qui longe le nord de la capitale cantonale marque la frontière entre la forêt et les bâtisses. Par endroits, lorsque les maisons s’éloignent les unes des autres, il offre une magnifique vue dégagée sur la ville: on admire la collégiale, l’église rouge et les rives du lac. Les jours de temps clair, le panorama s’ouvre sur la chaîne des Alpes. Mais c’est bien le Mont-Vully – en face de Neuchâtel – que l’on admire de prime abord.
Belles biquettes
C’est sur les hauteurs de Neuchâtel que se cache la seule ferme située sur le sol de la ville. En plus d’être certifiée bio, elle a pour particularité d’accueillir un élevage de chèvres. À partir de leur lait, la famille qui exploite les lieux fabrique plusieurs sortes de fromages – qu’elle concocte sur place. Elle confectionne également des saucisses sèches. Des produits que l’on peut notamment acheter dans la petite cabane située au bord du domaine.
Abbaye historique
Construite au XIIe siècle par les seigneurs de Neuchâtel, l’abbaye de Fontaine-André a fait office tour à tour de résidence monacale et de lieu de villégiature pour de riches familles. Si l’église a disparu, on trouve encore sur le domaine une grange, mais surtout une source qui a donné son nom à l’édifice: la fontaine André. Aujourd’hui, la bâtisse est aux mains de privés et a été entièrement restaurée. On l’admire de loin ainsi que ses magnifiques jardins.
Flânerie sur le quai

Neuchâtel est bordée par un chemin longeant les rives qui permet de flâner tout en jouissant d’une magnifique vue sur le lac. Le point d’orgue de cette promenade se situe au quai Ostervald, où un ponton s’avance au-dessus des flots. Installée dans le cadre d’une exposition d’architecture, cette «Passerelle de l’utopie» semble tenir en équilibre au-dessus de l’eau. Lorsqu’on s’y aventure, on découvre la ville sous un nouveau jour.

Texte(s): Marjorie Spart
Photo(s): Marjorie Spart

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Neuchâtel, puis bus (101, 120, 152, 155) jusqu’à l’arrêt Beauregard.
En voiture: se parquer au centre-ville (parking Pury), puis bus 101 (arrêt Beauregard). Départ de la balade au restaurant du Prussien.

 

Le parcours

Tracé d’un peu plus de 11 km sans difficulté (+ 250/-318 m de dénivelé). Compter 3 h de marche. La balade peut être raccourcie lorsqu’on revient en ville. Possibilité de prendre le bus pour rejoindre le centre.

Se restaurer

Les Brasseurs, faubourg du Lac 1, Neuchâtel. Idéal pour découvrir des bières artisanales accompagnées d’une flammekueche.
www.les-brasseurs.ch

 

Se renseigner