vaud, Le Pont

Balade autour du Crêt-Mal-Rond 

Depuis Le Pont (VD), cette randonnée traverse un attrayant paysage du Jura vaudois, composé de lacs reposants, de prairies en fleurs et de forêts exhubérantes, avec en toile de fond l’imposante Dent-de-Vaulion.

Les rives d’un lac Brenet transformées en jardin botanique sont une belle entrée en matière. On se perd volontiers dans la contemplation des nombreuses espèces de fleurs croissant dans la rocaille ou le tapis de mousse. La route pour Vallorbe traversée, nous prenons de la hauteur pour rejoindre un paysage de massif boisé parsemé de petites falaises si caractéristique du Jura. Dans ce décor confidentiel, il est facile d’imaginer un lynx. Ce prédateur fantôme se couche probablement de temps à autre sur l’un des ressauts de roches arrondies pour épier les chamois. La voix rocailleuse des grands corbeaux est le signe annonciateur de la proximité de Juraparc. Les oiseaux noirs, perchés dans les arbres qui surplombent les ours et les loups du parc animalier, chapardent volontiers les reliefs de repas des grands carnivores. Un étroit couloir entre les enclos conduit ensuite à une crête qui domine la réserve forestière des Époisats. Pour qui vient pour la première fois ici, comme ce fut notre cas, ce fond de vallon aux ambiances feutrées est une séduisante découverte. Bien que l’on chemine sur une route en dur, mais interdite au trafic, le calme qui y règne et l’exubérance de la végétation ont un côté enchanteur. Les larges feuilles de la pétasite sont idéales à la sieste d’une foule d’insectes.

étapes

Des lacs emblématiques
Intimement liés, l’un se déversant dans l’autre, les lacs de Joux et Brenet forment une suite de beaux plans d’eaux que complète encore celui du lac des Rousses en France voisine. L’Orbe les alimente et transite à travers chacun d’eux.
Ses eaux disparaissent ensuite dans les profondeurs du lac Brenet pour façonner depuis des millénaires les spectaculaires grottes de l’Orbe, avant de ressurgir à Vallorbe.
Curiosités botaniques
Les rencontres floristiques se
succèdent à foison durant cette balade. À commencer par cette armada de piroles qui borde le lac Brenet, fleur élégante dont la hampe lâche est porteuse de corolles blanches en clochettes. S’y trouvent aussi une orchidée verte, la listère ovale et de curieuses fleurs parasites sans chlorophylle, les orobanches. Le lis martagon était quant à lui prêt à s’épanouir.
Une forêt sauvage
Juste au-dessus de l’axe fréquenté
qui relie Le Pont à Vallorbe, à hauteur du col du Mont-d’Orzeires, le chemin s’aventure dans un magnifique paysage caractéristique de la chaîne jurassienne. Une forêt sur éboulis, fraîche et sauvage, parsemée ici des magnifiques parois rocheuses du Crêt-Mal-Rond
qui sert de refuge à de nombreux chamois que l’on repère
fréquemment de la route.
Petits sphinx diurnes
La flore diversifiée et une météo favorable favorisent la rencontre d’une foule d’insectes. Deux singuliers lépidoptères avaient notamment pris rendez-vous sur le chardon des ruisseaux ce jour-là: le moro-sphinx côtoyait le sphinx-gazé (photo). Leurs particularités? Des mœurs diurnes au sein d’une famille de papillons de nuit et cette façon de butiner les fleurs, en vol stationnaire, à la manière des colibris.
La réserve des Époisats

Depuis la crête rocheuse dominant Juraparc, on ne peut qu’être séduit par les paysages lors du retour sur Le Pont. À la descente dans une forêt moussue succède le vallon des Époisats tapissé d’un végétation luxuriante. Le murmure du ruisseau coulant au fond du vallon nous accompagne sur ce qui fut l’ancienne route reliant la vallée de Joux à Vallorbe. Au bout du chemin nous attend un joli coup d’œil sur lac de Joux.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: station du Day sur la ligne CFF pour Lausanne-Vallorbe, puis train régional pour le Pont sur la ligne Vallorbe – le Brassus.
En voiture: sortie Cossonay sur l’autoroute Lausanne-Yverdon, puis suivre l’indication Vallée de Joux par le col du Mollendruz. Parking au Pont.

 

Le parcours

Parcours très plaisant, en boucle et sans difficulté, de 2 h 30 de marche effective pour 8 km et un dénivelé de +/- 320 m. Les chiens doivent être tenus en laisse dans la réserve forestière des Epoisats. L’essentiel de ce tracé se trouve sur deux cartes au 1:25000 de l’OFT. Les No 1222 Cossonay et No 1202 Orbe.

Se restaurer

Plusieurs restaurants au Pont ou à Juraparc situé à mi-parcours de cette boucle.

Se renseigner

Site de la Vallée de Joux: www.myvalleedejoux.ch